Catégories :
CollaborationProductivitéProjet CRM

Ce post est écrit par Efficyers

La Gamification, ou ludification, c’est la nouvelle manière de motiver son équipe commerciale et de booster ses résultats.

La Gamification est une tendance de fond qui pourrait représenter jusqu’à 5,5 milliards d’ici à 2018 selon certaines études: Business de la gamification

En effet, la gamification a pour objectif d’utiliser les méthodes et les leviers du jeu afin d’inciter les commerciaux à atteindre leurs objectifs, voire à les dépasser.

Pourquoi les managers et la direction aiment tant la gamification

Pour le Manager, c’est un moyen de coacher plus efficacement ses équipes.

Pour la direction, la Gamification permet d’avoir une vision plus claire et plus simple de l’activité.

La Gamification dans de nombreux secteurs

Pour ce faire, la Gamification va transposer les mécaniques du jeu dans cet univers “à priori non ludique” de l’entreprise. Le but est de créer une stimulation générant plus d’efficacité et de résultats, ou plus simplement de maintenir une motivation dans la durée.

Super Mario

 

La Gamification est déjà présente dans le sport, dans l’éducation… et elle arrive à toute vitesse en entreprise, boostée par l’arrivée de la génération Y. Cependant, pour motiver les collaborateurs, il faut connaître leurs profils, afin d’utiliser les leviers qui les motiveront le plus.

 

 

Les quatre grands profils de joueurs

Il existe en effet 4 grands profils de joueurs avec des leviers de motivation différents :

  • Les Tueurs : ils jouent au jeux de shoot 3D et aux jeux sportifs. Ils sont animés par le jeu et la volonté d’être les premiers. Ils sont sensibles à la notion de classement et de performance. Les killers quittent le jeu si il n’y a pas de joueur à affronter.
  • Les accomplisseurs: ils jouent par exemple à Farmville ou Candy Crush Saga. Ils sont motivés par l’amélioration de leurs compétences et de leur niveauIls sont animés par leur progression / amélioration. Ils sont moins sensibles à la notion de classement inter-joueurs.
  • Les socialiseurs: ils jouent à Guitar Hero.Ils sont motivés par la communauté du jeu.Ils sont animés par l’interaction entre les joueursIls sont sensibles à la comparaison des performances entre membres.
  • Les explorateurs: ils sont passionnés de Sim City & Civilization. Ils sont motivés par la découverte et les secrets du jeu. Ils sont animés par la curiositéIls sont des performeurs de quêtes longues. Ils utilisent l’ensemble des petites fonctionnalités

Cependant, il faut savoir que parmi les commerciaux, il y a une sur-représentation des “Killers” (tueurs), c’est à dire des personnes qui veulent systématiquement battre les autres.

Pour motiver ses équipes, le manager doit donc utiliser différents leviers comme l’accomplissement (atteindre in objectif 1 fois via des badges…), la compétition (un challenge où il y a un premier, des classements, jouer sur l’égo…) et le fun.

Vous voulez en savoir plus sur ces profils et sur les leviers de la Gamification? Consultez notre article ici.

Les 3 leviers de la Gamification

Levier n°1 : L’accomplissement

L’accomplissement personnel est l’élément motivant principal de tout collaborateur. Accomplissement c’est souvent “les premières fois”, par exemple via des niveaux, des badges, les meilleurs scores…

Levier n°2 : La compétition

Sans comparaison : pas de progression objective. Sans progression objective : essoufflement. Souvent augmenter la performance des Middle Performers est la clé de la réussite !

Levier n°3 : Le Fun

Il est différent selon les profils de joueurs. Le plaisir est différent suivant le profil du joueur.

  • Le fun du tueur : être le meilleur,
  • le fun de l’accomplisseur : relever des défis, exceller
  • le fun de l’explorateur : découvrir, se révéler
  • le fun du socialiseur : jouer avec les autres

La success story de la gamification: Pokemon Go

Comment Pokémon Go a-t-il pu remporter un succès si fulgurant, si éclatant et rapide ? Que peuvent apprendre les spécialistes de la Gamification de ce succès foudroyant ?

D’après notre expert en Gamification, Pete Jenkins, 5 éléments permettent de comprendre pourquoi Pokémon Go a été une véritable révolution. Découvrez son interview ici.

L’application mobile et gamifiée d’Efficy: Peak Me Up

Testez notre applications de Gamification afin de motiver vos commerciaux à se dépasser! Vous pouvez trouver ici des informations concernant notre sales app Peak Me Up.

Voici une courte vidéo explicative :

Et pour finir, visionnez notre webinar sur la gamification

Collaboration Productivité Projet CRM