Cadena de Valor
Catégories :

Ce post est écrit par Mae

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ce qu’est la chaîne de valeur et sur la manière dont un CRM peut vous aider à l’établir.

Qu’est-ce que la chaîne de valeur ?

Ce terme désigne tout ce qu’une entreprise entreprend pour faire passer un bien ou un service de la conception à la livraison, et tout cela dans le but de réaliser des recettes et de fidéliser la clientèle. Depuis l’achat initial des matières premières, sa fabrication, sa mise sur le marché et son suivi. Chacune de ces activités est interdépendante et vise à produire le meilleur produit ou service possible, donnant ainsi à l’entreprise un avantage concurrentiel sur le marché.

Les débuts de la chaîne de valeur

La chaîne de valeur est considérée comme un concept de gestion d’entreprise, popularisé par Michael Porter dans son best-seller de 1985, Competitive Advantage : Creating and Sustaining Superior Performance.

Chaîne de Valeur michael porter

Dans son livre, Porter s’attache à décomposer la chaîne en montrant la séquence de chacune des fonctions d’une entreprise, en analysant les activités stratégiquement pertinentes qui ajoutent de la valeur à un produit ou un service. Il explique que la gestion de la chaîne de valeur, est chargée d’organiser toutes les activités pertinentes, où il identifie le comportement des coûts et les domaines de différenciation.

Analyse de la chaîne de valeur

Cela peut se faire à deux niveaux :

  • Industriel
  • Et les affaires

De manière ponctuelle, la chaîne de valeur industrielle est composée de toutes les activités de création que l’on trouve dans le secteur primaire, depuis les matières premières jusqu’au produit final livré au client. Un exemple pourrait être l’industrie chimique, qui se décompose comme suit :

  • Minéraux bruts (par exemple, pétrole, gaz, air, eau)
  • Production de produits chimiques de base (par exemple, ammoniac, sels, benzène, etc.)
  • Traitement chimique
  • Production de produits chimiques avancés (par exemple, engrais, produits chimiques industriels, plastiques, etc.)
  • Transformation et technologie avancée (produits chimiques de spécialité, produits de consommation, etc.)
  • Consommateur

Maintenant, la chaîne de valeur de l’entreprise, également connue sous le nom de chaîne de valeur interne, se compose de toutes les activités, tant physiques que technologiques, qui ajoutent de la valeur à l’expérience du client. C’est là que sont analysées et appliquées les activités visant à renforcer l’avantage concurrentiel d’une entreprise. Cependant, dans son livre, Michael Porter suggère que les activités commerciales peuvent être classées en deux catégories :

Activités primaires de la chaîne de valeur

Celles-ci sont directement impliquées dans la création et la livraison du produit ou du service. Il s’agit de :

  • Logistique entrante : Tout ce qui concerne la réception, le stockage et la gestion des stocks de matières premières pour le processus de production.
  • Opérations : Tout ce qui concerne la transformation des matières premières en un produit ou un service fini.
  • Logistique sortante : Après avoir terminé la phase des opérations, on applique les activités nécessaires pour livrer le produit ou le service à l’utilisateur final.
  • Marketing et ventes : des stratégies sont appliquées pour persuader les clients potentiels d’acheter un produit ou un service.
  • Services : il s’agit d’activités de maintenance qui contribuent à créer une meilleure expérience client, comme le service à la clientèle.

Soutenir les activités de la chaîne de valeur :

Basées sur les activités primaires, elles ne participent pas directement à la production, mais visent à accroître l’efficacité et l’efficience d’une entreprise. Ce sont :

  • Infrastructure de l’entreprise : il s’agit des systèmes et des fonctions de soutien, tels que les finances, la planification, le contrôle de la qualité et la gestion générale.
  • Gestion des ressources humaines : Activités liées au recrutement, au développement, à la motivation du personnel.
  • Développement technologique : Gestion du traitement, du développement et de la protection de l’information de l’organisation.
  • Achats : Se concentre sur l’approvisionnement et le stockage des ressources de l’organisation (contrats et négociations avec les fournisseurs).

chaine de valeur

La chaîne de valeur, selon Porter (1985)

Comment un CRM peut vous aider dans votre chaîne de valeur

Il est important de savoir que le modèle interne de la chaîne de valeur est comme un outil d’analyse, qui définit les compétences de base d’une entreprise. Toutes les informations dont vous avez besoin pour définir votre avantage concurrentiel peuvent être obtenues à l’aide d’un outil, par exemple Efficy. Grâce à ses multiples fonctionnalités, il peut vous fournir deux activités importantes dans votre chaîne de valeur :

  • Avantage en termes de coûts : Grâce aux différents rapports de vente, vous pouvez avoir une meilleure compréhension de vos dépenses et de vos coûts.
  • Différenciation : Grâce à ces informations fournies par votre CRM, vous pouvez vous concentrer sur les activités liées à la concurrence, où vous pouvez vous concentrer sur la façon dont vous pouvez être meilleur sur le marché.

Grâce à un CRM vous pouvez gérer tous les processus de votre entreprise, de la communication interne et externe, à la gestion de chacune de vos ventes et revenus et des relations que vous entretenez avec vos clients. Mieux encore, ce logiciel stocke toutes vos informations afin que vous les ayez à portée de main. Tout ce que cet outil offre est ce qui permet à votre chaîne de valeur de prospérer et dans le but de s’assurer qu’à chaque étape, les responsables sont en contact les uns avec les autres, afin que votre produit soit livré aux clients aussi rapidement et efficacement que possible.

Vous avez aimé l’article ?

Essayez Efficy GRATUITEMENT maintenant – et obtenez une VISITE GRATUITE en fonction de votre activité.

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement

Cadena de Valor
Comment un CRM optimise ma chaîne de valeur
Cadena de Valor
Comment un CRM optimise ma chaîne de valeur