Les centres d’intérêt pour les actions marketing

Les centres d’intérêt sont essentiellement utilisés par le service marketing.

Les centres d’intérêt permettent de segmenter la base de données pour personnaliser la communication vis-à-vis des clients et prospects ou encore faire de la vente additionnelle en faisant du cross- ou de l’up-selling.

Les centres d’intérêt dans le CRM Efficy

Avec les centres d’intérêt, la segmentation de votre base clients / prospects devient un jeu d’enfants. Le centre d’intérêt devient alors un critère de sélection. Les centres d’intérêt peuvent représenter une gamme de vos produits, une newsletter spécifique sur un thème donné… Bien souvent personnel, le centre d’intérêt peut également être lié à une société.

Dans le CRM, comme dans la vie, une même personne peut avoir plusieurs centres d’intérêt. Cette personne ressortira alors dans les deux critères de ciblage.

Comment alimenter les centres d’intérêt ?

Les centres d’intérêt peuvent être alimentés de plusieurs manières :

  • Un commercial, un marketer peut ajouter un centre d’intérêt sur la fiche d’une personne.
  • Le centre d’intérêt peut être alimenté suivant le parcours de visite d’un prospect sur un site web par exemple. Il peut également dépendre de l’achat d’un certain produit par exemple.
  • Par la personne elle-même. Grâce à un compte extranet, votre client / prospect peut décider de son côté d’être abonné à toutes les informations qui entrent dans ses centres d’intérêt. Pour cela, rien de plus simple, il met à jour son profil en passant par l’extranet. Il en va de même s’il souhaite se désabonner. Il passe soit par l’extranet, soit par les liens de désabonnement présents dans chacune de vos communications.
Relation Commerciale‚ Trucs et Astuces

L’Argumentaire de vente : comment le faire soi-même ?

Pour vendre, le vendeur doit informer le client sur ses produits, lui expliquer leurs caractéristiques, leur mode d’utilisation, discuter des moyens de paiement, dissiper ses[...]
En savoir plus
Customer experienceCustomer satisfactionProductivity