Catégories :
DigitalisationOutil CRMsaas

Ce post est écrit par David Jiménez

En pleine réunion commerciale, un constat se pose : « Si on n’est pas sur le terrain, on fait 50% de vente en moins ! » Inbound marketing, marketing automation, démonstration en ligne, tracking d’ouverture de mail et formation en ligne, la technologie est devenue le premier commercial de l’entreprise.

Plus pratique et moins cher, le SaaS a révolutionné nos habitudes de vente, mais à quel prix ?

Retour aux fondamentaux, ” le commerce c’est un métier de combat ! “

Lors de la dernière réunion commerciale de l’année, le discours du directeur commercial d’Efficy CRM est très clair : « Si on n’est pas sur le terrain, on fait 50% de vente en moins. On ne peut pas passer une semaine au bureau, c’est de la vente que l’on fait. C’est sur le terrain qu’on fait du business. C’est notre sourire, notre énergie et notre disponibilité que l’on a en rendez-vous qui font la différence ! »

Pour le pionner français de solutions CRM SaaS, on aurait pu s’attendre à un autre discours. Mais les faits sont là. La concurrence est rude et les rivaux américains sont dix fois plus puissants. Pour gagner un dossier, il « faut battre la campagne » et tout miser sur le contact humain. Echanger une poignée de main, défendre une proposition avec ses tripes, sympathiser avec un prospect / client autour d’un bon café sont autant de moments forts pour un commercial. Ils ne pourront jamais être vécus à travers une webcam.

” Le commerce ce n’est pas seulement répondre à un besoin et envoyer un devis “

Le commerce est un lien avant tout. Et une défaite ne doit jamais rompre une relation. Qui vous dit que M Untel qui a dû choisir une autre solution ne va pas vous recommander à des amis ? Il vous a apprécié et il vous fait confiance. Ne l’oubliez pas dans vos tournées, il mérite un petit détour et une bonne pause café conviviale. Alors à vos notes de frais commerciaux, vous reprenez la route !

Les commerces doivent-ils pour autant dire adieux à internet et au SaaS ?

Attention, ne soyons pas aussi radicaux ! Le SaaS reste un formidable allié. Négocier, modifier un devis en plein rendez-vous, l’imprimer en direct pour le faire signer instantanément par son client pour repartir avec un bon de commande signé, ça c’est du commerce intelligent ! Et c’est ce que propose votre Efficy CRM. Nul besoin de retourner au bureau établir un devis et laisser le temps à votre client de changer d’avis, vous marquez des points tout de suite !

Votre CRM Saas vous permet également d’organiser vos tournées en quelques minutes. Vous vous rendez à Strasbourg pour un important projet, Efficy CRMvous donne en quelques secondes les clients et prospects qui se trouvent à un rayon de X km.

En peu de temps vous identifiez les entreprises que vous devez impérativement contacter. Vous accédez à leur historique pour vous rappeler du contexte. Vous prenez rendez-vous avec la bonne personne. Votre tournée est optimisée en peu de temps.

Et quoi de plus magique de travailler avec des autres solutions SaaS, comme Corporama, pour développer efficacement son pipe ?! Vous identifiez des entreprises et des contacts très ciblés, vous importez leur adresse mail en un clic dans votre CRM pour débuter une campagne. Vous n’appelez ensuite que les personnes qui ont cliqué sur votre vidéo / offre pour obtenir un maximum de rendez-vous qualifiés en un minimum de temps.

Corporama n’est qu’un exemple, il existe des dizaines de solutions connectées au CRM : Webmecanik (marketing automation), mailjet (emailing), iko system (génération de lead), azalead (ABM), Datananas (génération de leads via Linkedin) etc…

Alors chers commerciaux, ne laissez pas le SaaS vous couper des belles relations humaines. Faites-en vous votre allier, votre espion. Laissez-le vous donner les bonnes informations au bon moment et terminer le travail. Brillez en rendez-vous !

Digitalisation Outil CRM saas