Le jeu pour appréhender le changement et motiver vos collaborateurs

Le CRM gamifié par définition consiste à prendre des techniques de jeu pour les transcrire dans votre outil CRM.

Les objectifs suivis sont souvent doubles : améliorer les résultats de vos collaborateurs et faciliter la conduite du projet CRM.

Les principes du CRM gamifié

Les principes sont assez simples.

Avant de mettre en place un tel environnement, les managers devront poser des objectifs. Ceux-ci peuvent être individuels ou par équipe et portent sur différents aspects du métier : chiffre d’affaires pour le commerce ou encore nombre de leads détectés, articles de blog postés pour une équipe marketing, nombre de tickets résolus pour un service après-vente…

Une fois ces objectifs définis, la compétition est lancée. Des challenges peuvent ponctuer le parcours pour valider des étapes obligatoires dans le parcours de votre collaborateur. Des badges viennent récompenser les personnes les plus proches de leurs objectifs ou encore motiver ceux qui sont à la traîne.

Voilà les grands principes du CRM gamifié !

Le CRM gamifié pour améliorer la productivité de vos équipes

Mettre les équipes dans un environnement de compétition jouée motive les collaborateurs.

En effet, un commercial voudra souvent avoir de meilleurs résultats que son collègue qui fait le même métier que lui. Il en va de même des populations marketing ou encore des téléconseillers.

Traiter plus de réclamations que son collègue et être reconnu pour cela peut pousser la productivité au niveau supérieur.

Une nouvelle manière d’appréhender la formation

Le CRM gamifié peut également être utilisé dans un contexte d’apprentissage. Le jeu prend alors la forme d’un jeu de piste.

Les connaissances sont validées à différentes étapes du parcours par des challenges et la quête suprême représentée par un trésor, par exemple, représentera la fin de la formation pour le collaborateur.

Une nouvelle chasse au trésor pourra alors commencer !

Relation Commerciale‚ Trucs et Astuces

L’Argumentaire de vente : comment le faire soi-même ?

Pour vendre, le vendeur doit informer le client sur ses produits, lui expliquer leurs caractéristiques, leur mode d’utilisation, discuter des moyens de paiement, dissiper ses[...]
En savoir plus
Customer experienceCustomer satisfactionProductivity