Catégories :

Ce post a été écrit par Mae

Le fonds de roulement est un outil essentiel qui nous indique si une entreprise est en bonne position ou non, si elle peut investir davantage ou non, dépenser, se développer, etc.

Dans ce billet, nous allons découvrir son importance et la formule à utiliser pour prendre les bonnes décisions en fonction de votre entreprise. Allons-y !

Qu’est-ce que le fonds de roulement et à quoi sert-il ?

Le fonds de roulement est la différence entre les actifs à court terme d’une entreprise, tels que les liquidités, les créances (factures impayées des clients) et les stocks de matières premières et de produits finis, et ses passifs à court terme, tels que les comptes fournisseurs.

En termes simples, le fonds de roulement désigne l’argent nécessaire pour financer les opérations commerciales quotidiennes.

Il peut également être utilisé pour rembourser des dettes à court terme et couvrir les frais de fonctionnement.

Elle est une bouée de sauvetage pour toute entreprise et aide une organisation à fonctionner sans heurts et à mener à bien ses opérations quotidiennes, telles que le paiement des salaires et des créanciers.

Fond de roulement

Formule : Fonds de fonctionnement = Actif à court terme – Passif à court terme

Vous vous demandez probablement ce que signifie un actif et un passif ordinaires, voici leur explication :

Actifs circulants

Ce sont les biens qui peuvent être convertis en espèces dans un court laps de temps.

Certains biens peuvent l’être :

  1. Espèces, y compris les devises étrangères
  2. Investissements, sauf ceux qui ne peuvent être facilement liquidés
  3. Dépenses payées d’avance
  4. Comptes à recevoir
  5. Inventaire

Passif à court terme

Les montants à payer aux créanciers dans un court laps de temps, par exemple dans un délai d’un an.

Un exemple : la société Pepito dispose de 100 000 euros en espèces, 500 000 euros en créances, 1 000 000 euros en stock et 200 000 euros en dettes.

Votre calcul le serait :

100 000 euros de trésorerie + 500 000 euros de comptes à recevoir + 1 000 000 euros de stocks – 200 000 euros de comptes à payer = 1 400 000 euros de fonds de roulement

Important : le ratio de fonds de roulement (actif circulant/passif circulant) indique si une entreprise dispose de suffisamment d’actifs à court terme pour couvrir ses dettes à court terme.

Tout ce qui est inférieur à 1 indique un fonds de roulement, il sera négatif. Si le chiffre est supérieur à 2, cela signifie que l’entreprise n’investit pas dans des actifs excédentaires. La plupart des gens pensent qu’un ratio compris entre 1,2 et 2,0 est suffisant.

Types de fonds de roulement

Il existe actuellement plusieurs types de fonds de roulement :

  • Marge permanente

C’est ce que l’on appelle également un fonds de roulement fixe ou durable. Il s’agit du montant de l’investissement de base parmi tous les types d’actifs courants qui sont nécessaires à tout moment pour assurer un niveau minimum d’opérations commerciales ininterrompues.

  • Capital temporaire

Il est également appelé fonds de roulement variable ou fluctuant. Les variations temporaires du capital d’investissement au-dessus du fonds de roulement permanent sont appelées fonds de roulement temporaires. Ainsi, ce capital, son niveau de production et ses ventes, sont étroitement liés.

  • Le contexte s’est concentré sur le travail brut

Il s’agit de la somme des actifs courants de l’entreprise. Il comprend des actifs tels que les liquidités, les créances, les stocks, les produits commercialisables et les placements à court terme.

  • Fonds de roulement négatif

Il arrive qu’une entreprise ou un commerce ait une valeur inférieure à ses actifs à court terme par rapport à ses passifs à court terme. Ce type de situation se produit lorsque l’entreprise est réputée pour fonctionner avec une marge négative.

  • Investissement des actifs courants

Il s’agit de l’arrangement financier à court terme pris par les unités commerciales pour faire face à des changements inattendus. Ce type de capital est utilisé pour faire face aux risques contrôlables ou incontrôlables et pour soutenir l’entreprise.

  • Fonds de roulement régulier

Il se concentre sur l’objectif principal de la société, qui est de maintenir le fonds de roulement dans des conditions normales.

  • Fonds de roulement saisonnier

Ce type de capital est basé sur le fait que la demande de certains produits augmente de façon saisonnière et que sa principale cause peut être les changements de saison ou les vacances, etc. Par exemple, la demande d’imperméables et de parapluies augmente pendant les mois de pluie.

  • Marge spéciale

Les entreprises y réalisent des programmes et des campagnes spéciales pour commercialiser et vendre leurs produits. Parmi les plans qu’ils mettent en œuvre figurent la publicité, les activités de promotion des ventes, le développement de produits, les études de marché, le lancement de nouveaux articles ou l’élargissement du marché des marchandises.

Commencez à calculer votre fonds de roulement dès maintenant !

N’oubliez pas que ce capital se réfère à l’actif circulant qui soustrait le passif existant de votre entreprise. Vous pouvez avoir des fonds propres positifs et négatifs en fonction du montant de votre dette actuelle.

Lors du calcul, les actifs qui peuvent être pris en compte sont vos revenus et l’inventaire de votre entreprise. Le point essentiel ici est de considérer l’argent liquide ou tout ce qui peut être rapidement converti en espèces.

Quant au passif, il peut comprendre des éléments tels que les comptes créditeurs, les salaires ou toute autre dette qui doit être réglée dans un délai d’un an.

Un outil qui peut vous aider dans tous ces rapports et dans votre travail quotidien, est un CRM.

En outre, il vous aide à réunir en un seul endroit toutes les procédures que vous effectuez, qu’elles soient commerciales, administratives ou de marketing.

Essayez-le maintenant !

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement

En savoir plus:

Business Plan - Plan de Negocios
Comment rédiger un business plan efficace et réussi
Qu’est-ce que la marge brute et comment la calculer ?