Which are the best techniques for good customer service?
Catégories :

Ce post est écrit par Efficyers

Un bon service à la clientèle est essentiel pour que les clients facilitent leur achat et, bien sûr, qu’ils renouvellent le processus ultérieurement. C’est précisément pour cette raison que les entreprises ne doivent jamais négliger cet aspect car, dans certains cas, il est presque aussi important que la bonne qualité du produit ou du service. Pour obtenir un bon service à la clientèle, il existe certaines techniques de marché qui peuvent nous permettre d’y parvenir sans presque nous en rendre compte, il suffit de prêter attention à certains aspects tels que ceux que nous allons vous exposer ci-dessous.

Offrir un traitement de proximité

Un client perçoit une grande différence entre ceux qui le traitent comme un étranger et ceux qui le traitent par son nom. Dans ce dernier cas, le client gagne en confiance et se sent beaucoup plus à l’aise. Pour y parvenir, il est important d’utiliser son nom dans différents aspects de la conversation, dans différentes phrases : Comment puis-je vous aider John, John, j’ai besoin que vous signiez ce reçu, et d’autres phrases.

Cette technique de service à la clientèle est assez courante dans de nombreuses entreprises américaines. En Espagne, nous avons de très bons exemples de cette technique, comme Apple, dont les magasins se distinguent précisément par ce service client personnalisé. Le client se sent beaucoup plus à l’aise dans le magasin et finit par apprécier davantage le processus d’achat.

Soignez votre langage corporel et votre présence

Cette technique est largement utilisée par les politiciens, car le langage corporel est très important. Essayez de vous exprimer avec des mouvements corporels qui inspirent confiance, qui aident à rester attentif au client et à répondre avec de bonnes attitudes à ce qu’il vous dit à ce moment-là. En hochant la tête ou les mains pendant que vous écoutez, vous donnez au client le sentiment que vous êtes vraiment à l’écoute de son problème et que vous avez l’intention de l’aider.

D’autre part, la présence est également importante. Le fait d’être soigné et propre, ainsi que d’avoir un uniforme de travail ou des vêtements propres, montrera que vous êtes sérieux dans votre travail. En revanche, si vous fournissez un service clientèle par voie télématique, même si vous pensez que les mouvements que vous faites avec votre corps ne peuvent pas être vus, ils peuvent être transmis par votre voix. En fait, il est tout à fait perceptible quand une personne sourit à l’autre bout du fil et quand elle ne sourit pas, alors ne le négligez jamais.

L’empathie est importante

Il y a peu de choses plus rassurantes pour un client que l’empathie. Reconnaître ce qu’il ressent à propos du problème, essayer de lui faire croire que vous avez vous-même rencontré ce problème, l’aidera à savoir qu’il n’est pas vraiment le seul à l’avoir vécu et que votre expérience sera importante pour trouver une solution.

Faire preuve d’empathie est assez simple, il suffit d’utiliser quelques phrases mais sans être trop répétitif. Essayez de vous mettre à la place du client, qui a acheté un produit avec certaines attentes et qui est maintenant déçu. Par-dessus tout, il existe toujours une solution à tout type de problème. techniques service client

Utilisez un langage positif

Enfin, nous devons être intelligents et essayer de faire preuve d’un langage positif. Lorsqu’il attend de recevoir un produit, un client sera beaucoup plus satisfait s’il entend quelque chose comme : votre envoi sera disponible à partir de la semaine prochaine, nous l’enregistrerons et vous l’enverrons dès son arrivée, nous ne pouvons pas l’expédier avant la semaine prochaine car nous n’avons pas de stock pour le moment, etc.

En plus d’avoir beaucoup plus d’empathie pour le client à cet égard, ce dernier percevra que nous apportons la meilleure solution possible à son problème et fera probablement à nouveau affaire avec nous à partir de maintenant. L’objectif, comme toujours, est que notre client soit toujours à l’aise.

Et quel est l’outil du service clientèle ?

Le meilleur outil pour cette tâche est un CRM. Et le meilleur CRM que vous pouvez essayer est Efficy.

Si vous le souhaitez, vous pouvez le découvrir aujourd’hui :

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement