CRM e-commerce Black Friday
Catégories :
Secteur Distribution

Ce post est écrit par Arno

C’est l’apogée du e-commerce. Halloween, Black Friday, Noël et Nouvel An… Ces quatre occasions sont les principales, celles lors desquelles le consommateur commande ses cadeaux en ligne. En tant qu’e-commerçant, que vous soyez petit ou grand, vous voulez bien sûr y goûter. Alors, comment proposer la meilleure offre pour le Black Friday ? En couplant e-commerce et CRM bien sûr.

Le CRM, la colonne vertébrale de votre site e-commerce

Que cela vous plaise ou non, la folie américaine du Black Friday s’est fortement ancrée en Europe. Le concept d’origine derrière le Black Friday, à savoir l’échange des cadeaux non désirés reçus lors de “Thanks Giving”, a disparu depuis longtemps. Aujourd’hui, il s’agit surtout de prix barrés, de promotions à tout va.

Alors, pour séduire les chasseurs de promo, votre site e-commerce doit être mis à jour en temps réel. Votre boutique en ligne et votre site Web (s’ils sont dissociés) doivent présenter vos offres Black Friday. Mais, comment savoir quelles sont les offres qui conviennent à vos clients ? Appuyez-vous sur votre CRM ; il vous donne toutes les réponses. Grâce aux données centralisées dans cet outil de gestion de la Relation Client, vous connaissez l’historique de navigation et d’achat de vos clients. Il vous suffit donc de quelques clics pour déterminer les produits qui auront le plus de succès auprès de vos clients et prospects.

Autre avantage du e-commerce : la vue sur la disponibilité des produits en temps réel. Vous pouvez voir quels produits sont en rupture, quels sont ceux en surplus… La finalité ? Décider si vous voulez vous en débarrasser le plus rapidement possible ou non. Là aussi, votre CRM vous aide à faire un inventaire précis et à mettre les bons produits au bon prix. Pratique pour le Black Friday (ou tout autre événement commercial).

Personnalisez vos campagnes marketing

Maintenant que vous avez lancé vos offres e-commerce, votre CRM vous aide à passer à l’étape suivante. Vous pouvez avoir une belle vitrine et des offres pertinentes, mais si personne n’en entend parler, vous ne vendrez rien. Logique, non ? C’est là que votre CRM entre en jeu (encore une fois !). Il vous permet de faire des campagnes marketing ciblées. Suivez le guide !

Segmentez votre base de données

Toutes les promos n’intéressent pas forcément tout le monde. Il est donc nécessaire de bien cibler votre base de données selon ses centres d’intérêt et ses besoins. Rien de plus facile grâce au CRM puisque tout est centralisé en un outil unique.

Personnalisez vos emailings

Deux ou dix segments ? Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de préparer deux ou dix emailings. Un seul suffira car c’est là qu’intervient la gestion des centres d’intérêt.  Vous pouvez ainsi créer un long message, mais rendre chaque article visible par un segment particulier. Prenons l’exemple d’un client qui ne s’intéresserait qu’aux véhicules décapotables. Si votre mail est bien fait, il ne verra pas les offres sur les SUV. De cette façon, un email s’adapte à vos différentes cibles. Et, pour être encore plus pertinent, prévoyez au moins deux offres ou articles pour chaque segment. Cela vous permettre de mettre en place des campagnes automatisées.

Automatisez vos campagnes

Ca y’est ! Vous avez envoyé votre campagne marketing, et vous êtes en ordre de marche pour traiter toutes les commandes qui en émaneront. Si l’on reprend l’exemple du Black Friday, ça ne dure qu’un jour et c’est ultra intense pour les e-commerçants. En support, vous pouvez compter sur votre CRM. Utilisez un workflow pour envoyer un email de rappel à vos clients qui n’ont pas ouvert le mail, ou pour envoyer automatiquement un nouveau mailing avec l’autre offre que vous avez préparée (c’est pour ça qu’on vous conseille d’en avoir deux).

 

Les mois de Novembre et Décembre sont des mois chargés pour les sites e-commerce. Mais, ce sont aussi les mois où vous pouvez atteindre, voire dépasser, vos objectifs de vente. Utilisez donc de manière optimale tous les outils à votre disposition. Grâce au CRM et aux étapes expliquées ci-dessus, vous obtiendrez le meilleur ROI possible.

Secteur Distribution