Business Plan - Plan de Negocios
Catégories :

Ce post a été écrit par Mae

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la manière dont vous pouvez rédiger un business plan qui vous aidera à obtenir des résultats rapidement et efficacement. Passons aux choses sérieuses !

Le business plan, décrit à la fois votre idée et le modèle de votre prochain produit ou service.

Vous y fixez les prix, les marchés cibles et les tactiques à utiliser pour obtenir un succès commercial.

Il existe actuellement différents types de business plan

Si nous parlons en termes d’investissement, chaque entreprise doit avoir un plan de travail qui montre de quoi est faite son activité et cela aide soit les banques, soit les investisseurs en capital-risque, soit les investisseurs, à pouvoir prendre une décision ferme.

Maintenant, en termes d’entreprise, les business plans peuvent être utiles comme guide pour maintenir une nouvelle entreprise en activité, surtout dans les premiers mois ou années, lorsque la voie à suivre continue d’être définie.

Qui doit rédiger un business plan ?

Créer une entreprise n’est pas une science exacte. Certaines entreprises se développent de manière organique par tâtonnements, tandis que d’autres s’organisent du début à la fin.

Il y a certainement des situations où la rédaction d’un business plan a du sens et peut contribuer à augmenter les chances de réussite d’une entreprise, par exemple :

Les entreprises nouvelles dans le secteur technologique, qui n’ont pas d’histoire commerciale, comme les entreprises SaaS, par exemple.   Un business plan peut être un outil indispensable pour assurer leur financement à long terme.

Dans les situations où le marché est nouveau et encore non testé ou volatile, il peut être très utile d’avoir un schéma auquel se référer lorsque la voie à suivre n’est pas très claire.

business plan schema

Points clés lors de la rédaction

La rédaction de ce type de document vous aide grandement à voir un concept sous tous ses angles et à détecter les difficultés que vous devez résoudre.

L’étape la plus importante dans la rédaction d’un plan est d’en déterminer l’objectif.

Qui essayez-vous d’attirer et pourquoi ?

Gardez ces points clés à l’esprit lorsque vous préparez un business plan.

  • Répondez vous-même : vous cherchez à obtenir un prêt bancaire, à obtenir un financement auprès d’investisseurs privés ou à attirer des professionnels qualifiés pour vous rejoindre ?
  • Incluez un bref historique de votre entreprise, de son concept et des produits ou services que vous offrez. Présentez-le de manière professionnelle et transparente.
  • N’exagérez pas votre expérience ou vos compétences, et n’omettez même pas les informations que vos investisseurs doivent connaître. Ils le découvriront à tout moment, et s’ils découvrent que vous avez menti, ils peuvent mettre fin à toute relation avec vous. La confiance est cruciale dans toute négociation.
  • Explique de manière claire et simple ce que le produit ou le service peut faire pour les autres.  N’utilisez pas un langage complexe, évitez que vos investisseurs se perdent dans vos mots.
  • Concentrez-vous sur la valeur qu’offre votre entreprise, sur la façon dont vous résolvez chaque problème et montrez que vous avez un secteur de marché pour appliquer votre idée.

Il est important que vous parliez du créneau possible que vous allez gérer, avec des données pertinentes, et de vos principaux concurrents.

Un autre aspect essentiel de la rédaction d’un plan est qu’il doit être bref et concis.

Concentrez-vous simplement sur la fourniture des informations cruciales que votre investisseur doit connaître pour prendre une décision. Vous pouvez toujours lui dire que vous pourrez lui expliquer certains points plus tard, lors d’une autre réunion ou d’un autre appel.

Une stratégie éprouvée consiste à faire une description de l’avenir de votre entreprise. C’est aussi simple que cela, un rapport qui décrit ce que vous avez l’intention de faire et comment vous comptez le faire.

Que faut-il pour avoir un bon business plan ?

Un bon plan du début à la fin, avec la gestion respective à chaque étape de votre entreprise.

Cela permet de réfléchir à des éléments clés tels que les budgets, les éventuels prêts, les impôts, etc.

De plus, une bonne planification et une bonne structure nous aident à atteindre nos objectifs.

Voici quelques éléments clés d’un bon business plan :

  • Résumé : Il s’agit de la partie la plus importante du plan. Il s’agit d’un bref aperçu de l’objectif et des buts de votre entreprise.
  • Description de l’entreprise : Explique la vision et la mission, la structure juridique, le public cible et le marché.
  • Produits et services : Dans cette section, décrivez vos produits et services et comment ils pourraient répondre aux besoins de vos clients.
  • Plan marketing : cette section explique toutes vos stratégies de marketing, l’analyse du marché, les objectifs, les canaux à utiliser et la planification.
  • Plan financier : Incluez vos comptes de profits et pertes, vos flux de trésorerie et un bilan.

Combien de pages doit comporter votre business plan ?

En fonction de l’usage que vous en faites et de votre entreprise.

Si vous le souhaitez, vous pouvez l’utiliser comme guide pour vos nouveaux spots publicitaires ou, comme nous l’avons mentionné au début, pour un éventuel groupe d’investisseurs.

Idéalement, il devrait être très concret et facile à comprendre, afin que tous ceux qui le lisent comprennent rapidement votre philosophie de travail.

Vous avez aimé l’article ? Avant de partir.

Découvrez si Efficy est le meilleur choix pour votre entreprise

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement

Business Plan - Plan de Negocios
Comment rédiger un business plan efficace et réussi
Business Plan - Plan de Negocios
Comment rédiger un business plan efficace et réussi