Catégories :
CollaborationMobilitéObjets connectés

Ce post est écrit par Efficyers

A l’ère de l’hyper-connectivité, l’utilisation d’Internet sur mobile s’est démocratisée et a pris ses quartiers dans la sphère professionnelle. Alors, pour réagir efficacement aux demandes du terrain, vos commerciaux nomades ont besoin d’un outil pour les aider : le CRM mobile ou M-CRM.

Définition du M-CRM

Le M-CRM désigne « l’ensemble des applications, services et contenus créés et optimisés pour terminaux mobiles, et destinés à optimiser et améliorer la Relation Client », explique Bertrand Bathelot, professeur agrégé de marketing et fondateur du site definition-marketing.com.

Les applications relevant du M-CRM sont nombreuses, mais nous consacrerons cet article à celles développées par les éditeurs de logiciels de gestion de la Relation Client. En effet, pour proposer une offre encore plus complète, certains éditeurs rendent leur solution CRM accessibles depuis des appareils nomades (smartphones et tablettes). Néanmoins, pour être utile, cette application de M-CRM ne doit pas être une parfaite copie du logiciel intégral. En effet, qui dit M-CRM dit version allégée pour une utilisation plus simple et plus ergonomique.

Pourquoi un M-CRM ?

Le temps réel, ce puissant créateur d’attentes

Elle est loin cette époque où la sphère professionnelle se limitait au bureau et à ses quatre murs. Désormais, on a accès à tout, tout le temps. On est connecté partout, à tout, à chaque instant. Notre bureau tient dans le creux d’une main, on ne peut plus s’en passer et 73% des Français en sont d’ailleurs équipés (Baromètre 2017 du numérique).  Il s’agit du smartphone bien sûr.

À la question « quel équipement utilisez-vous le plus souvent pour vous connecter à Internet », 42% des Français répondent « un smartphone ». 38% des répondants privilégient un ordinateur, 7% une tablette.

smarthone-equipement-leader-internet

L’information est devenue accessible en un clic, elle est mise à jour en temps réel. Résultat : nos exigences se sont accrues. On veut des informations disponibles et actualisées en temps réel. Bref, on veut plus de réactivité.

Le M-CRM, un révélateur d’agilité dans la Relation Client

Avoir des données à jour, accessibles facilement, depuis partout et à toute heure : c’est un vrai avantage concurrentiel pour les entreprises. Et notamment pour les forces de vente qui sont souvent en déplacement. Cet éloignement avec le siège social génère parfois des problèmes de descente ou de remontée d’informations qui nuisent au business. Alors, vos commerciaux terrain ont besoin d’un outil performant : le M-CRM.

Avec un M-CRM, ils peuvent actualiser, synchroniser et partager des informations avec tous les services de l’entreprise. Dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs. Le M-CRM leur permet d’être aussi efficaces en déplacement avec une tablette ou un smartphone qu’au bureau. C’est un gain de temps appréciable pour les commerciaux, et l’assurance d’un gain de productivité, de performance et de qualité pour la direction commerciale.

Vendre en mobilité : un levier essentiel de l’efficacité commerciale

Les applications de M-CRM les plus performantes présentent plusieurs atouts parmi lesquels :

  • Consultation et modification des contacts en temps réel
  • Possibilité de scanner une carte de visite pour l’intégrer facilement dans le CRM
  • Création et gestion des opportunités commerciales à distance
  • Notifications de rappel de tâches et de priorisation d’actions
  • Synchronisation des fichiers et de l’agenda
  • Géolocalisation pour connaître l’itinéraire vers le prochain RDV commercial
  • Accès aux tableaux de bord et rapports

Cette liste non exhaustive et en avant les principales fonctionnalités des M-CRMs. Bien entendu, si vous avez besoin d’une autre caractéristique, vous pouvez demander à votre éditeur s’il est possible de la mettre en place. Qui ne tente rien n’a rien !

A retenir sur le M-CRM

Le M-CRM répond aux attentes d’instantanéité, de temps réel et simplifie le travail de prospection des équipes commerciales nomades. Il leur permet d’avoir accès aux données clients, de gérer leurs opportunités commerciales, de prioriser leurs actions, de partager leur agenda en temps réel, de géolocaliser leurs clients et d’être à jour des nouveaux documents mis à leur disposition.

Enfin, n’oubliez pas que synchroniser vos outils de Relation Client est essentiel : d’une part pour offrir une expérience unifiée à vos clients, et d’autre part pour simplifier les processus internes à l’entreprise.

Petit conseil pour finir : avant de choisir votre éditeur de M-CRM, et si vous voulez accéder à l’appli mobile pensez à regarder si elle est disponible sur l’Apple Store et sur Google Play pour assurer la compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation.

Votre prochaine étape est donc de penser comme l’un de nos clients, Arjowiggins Creative Paper, entreprise leader dans la fabrication de papier de luxe : « Avec notre CRM, je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais ! »

Collaboration Mobilité Objets connectés