CRM durante tus vacaciones
Catégories :
ProductivitéQualité de données

Ce post est écrit par Nathalie

Bonne nouvelle : c’est les vacances ! Vous allez paramétrer votre message d’absence et recharger les batteries avant le sprint final de fin d’année. Grâce au CRM, vous pourrez partir sereinement et profiter de vos vacances en toute sérénité. Et, si vous faîtes partie de ceux qui restent au bureau, alors c’est l’occasion rêvée pour optimiser votre CRM.

Utilisez les fonctionnalités de votre CRM pendant vos vacances

Pendant la période de congés, vous voulez relâcher la pression et souffler un peu. Néanmoins, hors de question de laisser passer un lead commercial ou de disparaître des radars marketing pendant trop longtemps. Lorsqu’on travaille dans une équipe, on arrive souvent à s’organiser pour se passer les dossiers importants. Mais, il arrive aussi que le marketing ou le commerce ne soit géré que par une seule personne. Pas de panique. Votre logiciel CRM vous sauve la mise.

Communiquez de façon transparente et proposez des solutions

Quoi de plus excitant que d’activer votre message d’absence, ce fameux “out of office” ? Mais, il y a une contrepartie négative : si vous dîtes simplement que vous êtes absent, cela va à l’encontre de votre orientation client. On vous conseille donc de préciser :

  1. Votre date de retour
  2. Si vos emails sont automatiquement transmis ou non à quelqu’un d’autre
  3. Les coordonnées d’un contact en cas d’urgence, et non une adresse mail générique

Définissez des workflows pour organiser vos emails dans le CRM

Retour de congés = un jour pour traiter vos mails. C’est pénible, non ? La solution que l’on vous propose est de créer des workflows qui vont classer vos mails de façon automatique. Voici quelques suggestions :

  1. Un workflow Outlook pour regrouper toutes les newsletter.
  2. Un workflow Outlook pour regrouper tous les mails venant de contacts déjà connus dans le CRM.
  3. Un workflow dans le CRM pour que les emails venant de contacts déjà connus soient enregistrés et liés à des tâches à faire.
  4. Un workflow dans le CRM pour créer des nouvelles tâches afin de répondre aux personnes non répertoriées dans le CRM.

A votre retour de vacances, votre premier réflexe sera donc d’aller voir dans le CRM, de gérer les tâches qui auront été crées. Ensuite, la consultation de votre boite mail sera seulement pour y mettre un peu d’ordre.

Utilisez les fonctionnalités de votre CRM après vos vacances

Globalement, les vacances laissent place à une période plus calme, et ultra propice à prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Vos contacts sont plus zen, profitez-en

La vitamine D a du bon pour le corps et l’esprit, c’est bien connu. L’été, les gens sont plus tranquilles, plus zen. Alors, profitez-en pour voir ou revoir vos prospects, clients et partenaires. Vous verrez, c’est sympa de commencer une conversation en parlant de vos vacances respectives. Ca détend l’atmosphère !

Nettoyez votre base de données

Ca fait des mois que c’est sur votre to-do liste, c’est le moment de vous y atteler : nettoyez votre base de données. A vous les doublons, les opportunités expirées, les leads dormants…

Préparez votre actualité de rentrée

Vous avez le temps d’anticiper vos actions commerciales et marketing (pour une fois !). Alors, mettez-vous en ordre de marche pour aborder la rentrée sereinement.

  1. Après avoir nettoyé votre CRM, segmentez vos contacts.
  2. Etablissez un plan détaillé pour vos actions commerciales et vos campagnes marketing du trimestre suivant.
  3. Faîtes de la veille, lisez les supports que vous avez mis de côté tout au long de l’année.
  4. Envoyez des “save the date” pour vos événements afin de bloquer les créneaux dans les agendas.
  5. Faîtes des petites actions de promotion, des articles de blog ou des posts sur les réseaux sociaux pour ne pas disparaître complètement de la toile.

Utilisez votre CRM à bon escient, mais profitez quand même de vos vacances !

La période estivale est généralement plus calme, mais elle n’est jamais inutile… même si « la France s’arrête de travailler entre le 15 juillet et le 15 aout » comme diraient certains ! Profitez de cette période pour optimiser vos usages quant au CRM. Reprenez contact avec votre écosystème. Améliorez la qualité de vos données. Définissez des segments plus précis. Et, par-dessus tout, profitez de ces vacances bien méritées ! Ouf.

 

 

Productivité Qualité de données