Catégories :
Lead generation

Ce post est écrit par David Jiménez

Transformer son site web en usine à leads. C’est le rêve de tous les responsables marketing. Voici les 5 chiffres à connaître pour construire son site générateur de leads.

Construire un site internet 100 % user-centric

Le design de votre site-web générateur de leads doit lui aussi être 100 % « user-centric ». Pas besoin de multiplier les images, les calls-to-actions et les pavés de texte. Dans son livre, De la simplicité, le web designer et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), John Maeda, a formalisé cette tendance en dix règles d’or.

On y retrouve entre autres le besoin de faire gagner du temps à l’internaute, de faciliter son apprentissage, d’introduire une dose d’émotion dans le design ou encore de réduire le nombre de fonctionnalités aux simples besoins de la cible.

57 % des acheteurs BtoB déjà sur mobile

Selon une étude du cabinet IDG, 57 % des décideurs BtoB consultent des contenus relatifs à leur activité sur leur smartphone. On ne le répétera donc jamais assez : votre site web doit être, à tout prix, responsive, c’est-à-dire que le design s’adapte en fonction de la taille de l’écran.

50 % de taux de conversion gagnés grâce à 1 seconde

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a fait le test il y a peu. L’entreprise est parvenue à réduire le temps de chargement de son site web d’une seconde. Résultat : 50 % d’augmentation du taux de conversion !

C’est dire si les secondes sont précieuses sur le web. Optimisation des images et de leur hébergement, utilisation de technologies à jour… Les moyens pour optimiser le temps de chargement sont innombrables. Pour ne prendre qu’un exemple, le passage à une version récente de PHP (version 7) diminue le temps de chargement d’un tiers.

41 % des décideurs veulent des témoignages clients

La page des références clients est sans doute l’une des pages les plus consultées sur un site web. Vos leads veulent être rassurés. 41% des acheteurs BtoB estiment que les témoignages clients sont déterminants dans leur prise de décision.

Pour les valoriser, certains font le choix de positionner les logos de leurs clients dès la page d’accueil. D’autres misent sur le format vidéo, plus viral, quand d’autres encore proposent des ebooks de références clients en téléchargement contre formulaire.

Un bon moyen de récolter de nouveaux leads qualifiés.

2,5 fois plus de leads avec 100 pages

Selon une étude du spécialiste américain Hubspot, un site web qui comporte entre 100 et 200 pages génère 2,5 fois plus de leads qu’un site de 50 pages. Conséquence : plus vous animez votre plate-forme web, plus vous générez de leads. L’idéal consiste donc à publier de nouveaux contenus régulièrement, comme des articles de blog, optimisés pour le référencement naturel (SEO) par des professionnels.

Et après, comment gérer votre site web, usine à leads ? Tout passe par un CRM connecté à vos formulaires. De cette manière, les contacts s’enregistrent automatiquement dans votre logiciel de gestion de la relation client.

Charge à vous de créer des campagnes marketing – voire de marketing automation – ciblées et performante. Et pour accroître encore davantage la génération de leads sur votre site web, rappelons qu’il doit être imbriqué dans des dispositifs plus larges comprenant les réseaux sociaux, l’emailing, l’inbound marketing, etc.

 

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement

Lead generation