customer experience
Catégories :
Expérience clientFidélité client

Ce post est écrit par Geoffroy

Essayer d’accroitre ses ventes en période de crise n’est peut-être pas l’idée la plus stratégique. En fait, cela est peut-être même tout bonnement impossible parce que vos clients ont gelé leur budget ou parce qu’ils en ont tout simplement moins. Pousser à la vente pourrait alors être considéré comme trop agressif et donner une mauvaise image de votre entreprise.

C’est plutôt le moment d’avoir une vision long terme, notamment concernant votre réputation de marque et la confiance qu’ont vos prospects et clients. Cela peut se faire par le biais du marketing par exemple, mais essayez toujours de placer l’humain au centre de vos préoccupations et de faire preuve d’empathie pour comprendre votre client sur le plan professionnel ET personnel.

Les réunions en visio-conférence, cette tendance clé qui prépare l’après-crise

En cette période de Covid-19 et de confinement généralisé, tout le monde utilise Zoom, Microsoft Team, Skype, Facebook Messenger… C’est la nouvelle norme maintenant. Ainsi, Zoom qui était un outil de niche avec 10 millions d’utilisateurs quotidiens (dont une majorité de professionnels) compte désormais 200 millions d’utilisateurs quotidiens ! Et parmi ceux-ci, beaucoup sont des familles qui se « réunissent virtuellement », des enseignants qui donnent des cours en ligne aux élèves…

Nous découvrons les avantages et les inconvénients du travail à domicile, mais n’oublions pas que le monde réel manquera toujours aux gens. Alors, essayez d’en parler avec vos clients et vos prospects. Il peut s’agir de messages simples comme « je serais très heureux de vous voir et de vous inviter au restaurant lorsque la quarantaine sera terminée » ou « nous sommes heureux de vous montrer une démo en ligne mais bien sûr, nous pourrions en faire une autre en face-à-face à l’avenir ». Pour les chefs de projet, on peut aussi tenter « j’ai hâte de retourner au bureau pour travailler sur vos projets ». Un peu d’humanité n’a jamais fait de mal à personne.

Enfin, la santé mentale est mise à l’épreuve, alors assurez-vous de faire preuve de prudence et de vous intéresser au bien-être de vos clients et prospects. Bien que nous soyons dans une période de flou et d’incertitude, une chose est sûre : cette situation va changer à jamais le comportement des consommateurs et c’est pourquoi la stratégie long terme est essentielle.

Quels sont les éléments essentiels pour préparer l’après-crise ?

Numérique

La commodité numérique va être la prochaine stratégie pendant cette période et par la suite. En effet, si vos clients ou prospects aiment votre solution/produit, ils seront plus à même de vous faire confiance. Au contraire, si votre solution/produit n’est pas pratique, ils ne l’utiliseront pas et vous risquez de perdre des parts de marché à l’avenir.

Comment accroître votre commodité numérique ?

  • Personnalisez votre offre
  • Facilitez la vie de vos utilisateurs, pensez ergonomie
  • Soyez proactif

Chez Efficy, les 2 premiers points sont déjà dans notre ADN : lorsque nous vendons notre solution CRM à un client, nous l’adaptons à ses besoins, à son entreprise, à son secteur d’activité. De plus, nos clients font partie d’un écosystème complet, et si une de leurs demandes ou idées peut améliorer l’utilisation de tous nos clients, nous le mettons en place sur la version standard afin que les autres clients puissent en bénéficier.

En parallèle, faites connaître les valeurs de votre marque. Nous, chez Efficy, on en a trois : « efficacité, attention et ouverture ». C’est la raison pour laquelle nous avons développé notre Notebook et augmenté le nombre de webinars (de 1/mois à 1/semaine). Et ces webinars ne sont plus seulement axés produits, nous essayons d’y ajouter des fun facts, des informations plus théoriques, et parfois nous invitons même des experts externes pour discuter gestion de crise…

Dans cette période, l’essentiel est d’ajouter de la valeur à la vie de vos clients.

Empathie

Soyez proactif, appelez vos clients avant qu’ils ne vous appellent. Rassurez-les en leur disant que vous êtes là pour les aider. Chez nous, au début de la crise Covid-19, nous avons communiqué ainsi : « Nous restons à vos côtés ». Et ce via un emailing client décrivant comment Efficy allait fonctionner dans les semaines à venir. Et puisque nous sommes toujours au cœur de cette crise, c’est toujours d’actualité.

Bien entendu, soyez tout autant attentionnés et proactifs envers vos propres collaborateurs. Ainsi, presque tous les jours, un collègue me demande, par tchat, si je vais bien et ma famille aussi. J’ai des appels réguliers avec mon manager, même si nous passons 50% de la réunion à discuter du quotidien, du prochain e-apéro… Toutes ces petites attentions font du bien au moral ! Cela renforce la force et l’esprit de complicité pour surmonter ensemble cette crise, ce confinement imposé.

Agir de manière responsable

Pendant une telle crise, c’est le moment de faire preuve de créativité et agir de manière responsable. Par exemple, LVMH a été la première marque mondiale à utiliser ses capacités pour fabriquer du gel hydro alcoolique, produit tant plébiscité en pleine crise sanitaire. Nous constatons que de nombreuses sociétés ont transformé leur modèle d’entreprise en quelques semaines, ou quelques jours pour venir en aide aux personnes en première ligne : confection de masques, de blouses, de visières de protection… C’est une belle preuve d’adaptabilité et de solidarité.

Back to basics

Il est essentiel de revenir à l’essentiel ! Essayez de comprendre et d’offrir à vos clients ce dont ils ont besoin. C’est ainsi que vous bâtirez votre réputation et augmenterez la confiance dans votre entreprise et, à terme, la croissance de vos revenus futurs.

Jouez long terme : consolidez votre confiance et votre réputation dès à présent !

Expérience client Fidélité client