Catégories :
CRM tool

Ce post a été écrit par David Jiménez

Avons nous conquis beaucoup de nouveaux clients ? Comment ? Quelles actions ont été les plus rentables ? Avons nous perdu des clients ? Pourquoi ? Comment notre chiffre d’affaires a-t-il évolué ? Quels investissements ont été fructueux ? Que devons-nous prévoir ? C’est l’heure du bilan !

Le quotidien d’un chef d’entreprise est de prendre des décisions, décisions qui doivent lui permettre de faire évoluer son entreprise. Une logique simple et irréfutable “Qu’est ce que ça coûte ? Combien ça rapporte ?”. Certains investissements sont plus évidents et faciles à réaliser que d’autres. Investir dans de nouvelles machines qui produisent plus vite à moindre coût VS investir dans un logiciel de gestion de la relation client pour conquérir de nouvelles parts de marché .

Beaucoup de chefs d’entreprise perçoivent encore le CRM comme un projet à risques où ils ne sont pas certains de pouvoir dégager de profits. Lorsqu’ils font leurs calculs, le projet représente un certain coût : abonnements, formation et temps de déploiement. Ils ne vont pas au delà.

Et pourtant, le CRM est un investissement plus que rentable, la preuve en 4 points avec une touche de philosophie …

“Le temps c’est de l’argent”

Cette année, combien de temps allez-vous perdre pour faire votre bilan afin  de dégager les tendances et prendre les bonnes décisions ?

  • Quels clients avez-vous gagné ? Comment ? Grâce à qui ? En combien de temps ? Combien ? Quels bénéfices ?
  • Quels clients avez-vous perdu ? Pourquoi ?
  • Quelles ont été vos actions marketing qui ont été rentables ?
  • Le produit / service que vous vendez le plus ?
  • Le produit / service qui se vend mal ?

“Thanks god, I got my CRM”. Il n’est plus utile de perdre du temps à essayer de rassembler tous les éléments pour répondre aux questions ci-dessus, quelques requêtes et tableaux de bord suffisent. Il ne reste plus qu’a observer, interpréter et à agir.

Votre CRM est votre carnet de santé. Il intègre votre écosystème : clients, prospects, fournisseurs, partenaires, concurrents. Et il vous rappelle votre passé, vous montre votre présent et vous décrit votre avenir. “Avec qui j’ai travaillé ? Avec qui je travaille ? Avec qui je peux travailler ?”

Réfléchissez deux minutes aux gains réalisés rien qu’en effectuant en quelques minutes des actions habituellement chronophages ? Et si vous consacriez votre temps à penser à demain au lieu de le perdre à rassembler ce que vous avez fait hier …?

“Qui perd la mémoire se ruine”

Un logiciel de CRM est votre mémoire. C’est lui qui va vous rappeler de téléphoner à M X dans 15 jours et de relancer Mme Y dans un an avec une nouvelle proposition. En un clic, le CRM vous rappelle tous les échanges effectués, le contexte dans lequel la prise de contact a été faite et les collaborateurs qui participent au projet.

Le CRM vous permet de communiquer au bon moment, aux bonnes personnes avec les bons messages. Il vous évite de relancer 2 fois la même personne.

Le CRM est aussi le ciment de votre entreprise, en cas de démission ou de congés maladie, aucune information n’est perdue. Tout peut être ré-exploité par quelqu’un d’autre en quelques minutes. Votre mémoire commerciale reste intacte.

Maintenant, prenez deux minutes pour réfléchir. Cette année, l’année dernière, durant les 5 dernières années, combien de prospects avez-vous oubliés ? Combien de clients avez-vous laissé filer ? Combien de personnes avez-vous appelé alors qu’elles étaient déjà en contact avec un de vos collaborateurs ?

“La vraie réussite d’une équipe, c’est d’assurer la compétitivité dans la pérennité.”

Connaissez-vous bien vos collaborateurs ? Evaluez-vous bien leur travail ? Êtes vous capable de motiver et d’encourager les éléments les moins productifs et de féliciter les moteurs ?  Le CRM est aussi un très bon outil d’aide au management. Il vous permet d’analyser objectivement le travail effectué par chacun.

“Le prix c’est ce que l’on paie, la valeur c’est ce que l’on reçoit”

Votre CRM est votre base de données, il vous permet de la faire vivre en fonction de votre évolution.

Rien de plus simple que de connaître ses derniers clients et de leur envoyer régulièrement des articles de bonnes pratiques, rien de plus simple de connaître ses clients les plus fidèles et de leur envoyer des chèques cadeaux pour Noël, rien de plus simple de connaître ses clients litigieux et de garder un œil sur leur situation.

Une entreprise pérenne est une entreprise qui apporte plus qu’un simple produit ou service. Et pour cela, il suffit très souvent de pas grand chose pour faire toute la différence.