Catégories :
Satisfaction client

Ce post est écrit par David Jiménez

“Nom d’une pipe en bois, tu cherches un CRM et tu n’appelles pas Efficy CRM ? Tu devrais”. Quel bonheur de surprendre de telles confidences. Séduire des clients est une chose, les transformer en ambassadeurs en est une autre. Comment parvenir facilement à ce stade suprême ?

4 points pour créer et animer votre communauté de prescripteurs pour accroître votre notoriété à vitesse grand V :

1. Construisez votre image

Comment faire parler de soi si vous ne vous distinguez pas ? Qui êtes-vous ? Qu’avez-vous de spécial ? Que proposez vous en plus des autres ? Pourquoi prendre 5min pour parler de vous ?

Avant de se lancer dans une stratégie de marketing viral, il est impératif de créer un univers. Comment voulez vous être perçu ? Quelle expertise pouvez vous apporter à vos clients ? Aujourd’hui les consommateurs recherchent plus qu’un bon produit / service. Ils souhaitent bénéficier d’une vraie expérience, pouvoir être accompagné. Vous devez donc mettre en avant vos compétences et non vos avantages fonctionnels / serviciels.

Une fois que vous avez choisi votre “angle d’attaque”, vous devez prouver vos compétences. Comment ? Tous les moyens sont bons ! Quelques astuces :

01 Créez votre blog

Mettez en avant votre nom et votre expertise. Par exemple : Le blog de la performance commerciale, le blog du management commercial,le blog des outils numériques… Qu’ont-ils en commun ? Une identification rapide et simple et ils proposent de vraies expertises.

02 Créez des contenus originaux et riches

Au minima, il est conseillé de publier une fois par semaine pour optimiser votre bon référencement naturel. Les robots de Google savent reconnaître les bons contenus, ils font attention au titre et au champs lexical utilisé. Si vous ne trichez pas, votre blog sera référencé en fonction de votre thématique.

Vous pouvez toujours utiliser le netlinking pour vous aider, demander à des blog “amis” d’ajouter le lien de votre blog sur le leur et de faire références à vos contenus. Sinon il vous reste également le référencement payant. Faites attention à vos mots clés. Étudiez ceux de vos concurrents avant d’acheter les vôtres.

03 Relayez vos contenus

N’oubliez pas non plus de relayer vos contenus les plus riches sur votre site internet : webinar, livre blanc, témoignages clients sont des contenus essentiels qui doivent apparaître sur votre site.

2. Simplifiez les interactions, engagez vos prescripteurs

Partager, partager et encore partager, le maître mot d’une bonne stratégie de marketing viral. Oui mais comment ? Soyez présents et visibles sur quelques réseaux sociaux. Ciblez votre audience et choisissez les réseaux appropriés. Pourquoi être sur facebook ? Instagram ? Pinterest ? Linkedin ? Twitter ? Ne vous lancez pas sur tous les fronts, soyez pertinents.

Les réseaux s’ils sont bien utilisés, vous apporteront rapidement une belle communauté qui interagira avec vous. Plus vous aurez de likes, commentaires, followers, plus vous aurez de chances de faire le buzz !

Mettez un flux RSS sur votre blog afin que les internautes puissent suivre votre actualité , permettez à vos lecteurs du blog de s’inscrire à votre newsletter, de transférer vos contenus à des amis par mail et de les partager sur leurs réseaux sociaux.

Une fois que vous avez un lectorat, essayez de créer des rendez-vous pour créer une attente : tous les mardis, retrouvez nos meilleures astuces de la semaine, tous les mois suivez nos webinars, etc …

3. Impliquez vos meilleurs clients et vos partenaires

Qui mieux que vos meilleurs clients et que vos partenaires peuvent relayer vos informations et créer les premières interactions sur votre blog et réseaux ?

Vous devez leur montrer ce que vous faîtes, ils seront heureux de travailler avec une entreprise qui bouge et qui est pointue dans son domaine. Et qui sait, ils auront envie de développer leur projet avec vous ?

4. Centralisez toutes les données obtenues et exploitez les

Votre meilleur ami pour exploiter au mieux les richesses créées par votre marketing viral, votre CRM. N’oubliez pas, vos services commercial et marketing ne doivent plus être séparés, ils doivent avancer main dans la main.

Comment peuvent-ils réussir ? En ayant un référenciel commun, le CRM. C’est lui qui va centraliser toutes les informations perçues à travers vos actions de communication. Votre base va donc s’enrichir, vos commerciaux seront mieux équipés pour contacter la bonne personne au bon moment et pour préparer leur rendez-vous.

 

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement

Satisfaction client