crm-precios
Catégories :
Outil CRM

Ce post est écrit par Charly

Le 20 juillet 1969, ce qui pour beaucoup était un rêve est devenu réalité : pour la première fois, une personne a marché sur la lune.

Pour que cela soit possible, l’un des pays les plus puissants du monde a dû faire travailler certains des meilleurs ingénieurs dans leur domaine et dépenser plus de 23,6 milliards de dollars.

Pour mettre les choses en perspective, ce chiffre ramené à nos jours représenterait quelque 105 Billions d’euros, soit 25 % de plus que ce que l’Espagne dépense chaque année en soins de santé.

Malgré ces chiffres vertigineux, selon certaines études, le téléphone portable en poche a une capacité de traitement 100 000 fois supérieure à celle des ordinateurs qui ont emmené l’homme sur la lune.

La seule raison pour laquelle cela est possible est que, avec le temps, la technologie devient moins chère, plus accessible et plus démocratique.

Et c’est exactement la même chose qui s’est produite avec les CRM.

Le premier logiciel CRM créé était très coûteux et n’était accessible qu’aux plus grandes entreprises disposant des budgets les plus importants.

Cependant, au fil du temps, les prix ont baissé jusqu’à ce qu’aujourd’hui, toute entreprise peut se permettre de payer les prix d’un CRM.

C’est ce que l’on constate dans le nombre d’entreprises qui disposent aujourd’hui d’un CRM en Espagne.

Entreprises qui utilisent un CRM

Cependant, c’est une chose d’avoir un CRM pour toutes les poches et c’en est une autre de les avoir toutes au même prix.

Combien coûte un CRM ?

La seule réponse possible à cette question est une :

Cela dépend.

Cela dépend s’il s’agit d’un CRM très simple avec peu de fonctions ou s’il s’agit d’un outil super complexe avec de nombreuses possibilités.

Cela dépend également s’il s’agit d’un CRM qui fonctionne sur votre propre ordinateur et qui consomme vos ressources ou s’il fonctionne dans le nuage.

Et cela dépend s’il s’agit d’un CRM générique ou d’un développement personnalisé pour ce projet.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux “peut-être” et, en fonction de ces facteurs et de bien d’autres, un CRM peut avoir un prix ou un autre.

Pour vous donner une fourchette approximative, je dirais que la plupart des CRM vont de 15 euros par utilisateur, les plus simples, à plus de 100 euros par utilisateur, en fonction de certains facteurs et d’autres.

Le prix d’un CRM n’est pas la seule chose qui détermine le coût

    Bien que lorsque nous pensons au coût de la mise en œuvre d’un CRM dans notre entreprise, nous pensons presque exclusivement à l’argent, il y a d’autres facteurs qui sont également très importants et dont nous devons tenir compte :

    • La mise en œuvre
    • L’adéquation avec l’entreprise
    • Formation du personnel

    La mise en œuvre

    Du moment où vous décidez d’avoir un CRM jusqu’à ce qu’il soit opérationnel dans votre entreprise, vous devez passer du temps à décider quel outil utiliser, à extraire toutes les données que vous allez déverser dans le logiciel et à télécharger toutes ces informations dans le CRM.

    Vous devez configurer les accès au personnel et vous assurer qu’ils l’utilisent.

    Toutes ces étapes ont un coût en argent et en efforts dont vous devez tenir compte.

    L’adéquation avec l’entreprise

    Il ne suffit pas d’avoir un CRM pour toute entreprise, il faut aussi tenir compte du coût de la recherche des outils qui vous conviendront et de la nécessité de faire tester les différentes solutions par un membre de votre personnel pour s’assurer que vous trouvez la bonne.

    Formation du personnel

    Enfin, il ne sert pas à grand-chose d’avoir l’outil parfait bien implanté dans votre entreprise si les personnes qui doivent l’utiliser ne savent pas très bien comment s’en servir dans leur vie quotidienne.

    Le coût de la formation de votre personnel est également important.

    Quel est donc le prix d’un CRM à payer dans votre entreprise ?

    Eh bien, comme nous l’avons dit au début, cela dépend.

    Cependant, si je peux vous donner une avance :

    Chez Efficy, nous veillons à ce que le coût de mise en œuvre de l’outil soit minimal.

    C’est pourquoi nous adaptons notre outil à vos besoins, vous aidons à le mettre en œuvre et formons votre personnel à son utilisation.

    Sachant cela, la meilleure façon pour nous de vous indiquer le prix économique du CRM qui vous convient le mieux est de vous parler et de vous conseiller.

    Vous pouvez en faire la demande en cliquant sur le bouton ci-dessous.

     

    Essayez Efficy CRM
    Le CRM le plus complet

    Essayez Gratuitement

    Outil CRM