Catégories :
CollaborationProjet CRM

Ce post est écrit par Efficyers

Apprenez comment faire le bon choix en termes d’outil CRM et quelles sont les questions à se poser

Voici une liste de questions à se poser avant de choisir un CRM…

Tout d’abord, il faut se poser la question suivante

Pourquoi utiliser un outil CRM ?

Un outil CRM optimise l’exploitation de l’ensemble des informations dont dispose l’entreprise.

C’est souvent une solution prête-à-l’emploi qui répond aux besoins des directions fonctionnelles, quels que soient leurs secteurs d’activité.

Un outil CRM permet à l’entreprise d’offrir, tant à ses employés sur site ou en situation de télétravail qu’à ses partenaires et clients, un espace commun unique de collaboration, accessible en tout lieu et à tout instant, délivrant, au travers d’interfaces personnalisées, des données clés pour leur travail collaboratif quotidien.

Un outil CRM permet aux utilisateurs de partager, d’interagir et de collaborer au sein de projets et ou de processus communs. Un outil CRM vous permet de structurer puis de partager l’information globale de l’entreprise.

Le plus souvent un outil CRM est entièrement Web, multilingue, paramétrable et utilisable instantanément sur tout type d’environnement existant.

En vous aidant à optimiser, simplifier et accélérer les processus de gestion des informations, un outil CRM vous permet de gagner ainsi en coût et en productivité tout en devenant plus réactifs aux attentes du marché.

Solution de CRM, comment choisir ?

Les logiciels de CRM sont actuellement assez nombreux, il n’est donc pas facile de savoir comment choisir sa solution de CRM.

Voici 3 questions importantes à se poser pour ne pas se tromper :

Est-ce que l’éditeur a des références dans votre domaine d’activité ou des domaines proches ?

Il est important que l’éditeur soit en mesure de mettre à votre disposition une liste d’entreprises utilisatrices au quotidien du CRM.

Vous pouvez aussi consulter les vidéos et les témoignages écrits de nos clients Français.

Est-ce qu’avec la version “standard” de la solution de CRM, vos besoins sont couverts à 90 % ?

Il est important de savoir si sans trop d’efforts de paramétrage ou de développement, la solution de CRM répondra à vos besoins.

En effet, il est toujours possible de faire des développements spécifiques, mais ceux-ci sont souvent coûteux et compliqués à maintenir à long terme.

Est-ce que la solution de CRM a une philosophie et une ergonomie qui vous convient ?

Le CRM sera utilisé au quotidien par une grande majorité de l’entreprise (commerciaux, service client…).

Il faut donc que l’ergonomie vous plaise dès le départ, car vous allez utiliser cet outil tous les jours.

Une bonne astuce consiste à demander une présentation de la solution de CRM en suivant un scénario type reproduisant la journée de travail d’un utilisateur.

Collaboration Projet CRM