Blog
Catégories :
Customer experience

Ce post a été écrit par Arno

Et si cette période si particulière était l’occasion parfaite pour faire franchir un cap à votre Relation Client ? Dans ces temps de crise, la bienveillance est visible partout sur les réseaux sociaux, les initiatives solidaires fleurissent. Chaque média, chaque entreprise donne son contenu gratuitement. On peut assister à des opéras et des ballets dans son salon, visiter des musées en ligne, regarder des classiques depuis son canapé, écouter des oldies sans bouger de chez soi, sans parler des cours de gym suédoise gratuits. Et si les entreprises en profitaient pour elles aussi ouvrir leur bibliothèque.

Donnez à vos clients votre contenu gratuitement

Je suis quasiment certaine que vous avez du contenu que vous pourriez partager avec vos clients, vos prospects, vos partenaires. Que ce soit des livres blancs, des webinars, des vidéos, des tutoriels, etc. Tout le contenu que vous utilisez habituellement pour mener à bien vos actions d’inbound marketing, faites-en la promotion ! Une question : ce contenu, dois-je le donner gratuitement ? Je veux dire VRAIMENT gratuitement ou dois-je mettre un formulaire de téléchargement ? Nous nous sommes posé la question chez Efficy et nous avons décidé de tout ouvrir dans notre notebook hebdomadaire. Les gens travaillent depuis chez eux, peut-être ont-ils plus de temps pour lire, se renseigner, faire de la veille… Aidons-les à rester occupés ! Et peut-être qu’un jour, ils se souviendront de ce que nous avons fait pour eux. Ou pas. Mais comme John Wanamaker disait,

“La moitié de l’argent que je dépense en publicité ne sert à rien; le problème c’est que je ne sais pas de quelle moitié il s’agit.”

Cela doit être probablement le cas avec toutes les actions marketing que vous entreprenez…

Adaptez votre contenu

Vous êtes habitués à organiser des webinars ? Gardez cette habitude et adaptez le cotenu de ce qui y est dit. Chez Efficy, nous avons réalisé un webinar « Comment utiliser votre CRM en télétravail ? » mais aussi « comment vendre depuis son canapé ? ». Et ce sera l’occasion d’insister sur les fonctions collaboratives et donner quelques conseils pour appréhender le télétravail. Concernant les webinars, pourquoi pas augmenter la fréquence, essayer de nouveaux thèmes, plus techniques ou au contraire plus génériques et non plus concentrés sur votre produit ?

Vous publiez un article de blog toutes les semaines ? Continuez d’écrire ! Mais adaptez vos thèmes. Par exemple, nous en avons écrit un pour donner des conseils d’organisation du télétravail.

Rendez votre relation client plus personnelle et plus… digitale

Comme vous avez pu le constater (plus ou moins durement), nous ne pouvons plus sortir de chez nous. Vous devez donc créer, développer, entretenir vos relations depuis la maison. Puisque nous sommes une entreprise du secteur informatique, nous sommes plutôt habitués à utiliser des outils IT mais avons-nous pour autant tous le même niveau ? Bien  entendu, la réponse est non. C’est pourquoi en interne, nous avons organisé une session « Comment devenir un ambassadeur digital pour votre marque ? ». Nous le savons, le social selling est devenu une nouvelle manière de vendre

Cette nouvelle manière de prendre la parole pour nos collaborateurs sur les réseaux sociaux, nous avons également pensé la mettre en place au niveau de la société. Dans le même esprit que celui de rendre nos contenus accessibles gratuitement, nous invitons également nos clients, nos prospects et nos partenaires à participer à nos sessions de yoga et nos sessions de sport (les liens sont disponibles dans notre notebook). En effet, nous voir dans un autre contexte, les voir en jogging / baskets, permet à tous de rendre la relation client plus personnelle, plus conviviale, plus intense. Et n’est-ce pas ce que nous recherchons tous, vivre des moments, des expériences avec nos clients ?

 

Customer experience