roadmap
Catégories :

Ce post a été écrit par Mae

La feuille de route est un exemple de la manière dont un produit répondra aux besoins du marché et aux objectifs commerciaux sur une période donnée.

Également appelée hoja de ruta en espagnol, elle se concentre sur le produit et la description de la stratégie du produit.

Il est utilisé comme référence par les équipes de développement agiles, qui définissent une liste de caractéristiques/fonctionnalités à mettre en œuvre à des dates précises.

Une feuille de route est un plan de développement

On leur présente souvent une ligne de temps, mais avec de grands segments (trimestre, années, etc.).

Certains termes appliqués lors de sa mise en œuvre peuvent être, par exemple, les suivants :

  • Nous y travaillons en ce moment même,
  • Le prochain n’est pas moins de 6 mois à partir de maintenant et jusqu’à 18 mois à partir de maintenant,
  • Plus de 18 mois,
  • La durée de la feuille de route elle-même dépend de l’entreprise, du produit, du marché, etc.

Par exemple, compte tenu de l’allongement des cycles, la feuille de route d’un CRM comme Efficy s’étendra sur une décennie, avec des mises à jour annuelles et peut-être une mise à jour/redéfinition majeure de l’outil au cours de cette période.

Lorsque le temps avance sur la feuille de route, il avance également d’une manière spécifique.

feuille de route efficy

Par exemple, nous savons exactement sur quoi nous travaillons actuellement, nous avons une idée approximative de ce que nous allons faire ensuite, et nous sommes encore en train de chercher des idées pour le prochain créneau horaire.

Le diagramme suivant montre à quoi ressemble la feuille de route d’une entreprise ou d’un produit et de ses versions respectives :

processus feuille de route

Lesobjectifs commerciaux sont définis comme des buts, par exemple, la croissance des revenus, l’acquisition de clients, l’expansion du marché, etc.

La stratégie commerciale montre comment ces objectifs seront atteints.

Vous pouvez mentionner que la croissance des revenus proviendrait de l’expansion géographique ou des bénéfices générés par les partenaires dans les régions où vous n’êtes pas présent.

Il peut s’agir par exemple d’augmenter les recettes de 50 %, de réduire la rotation du personnel, d’accroître l’engagement des utilisateurs, etc.

La stratégie produit (comme la stratégie commerciale) tient compte des objectifs mentionnés ci-dessus. Cette partie comprend la collaboration avec les partenaires, les ajustements de prix, les nouveaux paquets, les licences, les améliorations de produits, etc.

Nous en arrivons donc à la feuille de route, où l’accent est mis sur la description de la stratégie.

Par exemple, il s’agit de savoir ce qui va être fait avec le produit pour aider à atteindre les objectifs du produit.

Revenons à l’exemple d’Efficy : la feuille de route pour 2022 consiste à se concentrer sur de nouveaux clients en Amérique latine et en Europe, offrant ainsi un support multilingue, avec une stratégie marketing beaucoup plus globale.

Il est important qu’une feuille de route comprenne des éléments de grande importance qui soutiennent les stratégies et les objectifs ci-dessus.

Bien entendu, elle n’intégrera pas toutes les fonctionnalités susceptibles d’être ajoutées à l’avenir, c’est-à-dire celles qui sont les plus importantes pour l’entreprise et qui nécessitent un investissement important ou qui sont potentiellement associées à un risque important (technique, commercial, temps, ressources, etc.).

Implémentez votre feuille de route dans votre CRM

Le module de projet d’Efficy vous permet d’être plus productif dans la gestion de vos projets ou négociations.

En outre, vous pouvez : >> Connecter toutes vos équipes en un seul endroit (ventes, marketing, ressources humaines, etc.),

Vous pouvez gérer tout document lié à l’un de vos projets, et vous avez une vue en temps réel de chaque projet, ce qui vous permet de prendre des décisions stratégiques qui profitent à votre entreprise.

Pourquoi n’essayez-vous pas ?

 

Essayez Efficy CRM – Le CRM le plus complet

Essayez-le maintenant gratuitement

Escala likert
L’échelle de Likert : ce que c’est et comment l’utiliser
Psychological-Biases-Sesgos-Cognitivos.png
5 biais cognitifs que vous pouvez utiliser pour la vente