Catégories :

Ce post a été écrit par David Jiménez

Organiser, écrire, designer, programmer des campagnes d’emailings c’est bien ! En B2B comme en B2C, nous savons que ce canal porte encore de beaux fruits. Mais mesurer les bénéfices c’est mieux ! Combien de temps mettez-vous pour préparer une campagne ? Combien vous coûte ? Comment mesurez-vous votre ROI ?

Aujourd’hui il existe une multitude de solutions d’envoi de mails (Mailchimp, Mailjet, Sarbacane, SendInBlue…) toutes relativement bon marché. Mais vous permettent-elles d’envoyer rapidement vos campagnes ciblées ? Parvenez-vous à comprendre les statistiques d’envoi et de retours ? Pouvez-vous simplement identifier vos potentiels futurs projets ?

Créer des cibles segmentées et efficaces dans vos campagnes emailing

Le plus délicat dans une campagne marketing n’est pas le message mais la cible ! A quoi bon envoyer une belle offre si ce ne sont pas les bonnes personnes qui la reçoivent ? C’est à partir de ce moment là que le CRM rentre dans la course.

La force de l’outil est qu’il est utilisé par l’ensemble de vos services, vous avez donc une vision à 360° de vos clients et prospects. Votre marketing n’a plus qu’à faire son marcher et requêter sur les champs qui l’intéresse.

Grâce au CRM, constituer une cible très très ciblée prend seulement quelques minutes, un gain de temps considérable. La majorité des CRM vous permettent d’exporter vos cibles pour pouvoir les importer dans votre solution d’emailing, ou certaines solutions sont synchronisées avec votre CRM. Mais l’idéal est de pouvoir envoyer votre campagne depuis votre CRM. De cette manière les résultats viennent directement enrichir vos données et profitent à tous.

Côté marketing aussi, on voit vite les gains de l’outil CRM. Vous disposez d’informations plus fines et plus précises. Grâce à ces données, vous pouvez établir des stratégies plus ciblées et les résultats ne se sont pas fait attendre. Les taux de clics de vos campagnes d’e-mails vont tripler !

Envoyer, tracker et analyser vos campagnes emailing

Une fois votre  campagnes emailing envoyée au jour et à l’heure que vous souhaitiez, il ne vous reste plus qu’à analyser les résultats* :

Votre taux d’ouverture / Votre taux de clic / Votre taux de désabonnement

* Si vous souhaitez améliorer vos résultats, je vous invite à lire cet article : Comment optimiser l’efficacité de vos emailings de prospection ?

  • Afin de les optimiser, votre CRM vous permet de créer directement de nouvelles cibles pour poursuivre de nouvelles actions.Par exemple : Vous décidez d’envoyer un nouveau mail 24h après aux personnes qui ont ouvert votre mail mais qui n’ont pas eu d’action. Elles n’ont peut-être pas été sensibles au message ou ont manqué de temps pour bien étudier votre offre. Leur renvoyer un message est votre meilleure option. Depuis votre CRM, 2min suffisent pour programmer une telle action.
  • Pour les personnes qui ont cliqué sur vos liens, vous décidez d’organiser une campagne de phoning. Votre CRM vous permet de rattacher cette nouvelle campagne à votre campagne mère afin d’avoir tous les résultats pour mesurer les retombées.L’avantage de l’outil est qu’il permet aux téléprospecteurs d’appeler les différentes personnes intéressées tout en connaissant leur historique. Ils peuvent donc personnaliser leur discours pour optimiser les chances de conclure une vente. Une fois l’appel terminé, ils n’ont plus qu’à le qualifier. Vous pourrez donc voir les résultats au fur et à mesure et évaluer la pertinence de votre campagne.

 

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement