herramienta de comunicacion interna:
Catégories :

Ce post a été écrit par Efficyers

Les outils de communication interne sont particulièrement importants à une époque où le télétravail et le COVID exigent de nouvelles formes d’organisation.

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons passer en revue les 4 types d’outils de communication interne les plus importants et, en prime, un dinosaure presque en voie d’extinction.

  • Intranets.
  • Outils d’appel vidéo.
  • Outils de communication écrite.
  • Outils de gestion de projet.
  • CRMs.

Les intranets comme outil de communication interne

Lors de mon stage, j’ai travaillé à la gestion de l’intranet d’Iberdrola.

Je ne pense pas qu’il ait été utilisé par ne serait-ce qu’1% des employés de l’entreprise et l’accès à l’époque n’était pas très différent de celui-ci :

outil de communication interne: intranet Même à l’époque, il y a 7 ans, il me semblait que c’était un outil dépassé, aujourd’hui, je ne veux pas vous le dire.

Cependant, il m’a paru devoir être mentionné car il est la star de la communication interne depuis de nombreuses années.

Heureusement, d’autres outils plus petits ont pris leur part du marché et ils sont de moins en moins fréquents.

Outils d’appel vidéo

Si les confinements et le télétravail nous ont appris quelque chose, c’est qu’ il est très important de voir le visage de l’autre pour communiquer.

L’intérêt porté à Zoom en Espagne au cours de l’année dernière en est le parfait reflet : outil de communication interne: zoom Ainsi, les 2 outils que j’apprécie le plus dans ce domaine sont :

  • Zoom.
  • Hangouts.

Les deux sont gratuits pour un usage personnel et ont une version payante avec certains avantages (comme l’élimination de la satanée durée maximale de 40 minutes des réunions dans Zoom) pour les clients professionnels.

Mon préféré est sans conteste Zoom.

Outils de communication écrite

Il ne s’agit pas seulement de voir le visage de l’autre.

Pour une bonne communication interne, il faut de l’asynchronie, et ici la reine est la communication écrite.

La communication asynchrone est celle qui se déroule de manière différée ; vous envoyez un message quand vous le voulez et l’autre personne le voit et y répond quand elle le peut.

Les 3 outils les plus connus de la communication écrite sont :

  • Courriel.
  • Slack.
  • Teams.

Si le premier est assez universel et qu’il n’y a pas grand-chose à ajouter, les deux suivants sont plus croustillants.

Ce sont des outils de type whatsapp mais beaucoup plus utiles, avec beaucoup plus de fonctionnalités et conçus pour l’entreprise.

Nous avons utilisé les deux, mais actuellement nous préférons Teams.

Nous l’utilisons pour parler de projets spécifiques, pour discuter entre départements et même pour nous dire bonjour. Voici un bouton pour le prouver.

outil de communication interne: teams

Outils de gestion de projet

Lorsque de nombreuses personnes sont impliquées dans un projet, il faut s’organiser pour que tout le travail soit fait dans l’ordre.

Et ici, Trello et Monday sont les rois.

Ce sont des outils qui facilitent, d’une part, la répartition et l’affectation des tâches et, d’autre part, leur suivi et leur gestion.

Le premier est gratuit (bien qu’il dispose d’un plan premium si vous avez des besoins plus importants) et le second est payant avec un essai gratuit.

Je préfère le lundi, mais pas assez pour payer, donc je m’en tiendrai au premier.

Les CRM comme outil de communication interne

S’il existe un outil clé pour la communication interne et asynchrone dans une entreprise, c’est bien un CRM.

Avec un tel outil, vous pouvez gérer des réunions, parler à des collègues, organiser des projets et bien d’autres tâches.

En outre, toutes les informations sont centralisées en un seul endroit, à la portée de tous, ce qui réduit considérablement le temps perdu en réunions et en courriers électroniques.

Si je devais choisir un seul outil de communication interne parmi ceux que nous avons vus, ce serait le courrier électronique, mais le deuxième, sans aucun doute, serait un CRM.

Et de tous les CRM, celui d’Efficy est le meilleur.

Vous voulez l’essayer ?

 

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement