Project Management and CRM
Catégories :
Outil CRMProjet CRM

Ce post est écrit par Geoffroy

Un logiciel de gestion de la Relation Client, ou CRM, est généralement considéré comme un outil utile pour gérer ses contacts, ses relations, ses documents et sa communication (ex : envoi d’emailings). D’autre part, un logiciel de gestion de projet vous donne la possibilité de planifier, d’organiser et de gérer le cycle de vie d’un projet afin d’en assurer la réussite. Tous deux – CRM et logiciel de gestion de projet – ont donc normalement des objectifs différents. Et pourtant, ils ne vivent pas l’un sans l’autre. Voyons le pourquoi du comment.

Gestion des ressources

Les logiciels CRM et de gestion de projet sont tous deux des logiciels qui permettent de suivre l’activité, en termes de durée. Vous pouvez facilement planifier le travail que vous aurez à faire sur un projet en le mentionnant dans votre agenda. Cet agenda étant partagé, vos collaborateurs sauront ce sur quoi vous travaillez. Prenons l’exemple de votre service client qui reçoit une demande concernant le projet sur lequel vous travaillez. Grâce à un CRM doté d’un module projet, le conseiller clientèle peut facilement répondre aux questions du client concernant ledit projet.

Enfin, si le CRM est présenté comme un outil collaboratif, c’est aussi parce que votre planning est visible par tous ceux qui y ont accès. Il est plus facile de vérifier la disponibilité de quelqu’un avant de lui confier une nouvelle tâche, ou de l’inviter à une réunion.

Planification et suivi de projet

Les attentes de vos clients et les échéances du projet doivent être liées à des livrables clairs. C’est vrai pour le budget, les estimations de charge et le respect des délais. Si le module projet est intégré à votre CRM, vous pouvez facilement partager des infos avec vos collègues et tout le monde peut suivre l’état d’avancement du projet.

Prenons un autre exemple. Si l’un de vos commerciaux reçoit une plainte d’un client dont le projet est en retard, il pourra avoir la même réponse que le chef de projet. Et ce, grâce au module gestion de projet du logiciel CRM.

Intégration email

Lorsque vous avancez sur un projet, vous communiquez généralement par email. Il devient alors nécessaire de synchroniser votre logiciel de gestion de projet avec votre CRM. En effet, vous pouvez avoir de nombreux interlocuteurs avec lesquels vous échangez tout au long du projet. Il vous faut garder trace de tout ça. Pour cela, quoi de mieux qu’un CRM ? Tout est centralisé en un seul et unique outil.

Collaboration

Un module gestion de projet dans un CRM peut aider les membres du projet à garder trace de tous les détails. Ainsi, tout le monde a le même niveau de détail. Et ce, même si la stratégie est légèrement revue. Parfait pour une bonne collaboration et un bon alignement stratégique.

Support de la Direction

Comme déjà dit plus haut, l’intégration du CRM et d’un module projet donne une visibilité complète sur votre projet, permettant ainsi à votre équipe d’être la plus productive possible. La mission de chacun est clairement délimitée et le chef de projet garde tout le monde dans le droit chemin. Ce qui facilite souvent le soutien de la Direction.

Conclusion : pensez efficience

Pourquoi combiner CRM et module de gestion de projet ? Vous facilitez l’accès à l’information concernant un projet. Vous améliorez votre gestion des ressources, des plannings, des contraintes budgétaires…. Tout est centralisé dans un seul outil. Aucun risque de perte d’information. Bref, c’est tout bénéf’ !

Envie d’en savoir plus sur la façon dont Efficy combine sa solution CRM à un module de gestion de projet ? Regardez notre webinar vidéo ou téléchargez notre présentation PPT.

Outil CRM Projet CRM