Competencia-perfecta
Catégories :

Ce post est écrit par Mae

En termes économiques, la concurrence parfaite signifie que les acheteurs et les vendeurs coexistent et participent aux échanges en toute connaissance du prix du marché, et chacun considère que le produit offert est exactement équivalent à celui de tout autre concurrent.

Il s’agit d’un marché hypothétique où il y a un grand nombre de vendeurs et d’acheteurs. Un produit homogène est vendu et son prix est déterminé par les forces de l’offre et de la demande.

Ce type de scénario économique se produit rarement car les fournisseurs se font concurrence pour être différents les uns des autres, pas totalement équivalents, et les clients ne prennent généralement pas la peine d’étudier l’éventail des options qui s’offrent à eux.

En outre, chaque négociation est entourée d’autres “transactions” : la décision de cibler un marché plutôt qu’un autre, le regroupement des opportunités, la perception d’une marque, etc.

Un bon exemple d’une situation de concurrence parfaite est un marché de poisson frais sur un quai où de nombreuses personnes se rendent. Chaque poisson est équivalent et peu importe chez quel vendeur vous achetez.

Tous les vendeurs sont proches les uns des autres, ils connaissent donc le prix de chaque stand de poissons.

Même les clients peuvent voir le prix de chaque entreprise et ils prennent une décision en fonction de leurs besoins.

Le marché de la concurrence parfaite est-il réaliste ?

Dans le monde réel, très peu de marchés ou d’industries sont parfaitement compétitifs.

Par exemple, le degré d’homogénéité de la production des entreprises, étant donné que même les petites entreprises travaillant dans l’industrie manufacturière ou les services tentent de différencier leur produit.

De nombreuses expériences ont montré que la prise de décision est souvent loin de ce que l’on pourrait qualifier de parfaitement rationnel.

La prise de décision peut être biaisée et soumise à une “orientation” générale lorsque les consommateurs et les producteurs sont confrontés à des situations complexes.

Bien qu’il soit irréaliste, il reste un modèle utile à deux égards

Premièrement, de nombreux marchés de produits primaires et de matières premières, comme le café et le thé, présentent de nombreuses caractéristiques d’une concurrence parfaite, comme le nombre de producteurs individuels qui existent et leur incapacité à influencer le prix du marché.

Deuxièmement, pour d’autres marchés manufacturiers et de services, le modèle est un critère utile qui permet aux économistes et aux régulateurs d’évaluer les niveaux de concurrence qui existent sur les marchés réels.

Caractéristiques de la concurrence parfaite

Cela dépend de 5 caractéristiques :

Elle compte un grand nombre de petits acheteurs et vendeurs

Dans ce type de marché, il existe un grand nombre de petits acheteurs, où la demande d’une personne ne représente qu’une petite fraction de la demande totale du marché.

Et tout comme le nombre de vendeurs est également important, l’offre d’un commerçant individuel ne représente qu’une petite fraction de l’offre du marché.

En raison du grand nombre d’acheteurs et de vendeurs, l’offre et la demande sur leur marché restent constantes, de sorte que leur courbe sera une ligne droite horizontale.

courbe de la concurrence parfaite

Elle offre un produit ou un service homogène

Sur le marché de la concurrence parfaite, chaque vendeur (ou entreprise) offre un produit homogène, c’est-à-dire que chaque unité du produit sera identique en forme, en taille, en couleur et dans tous ses aspects.

En bref, les commerciaux vendent essentiellement les mêmes produits. Pensez par exemple à des vendeurs de sucre ou à quelqu’un qui vend une part des actions d’une société donnée.

Il connaît la concurrence parfaite

Tous les acheteurs et vendeurs sont pleinement conscients qu’un produit homogène est vendu sur le marché et que les producteurs ne peuvent donc pas exploiter leurs acheteurs.

De plus, les gens peuvent facilement connaître les prix actuels et peuvent faire savoir ce qu’ils veulent acheter ou vendre, quelle que soit la valeur.

Liberté de participer ou de quitter la concurrence

Cela signifie que tant les acheteurs que les vendeurs peuvent facilement entrer ou sortir du marché.

Lorsqu’un vendeur entre sur un marché de concurrence parfaite, il se retrouve avec deux aspects à prendre en compte :

  • Que se passe-t-il si vous entrez dans la concurrence parfaite en peu de temps ? Ce délai n’est pas suffisant pour qu’une nouvelle entreprise entre sur le marché et trop court pour qu’une entreprise existante en sorte.
  • Et que se passe-t-il dans une compétition qui dure longtemps ? Il y a ici suffisamment de temps pour qu’une nouvelle entreprise entre sur le marché et pour qu’une entreprise existante en sorte.

Il n’y a pas de frais supplémentaires

Si un acheteur achète une marchandise à un vendeur plutôt qu’à un autre, il n’y a pas de frais supplémentaires.

L’avantage normal est le coût d’opportunité de l’exploitation de l’entreprise – le montant que le vendeur pourrait faire dans une autre branche d’activité.

Conclusion

Il y a concurrence parfaite lorsqu’il y a de nombreux acheteurs et vendeurs d’un produit bien défini.

Il existe aujourd’hui de nombreux marchés assez concurrentiels, par exemple : pourquoi les pizzerias ont-elles tendance à vendre la pizza à peu près au même prix, même si elles choisissent le prix à mettre sur leurs menus ?

En effet, la vente de pizza est une industrie presque parfaitement compétitive, avec des coûts et des profits très définis.

Il est clair que plus il y a de concurrence, plus il y a de demande. C’est pourquoi il est important de disposer d’outils tels qu’un CRM qui nous aide à gérer chaque vente que nous faisons, de manière polyvalente et efficace.

Avant votre départ, vous saviez qu’Efficy est de loin le CRM le plus adaptable du marché.

Pourquoi n’essayez-vous pas ?

Découvrez si Efficy est le meilleur choix pour votre entreprise

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement

Nous vous recommandons:

Qu’est-ce que la concurrence monopolistique et en quoi consiste-t-elle ?

Comment fixer des objectifs de vente dans votre entreprise ?
Competencia-Monopolistica-Monopolistic-Competition
Qu’est-ce que la concurrence monopolistique ?