Crowdfunding
Catégories :

Ce post est écrit par Mae

Avez-vous actuellement une cause qui nécessite un soutien financier ? Le crowdfunding est votre solution.

Il est considéré comme une pratique permettant de financer un projet ou une entreprise en réunissant de petites sommes d’argent auprès d’un grand nombre de personnes, généralement par le biais d’Internet.

Il s’agit d’une forme de crowdsourcing et de financement alternatif.

En 2015, plus de 34 000 millions de dollars ont été collectés dans le monde grâce à cette pratique.

Si vous avez besoin de collecter des fonds en peu de temps, le crowdfunding est une option efficace, car il est facile à utiliser, vous pouvez créer des campagnes et les partager ne vous demandera pas beaucoup de temps.

Il y a 5 étapes à prendre en compte pour la réaliser et si vous l’exécutez bien, vous pouvez récolter près de la moitié de votre objectif dans les trois premiers jours.

Étapes de la mise en œuvre d’une campagne de crowdfunding:

1. Concevez votre stratégie de collecte de fonds

Bien qu’il soit tentant de lancer sa campagne le plus rapidement possible, il vaut mieux prendre son temps et bien préparer sa stratégie.

Plus vous passez de temps à définir votre campagne, moins vous aurez de temps pour résoudre les problèmes qui pourraient survenir lors de votre crowdfunding.

N’oubliez pas qu’avec un plan en place, vous saurez quelles mesures prendre pour maintenir votre campagne jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Les campagnes de crowdfunding nécessitent du temps et de l’énergie pour sensibiliser et attirer les donateurs. Vous devrez peut-être consacrer vos ressources à la cause pour laquelle vous collectez des fonds.

Il est recommandé de déléguer à une personne de confiance, qu’il s’agisse d’un ami ou d’un membre de la famille, pour vous aider à mener votre campagne afin de ne pas avoir à jongler.

2. Créez une page de crowdfunding attrayante et facile à trouver

Il s’agit d’un élément clé car vos contributeurs en apprendront davantage sur votre cause et contribueront par le biais de votre page.

De plus, le site de votre campagne doit être facile à trouver sur les moteurs de recherche pour toucher davantage de personnes.

Maintenant, pour que votre page soit trouvée, elle doit contenir 3 éléments clés : titre de votre campagne : il doit être facile à comprendre, attirer l’attention et communiquer la raison de votre collecte de fonds.

Design : il doit contenir des images qui incitent vos donateurs à donner. Mais surtout, la conception doit avoir un aspect très professionnel et légitime.

De plus, il a été prouvé qu’en incluant plusieurs images et même une vidéo, vous serez en mesure de collecter des fonds beaucoup plus rapidement.

Décrivez bien votre campagne : cet élément joue un rôle important dans la visibilité de votre campagne dans les moteurs de recherche.

Cela dit, votre description doit non seulement donner de la valeur mais aussi être suffisamment concise pour intéresser vos contributeurs potentiels à votre cause lorsqu’une page de crowdfunding est facile à trouver, davantage de personnes sont susceptibles de contribuer.

3. Votre CTA doit être rapide et facile

CTA signifie Call to Action (appel à l’action), ce qui signifie que la manière dont vous demandez un don (un texte ou un bouton par exemple) doit être accessible à vos donateurs potentiels.

Il est également recommandé que votre site web de collecte de fonds soit le seul endroit où vous pouvez accepter des dons pour votre campagne. C’est pourquoi vous devez utiliser un langage direct et être clair pour qu’ils contribuent et n’ayez pas peur de demander un montant précis.

Cela leur fera gagner du temps, car ils n’auront pas à deviner combien ils doivent vous donner.

Par exemple, si un contributeur a des questions sans réponse ou ne comprend pas votre crowdfounding, il est probable que ces points amènent votre donateur à reporter son don.

4. Utilisez les médias hors ligne et en ligne pour faire connaître votre financement par la foule

Il y a deux façons d’atteindre vos contributeurs : médias sociaux. Ils constituent le moyen le plus courant de partager les campagnes de crowdfunding, car ils permettent d’établir des connexions intéressantes et d’obtenir davantage de donateurs.

Pour atteindre plus de personnes, vous pouvez :

  • Utiliser les hashtags pour trouver votre cause ;
  • Faire en sorte que votre message soit court et concis ;
  • Inclure une image, une vidéo ou tout autre élément visuel pour attirer l’attention ;
  • Toujours créer un lien avec votre campagne ;
  • Utiliser le courrier électronique.

L’envoi de courriels ou de lettres peut également vous permettre d’atteindre des personnes que vous connaissez déjà ou des entreprises et des fondations susceptibles de faire des dons à votre cause.

En fait, vous avez plus d’occasions d’exprimer votre besoin et de toucher les émotions de vos donateurs.

Vous pouvez même utiliser ce média pour annoncer le lancement de votre campagne et à des moments importants (c’est-à-dire à mi-parcours ou quelques jours avant sa fin).

Médias locaux. Si vous voulez aider votre campagne à prendre de l’ampleur et à sensibiliser le public à votre cause, pensez à contacter votre journal local ou d’autres médias pour voir s’ils sont prêts à faire de la publicité pour votre crowdfunding.

Donnez-leur toutes les informations sur votre cause et sur l’importance d’y participer.

De cette façon, vous pouvez atteindre les gens dans les canaux pour les faire participer à votre cause.

5. Remerciez régulièrement vos donateurs

Cette étape vous aidera à collecter des fonds rapidement, alors n’attendez pas la fin de votre campagne.

Remerciez-les plutôt un à trois jours après leur don.

Vous montrez ainsi à vos donateurs que vous êtes reconnaissant de leur soutien et que vous vous intéressez à eux, et pas seulement à l’argent.

Lorsque vos contributeurs voient cela, ils sont plus susceptibles de continuer à soutenir votre cause en partageant votre page avec leurs amis et leur famille ou en faisant des contributions supplémentaires.

Utilisez un CRM pour gérer chaque don

Pour que tout soit organisé à 100 % et obtenir davantage de donateurs, un CRM peut s’avérer essentiel.

Cet outil vous fournit le soutien administratif, commercial et marketing dont vous avez besoin.

Il vous aide même à mettre toute votre équipe sur la même longueur d’onde – essayez-le maintenant !

 

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement

Gestion de Stock
Avantages de disposer d’un système de gestion des stocks
Formación de Ventas
Raisons pour lesquelles une formation à la vente est nécessaire