Catégories :

Ce post a été écrit par Laetitia

Paris, le 7 septembre 2021.  Apax Partners annonce son entrée au capital du groupe Efficy, pour accompagner sa stratégie de croissance organique et par acquisitions en Europe, aux côtés de ses fondateurs et de Fortino Capital.

Le groupe Efficy a été créé en 2005 par Cédric Pierrard et Robert Houdart, avec la volonté de lancer une solution SaaS CRM (Customer Relationship Management pour Gestion de la Relation Client) complète et hautement personnalisable.

Basé à Bruxelles, le groupe est présent dans 15 pays, compte plus de 550 employés, près de 13 500 clients et 330 000 utilisateurs quotidiens.

Affichant une croissance à deux chiffres, Efficy a lancé en 2019 son plan stratégique 5³. L’objectif étant de multiplier la taille de l’entreprise par 5 pour représenter 5 % du marché du CRM indépendant en Europe, tout cela en l’espace de 5 ans. Pour cela, le groupe s’est engagé dans une stratégie ambitieuse de croissance organique et de buy-and-build. Le groupe a déjà réalisé plus de 10 acquisitions depuis sa création.

Avec son dernier fonds Midmarket X clôturé à 1,6 milliard d’euros, Apax investit un montant significatif chez l’éditeur de CRM. En tant que nouveau partenaire, Apax aidera l’équipe Efficy à accélérer cette stratégie de croissance pour créer un leader du marché CRM indépendant en Europe, notamment via des acquisitions majeures.

A noter qu’Apax a déjà contribué à la réalisation de l’acquisition récente d’APSIS en Suède par le groupe.

Cédric Pierrard et Robert Houdart, fondateurs d’Efficy, se félicitent de l’arrivée d’Apax : « La vitesse actuelle de développement du groupe Efficy nécessitait un renfort de notre actionnariat. Ayant déjà collaboré avec Fortino dans le passé, Apax Partners nous a semblé un choix évident. Avoir un fonds leader du capital investissement en Europe et un autre fonds plus spécialisé dans notre secteur est pour nous la combinaison parfaite qui nous permettra de concrétiser nos ambitions ».

Thomas de Villeneuve et Qiongyan Shao, Associé et Directrice chez Apax Partners, ajoutent :
« Nous sommes ravis de soutenir Cédric, Robert et l’équipe Efficy dans leur stratégie ambitieuse de croissance organique et externe, et d’unir nos forces avec Fortino dans cette aventure. Nous avons les capacités financières, les ressources et l’expérience nécessaires pour accompagner Efficy lors de cette nouvelle phase de son développement pour l’établir comme un leader CRM indépendant incontesté en Europe ».

Arnaud De Vos, Directeur chez Fortino Capital, déclare : « Depuis que Fortino s’est engagé dans l’aventure avec Cédric & Robert, Efficy a accéléré sa stratégie de croissance externe et a étendu sa position géographique, avec 4 acquisitions majeures au cours des 18 derniers mois : Ines CRM (France), webCRM(Danemark), PerfectView (Pays-Bas) et APSIS (Suède). C’est aujourd’hui le bon moment pour accueillir Apax Partners, un partenaire réputé dont nous sommes très proches, afin de continuer à accompagner Efficy dans leur ambition de consolider le marché européen du CRM ».

 

Contacts 

Lauren Bardet
Directrice de la communication
+33 6 16 32 72 82
lauren.bardet@apax.fr
Laëtitia Baret
Chief Marketing Officer
+33 6 13 03 63 67
lba@efficy.com

 

A propos d’Apax Partners

Apax Partners est un des leaders du private equity en Europe. Avec plus de 45 ans d’expérience, Apax Partners accompagne des entreprises sur la durée pour en faire des leaders dans leur secteur. Les fonds gérés et conseillés par Apax Partners s’élèvent à plus de 4,5 milliards d’euros. Ces fonds investissent dans les PME et ETI en forte croissance, dans quatre secteurs de spécialisation : Tech & Telecom, Services, Santé et Biens de consommation.

Apax Partners SAS, basée à Paris (www.apax.fr), et Apax Partners LLP, basée à Londres (www.apax.com), ont une histoire commune mais sont deux sociétés indépendantes.

A propos de Fortino Capital

 Fortino Capital Partners est une société d’investissement européenne spécialisée dans les solutions logicielles B2B. Elle gère un fonds de capital de croissance de 240 millions d’euros ainsi que deux fonds de capital à risque pour des solutions logicielles plus précoces. L’entreprise a des bureaux à Anvers et à Amsterdam. Le portefeuille d’investissements de Fortino Capital comprend MobileXpense, Sigma Conso, Odin Groep, Tenzinger, Maxxton, iObeya, Zaion, entre autres.

Pour plus d’informations, visitez www.fortinocapital.com.

Télécharger le livre blanc "Relation Client & Habitat Social"