ejemplos comunicación interna
Catégories :

Ce post est écrit par Efficyers

Avec ces exemples de communication interne, 4 bons et 1 mauvais, nous voulons souligner les différences entre les organisations qui la font bien et celles qui la font moins bien.

La (bonne) communication interne est l’une des clés des entreprises qui atteignent systématiquement leurs objectifs et ont de bons indicateurs de performance.

Ce n’est pas un hasard si les exemples de bonnes pratiques présentés dans l’article sont menés par des entreprises telles que :

  • Villages MGM
  • Pixar
  • Autodesk

Je suis sûr que de ces exemples de communication, vous allez trouver des idées pour votre propre entreprise, alors mettons les mains à la pâte dès maintenant.

1 exemple de mauvaise communication interne

Dans cet exemple tiré d’un des rapports de la Harvard Business Review sur la communication, nous ne citons pas l’entreprise pour des raisons évidentes.

Ce que nous soulignons, c’est qu’ ils ont commis une erreur : vouloir trop couvrir et, au final, ne rien obtenir.

Voyez-vous, l’entreprise en question, une société technologique américaine, a défini une nouvelle stratégie commerciale au cours de la planification d’une nouvelle année.

Déterminés à ce que ce changement imprègne toute l’entreprise et tous les employés, ils ont préparé un rapport détaillé à l’échelle de l’entreprise qui s’est avéré être un échec : Personne n’a rien entendu.

Le rapport se compose de :

  • 11 priorités de l’entreprise.
  • 1 liste de compétences essentielles (chacune avec plusieurs modèles).
  • 1 ensemble de valeurs d’entreprise.
  • 1 dictionnaire avec 21 termes stratégiques clés.

Ce qui devait être une analyse détaillée de la nouvelle orientation de l’entreprise s’est transformé en un amalgame impossible à comprendre qui n’a pas imprégné l’entreprise. Heureusement, un an plus tard, ils ont pivoté.

4 bons exemples de communication interne

exemples bonne communication

Le cas d’Autodesk

L’une des tâches les plus difficiles dans le domaine de la communication interne est de mesurer si elle est efficace ou non.

C’est du moins ce que pense Guy Martin, directeur de l’Open Source chez Autodesk.

C’est pourquoi son cabinet a mis au point une méthode très intéressante pour l’évaluer, appelée pollinisation croisée.

La pollinisation croisée désigne le temps passé par chaque employé à communiquer en dehors de l’équipe qui lui est assignée : communications générales, autres équipes ou même autres départements.

La clé pour que cela fonctionne est de créer des groupes pour les fonctions des employés mais aussi pour leurs intérêts personnels et d’encourager la communication.

Ceci est particulièrement précieux pour les entreprises car, comme le dit Martin : “Nous ne sommes plus dans un monde où l’on se spécialise dans quelque chose pour toujours.

Pour avoir une carrière longue et prospère, vous devez apprendre, évoluer et interagir avec une grande variété de personnes.”

Le cas Pixar

Dans un entretien que le cofondateur de Pixar, Ed Catmul, a accordé à Slack, il a expliqué que la politique de la porte ouverte ne fonctionne pas à elle seule. Ainsi, au fur et à mesure que le studio grandissait et qu’il ne pouvait pas demander personnellement à tout le monde de donner son avis, les gens apportaient de moins en moins d’idées.

Le manque de moyens pour le faire et une structure hiérarchique croissante en sont la cause.

La façon dont Catmul a résolu ce problème a été de mettre en place des réunions régulières de brainstorming entre tous les membres de l’équipe.

Dans ces réunions, des phrases comme :

  • Ce n’est pas vrai.
  • Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
  • Je ne suis pas d’accord.

Cela devrait être interdit. La clé est de générer un climat de sécurité psychologique dans lequel toutes les idées sont valables.

Le cas de MGM Resorts

Il y a quelques années, la société MGM a décidé de faire évoluer sa marque : D’une société de casino à une société de divertissement et de villégiature.

Selon Lilian Tomovich, directrice de la communication de l’entreprise, elle et son équipe savaient qu’elles avaient besoin d’une collaboration interne pour y parvenir et ont orchestré un ambitieux plan de communication interne: Ils l’ont appelé SHOW, qui était d’ailleurs l’acronyme d’une idée qu’ils voulaient transmettre :

  • Souriez et accueillez les invités.
  • Écoutez leurs histoires.
  • Possédez une expertise dans vos tâches.
  • Des invités de marque.

Pour transmettre cette idée, ils ont organisé un sommet pour 7 000 postes de l’entreprise au cours duquel ils ont transmis le concept et la manière dont ils devaient, chacun d’entre eux, le transmettre à leurs 77 000 employés. Ils ont également orchestré une campagne de communication sous d’autres angles, en veillant à ce qu’une idée simple comme SHOW s’infiltre dans tous les pores de l’entreprise.

Le cas d’Efficy

Je laisserai mon exemple préféré de communication interne pour la fin : Le nôtre !

Communiquer les réussites de l’équipe à l’entreprise et souligner publiquement celles des collègues est un moyen idéal de maintenir le moral.

Et c’est précisément ce que nous essayons d’atteindre 🙂

C’est pourquoi, lorsqu’une équipe atteint les objectifs fixés pour une période donnée, nous envoyons un courriel à tous les participants pour les en informer et les féliciter.

En voici un exemple:

Exemple de communication interne Les données sont coupées, je suis un peu gêné de montrer autant de choses 😀 C’est une pratique simple qui est très utile pour garder l’équipe motivée, commencez à l’utiliser !

Et commencez aussi à utiliser un CRM

L’outil le plus important pour être un exemple de bonne communication interne est un CRM.

Il permet la circulation de l’information, facilite le travail en équipe et unifie toutes les données de l’entreprise.

Et le meilleur CRM est Efficy.

Pas étonnant que nous ayons plus de 2 500 clients dans 33 pays.

Si vous voulez, vous pouvez l’essayer dès maintenant.

 

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement

que negocio montar
Quelques idées d’affaires pour vous aider à démarrer
herramienta de comunicacion interna:
Quels sont les outils de communication interne les plus importants ?