Post-Corona leiderschap
Catégories :
CollaborationÉmotion

Ce post est écrit par Arno

L’environnement de travail a été complètement modifié par la crise du Coronavirus. Là où les grands open-space étaient la norme, le télétravail s’est désormais imposé comme nouvelle habitude. Cela a un impact colossal sur les méthodes de travail et le management. En effet, la distanciation sociale est un nouveau paramètre à prendre en compte. Et le retour « aux temps d’avant » n’est pas prévu pour tout de suite. Alors, la question se pose : managers, êtes-vous prêts ?

Définissez votre style de leadership

Comme tout le monde, les managers ont été pris de court par la crise sanitaire et ils en ont peut-être même ressenti l’impact de manière encore plus forte. Après tout, ils ont dû, eux aussi, adapter leur quotidien. Et, en même temps, apprendre à gérer leur équipe à distance, dans une situation complexe.

Alors que la plupart des managers « pré-Corona » géraient leurs équipes en visu, depuis le bureau, ils doivent maintenant le faire depuis leur domicile. Cette situation exceptionnelle a mis en exergue le type de management, de leadership, de chacun.  Selon Paul Hersey et Kenneth Blanchard, il en existe d’ailleurs 4 types différents :

  • Le management directif: attitude centrée sur les résultats, peu sur le relationnel
  • Le management persuasif: attitude centrée sur les résultats et sur le relationnel
  • Le management participatif: attitude centrée sur le relationnel, peu sur les résultats
  • Le management délégatif: attitude centrée ni sur le relationnel, ni sur les résultats

Le carré fondamental d’Ofman peut être utilisé pour explorer ses propres qualités fondamentales et réguler ses relations interpersonnelles. Car, chacun d’entre nous est parfois irrité par le comportement d’autres personnes et que nous pensons que ces personnes « difficiles » devraient faire un effort pour changer leur comportement. Mais, en réalité, il n’y a pas de personne « difficile ». Juste des tempéraments différents.

L’après-Corona exige un autre type de leadership

Il est maintenant clair que les salariés se sont habitués à télétravailler. Les indicateurs actuels indiquent une tendance qui va durer dans le temps. En outre, les distances sociales imposées ne permettent tout simplement pas de reprendre l’activité comme avant. Car, là aussi, des ajustements doivent être effectuer avec moins de bureaux disponibles. Pour les managers, cela signifie encore une fois : adaptation.

Investissez en vous-même

Tout d’abord, et comme mentionné ci-dessus, il est important de découvrir quel type de leader vous êtes. Ce style est-il compatible avec un management à distance ? Avez-vous besoin d’acquérir ou de développer certaines compétences ? Prenez le temps de vous former pour améliorer votre management. En bref, investissez en vous-même.

Investissez en vos employés

Pour vos employés aussi, c’est un changement, ne l’oubliez pas. Soyez à leur écoute. Prenez du temps pour des conversations en tête-à-tête, montrez de l’intérêt quant à leur bien-être et à leurs préoccupations. Guidez-les (à distance) pour qu’ils puissent faire leur travail efficacement et de manière structurée, et déterminez où se situent les goulets d’étranglement. Veillez à ce qu’ils reçoivent la bonne formation (en ligne) pour tirer le meilleur parti des outils à leur disposition.

Investissez dans les bons outils

Être équipé des bons outils permet de travailler plus efficacement et de façon plus uniforme. C’est d’autant plus vrai avec le télétravail. Une bonne solution CRM s’est avérée être un « must have » au cours des derniers mois. Nous y avions d’ailleurs dédié un article : Le CRM, cette solution qui permet à votre entreprise de continuer à fonctionner en période de télétravail. Les enjeux principaux :

  • Que les salariés maintiennent une relation de qualité avec leurs clients
  • Que les projets continuent à avancer, même si plusieurs équipes sont impliquées
  • Que les managers puissent générer des rapports actualisés, suivre les pipes commerciaux et gérer leurs équipes à distance (voir le CRM management en détail)

L’après-Coronavirus : de nouveaux managers verront le jour

S’ils sont encore appliqués dans certaines entreprises, le mode de management « à l’ancienne » où tout est sous contrôle des managers a été mis à mal par la crise sanitaire vécue en 2020. Et, même si c’est parfois plus facile à dire qu’à faire, les maîtres-mots du management actuel reposent sur la confiance et l’autonomie. Une nouvelle page à écrire en quelques sortes !

 

Collaboration Émotion