what is customer service
Catégories :

Ce post a été écrit par Efficyers

Le service à la clientèle est essentiel pour tout type d’entreprise. Un bon service à la clientèle ne s’arrête pas à la fin du processus d’achat, mais se poursuit également après l’achat. Avec un bon service à la clientèle, nous serons en mesure d’augmenter notre volume de ventes. Les effets d’un bon service à la clientèle une fois l’achat effectué nous aideront à répéter le processus d’achat, fidélisant ainsi la clientèle. Examinons quelques aspects à prendre en compte pour voir comment nous pouvons l’améliorer.

Savoir écouter

Pour améliorer notre service à la clientèle, nous devons apprendre à écouter. Il est important d’éviter les distractions et d’écouter ce que le client a à nous dire jusqu’au bout. En plus de cela, il ne faut pas interrompre le client lorsqu’il effectue sa présentation, dans le cas où il aurait une question, il est conseillé de la laisser pour la fin. En fait, avec ces questions, nous ferons preuve d’une attitude proactive à l’égard du problème et nous montrerons ainsi que nous travaillons réellement à la résolution du problème. Essayez de montrer toute votre empathie et de vous mettre à la place du consommateur.

Faciliter le service à la clientèle

Faciliter le service à la clientèle est également essentiel. Si le client a besoin de notre attention, c’est généralement parce qu’il a un problème qui nécessite notre aide. En ce sens, il est important qu’ils sachent où ils peuvent demander cette attention et qu’ils ne perdent pas de temps à la chercher, car cela ne ferait qu’empirer la situation. Dans le cas d’une boutique en ligne, essayez de rendre le service clientèle aussi clair que possible, ne le cachez pas. Si possible, essayez également de le rendre multicanal. Faites en sorte qu’il soit facile pour le client de contacter l’entreprise par téléphone, par courrier électronique et, si vous disposez d’un chat en direct, c’est encore mieux.

Une promesse est une promesse

Lorsqu’il s’agit de résoudre un problème de service à la clientèle, nous devons être prudents lorsque nous proposons une solution. Cela signifie que, si nous nous engageons sur une solution spécifique, nous devons la fournir, quel qu’en soit le coût.

Pour cette raison, il n’est pas recommandé de donner de faux espoirs ou de créer des attentes. Si nous savons que le processus de réparation va être long ou que le produit va être en rupture de stock pendant un certain temps, si nous mentons au client ou lui donnons des informations erronées, nous ne ferons qu’aggraver le problème que nous avons déjà, il n’est donc pas du tout recommandé de le faire.

Service après-vente

Comme nous l’avons souligné au début, le service à la clientèle ne doit pas s’arrêter une fois que la vente a été réalisée. Il est vrai que de nombreuses entreprises négligent cet aspect et que ce service après-vente n’est finalement pas aussi bon que le service client normal. Il s’agit d’une erreur assez grave, car le client peut penser que le bon service clientèle ne cherche qu’à vendre le produit lui-même, sans se soucier de la satisfaction du client.

Un bon service après-vente sera celui qui nous permettra de fidéliser nos clients. Dans ce cas, nous devrions être en mesure d’aider notre client à utiliser le produit une fois acheté ou à résoudre tout problème lié à celui-ci, ainsi que de traiter la garantie. En fait, ce service après-vente offre généralement une meilleure image de l’entreprise, car il est entendu qu’avec un bon service, ce qui est démontré dans l’entreprise est que le client est satisfait, un aspect que tous les clients ont en commun, aussi différents soient-ils les uns des autres.

Et quel est l’outil pour s’occuper du service clientèle ?

Le meilleur outil pour cette tâche est un CRM.

Et le meilleur CRM que vous pouvez essayer est Efficy.

Si vous le souhaitez, vous pouvez le découvrir aujourd’hui :

Essayez Efficy CRM

Le CRM le plus complet

Essayez-le maintenant gratuitement