Rebranding
Catégories :

Ce post a été écrit par Mae

Le rebranding est le processus qui consiste à changer la façon dont une entreprise est perçue. Cela peut inclure un changement de nom, de logo ou de slogan, mais ces changements sont généralement le reflet du rebranding, et non la définition du rebranding lui-même.

Lorsque vous concevez une marque, vous essayez de transmettre ce que fait l’entreprise, ce qu’elle représente et ce qui la différencie de la concurrence. Votre marque influence la façon dont les clients potentiels perçoivent votre entreprise. Si vous décidez de changer de marque, l’objectif est de changer quelque chose à la manière dont votre entreprise est perçue.

Le rebranding entre généralement dans l’une des deux catégories suivantes : proactif et réactif

  • Le rebranding proactif consiste à modifier votre marque pour tirer parti d’une nouvelle opportunité… peut-être voulez-vous atteindre un nouveau segment de marché ou élargir votre public cible
  • Le rebranding réactif consiste à changer votre marque en réaction à quelque chose qui s’est produit. Le rebranding réactif se produit parfois à la suite de litiges juridiques, ou parce qu’une marque est devenue liée à quelque chose à laquelle elle ne veut pas être associée. Dans l’un ou l’autre de ces cas, les changements provoqués par le rebranding doivent aller plus loin que le niveau de surface.

Comme pour l’image de marque, le repositionnement de l’image doit commencer par une compréhension des valeurs et de la culture de l’entreprise, puis par la détermination de l’évolution de ces valeurs et de la manière dont elles peuvent être reflétées dans le nom, le logo, le slogan et la publicité de l’entreprise.

Par exemple, si une entreprise souhaitait changer de marque pour inclure les adolescents dans son public cible, le changement devrait commencer par ce que vous faites réellement pour inclure ce groupe cible, c’est-à-dire qu’une nouvelle ligne de produits serait-elle introduite ?

Ensuite, ces changements seront examinés en fonction des facteurs externes de la nouvelle marque.

Des recherches devront être menées pour déterminer quels types de couleurs, de polices et d’images attirent les adolescents afin de rendre le changement de marque aussi efficace que possible.

Toutes ces choses tombent sous le coup du rebranding.

Quand est-il temps de changer de marque ?

Le rebranding ne concerne pas seulement le logo et le slogan comme la plupart des gens le pensent. C’est simplement plus que cela. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez changer toute l’entreprise.

Si votre entreprise propose des produits de haute qualité depuis quelques années, mais qu’elle est toujours à la traîne sur le marché, il est peut-être nécessaire d’apporter un peu d’éclat à votre marque.

Le rebranding est possible. La question qui se pose maintenant est la suivante : comment savoir si c’est le bon moment pour changer de marque ?

Vous saurez qu’il est temps de changer de marque :

Lorsque le marché évolue rapidement :

Votre concurrence ne cessera d’évoluer et la position de votre entreprise sur le marché devra peut-être changer. Par conséquent, la modernisation de l’image de marque est un élément clé pour assurer simultanément le succès de la marque sur ce marché concurrentiel en évolution rapide.

Le moment où vous voulez changer votre stratégie commerciale :

Si le nom et les stratégies de votre marque ne reflètent plus la mission et la vision de l’entreprise, vous devez être prêt à changer de marque en modifiant radicalement votre campagne de branding.

Lorsque vous lancez un nouveau produit ou service :

Il peut s’agir de plusieurs caractéristiques et arguments positifs que l’ancienne marque ne peut pas représenter de manière adéquate.

Lorsque votre marque ne se différencie plus de vos concurrents :

En redéfinissant les facteurs clés de vos avantages concurrentiels uniques, vous devriez vous plonger dans le rebranding.

Vous devez changer de marque lorsque votre logo est dépassé :

En effet, une marque dont le logo est obsolète ou dont la stratégie marketing est vague a plus de chances de perdre de sa valeur sur le marché.

Lorsque la marque a émergé avec ou s’est dissociée d’une autre entreprise :

Émerger ou se dissocier : les deux impliquent des changements notables dans la cohérence, la moralité et la diversité de la marque.

Lorsque la réputation de la marque est en danger :

Un compromis sur la qualité des produits ou des services ou une mauvaise gestion du service clientèle peuvent mettre en péril la réputation d’une marque.

Lorsqu’il s’agit d’entrer en contact avec de nouveaux clients pour augmenter la rentabilité. Le rebranding vous permet de stimuler la fidélité à la marque et la satisfaction des nouveaux segments de clientèle et garantit que la marque est adaptée à leurs besoins.

Étapes à suivre pour le changement de marque

Étape 1 : Connaître le contexte

Le monde, votre secteur, votre produit, votre financement, votre client, etc. ont-ils changé ? Articulez ce changement aussi clairement que possible. Expliquez pourquoi cela a un impact sur votre entreprise. Expliquez pourquoi il est urgent de modifier votre marque.

Étape 2 : Considérez le coût

Le rebranding nécessite non seulement l’introduction d’une nouvelle idée mais aussi le remplacement d’une ancienne idée qui peut être bien ancrée.

Si le changement que vous avez identifié à l’étape 1 est clair pour votre public, le coût sera moindre. Si ce n’est pas le cas, le coût du changement de marque sera élevé, car vous devrez convaincre votre public qu’il est temps de changer.

Dans les deux cas, vous devrez tenir compte du temps et des ressources nécessaires à la création d’une nouvelle marque. Cela sera essentiel pour obtenir l’adhésion des décideurs.

Étape 3 : Alignez vos intérêts

Si vous savez ce qui a changé et quels sont les coûts d’une nouvelle image de marque en raison de ce changement urgent, alors commencez à vous aligner avec les parties prenantes internes.

Le manque d’alignement est l’une des raisons pour lesquelles les changements de marque ne tiennent pas. Assurez-vous que tous les acteurs clés de la marque voient les mêmes changements et ressentent la même urgence que vous.

Étape 4 : La marque, encore et encore

Créez une nouvelle marque adaptée à votre nouvelle situation. Comprenez votre public, votre positionnement, votre identité de marque, etc. comme pour tout effort de valorisation de la marque.

Étape 5 : Montrez à tout le monde votre nouvelle image de marque

Le déploiement est essentiel car il faut briser l’habitude de l’ancienne marque.

Le changement de marque doit être complet à tous les points de contact, car tout vestige de l’ancienne marque sera perçu comme un manque d’engagement envers la nouvelle marque

Établissez un plan qui comprend des lancements internes et externes, puis suivez les actions pendant environ 6 mois.

Étape 6 : Créez une stratégie de réponse

Même si vous êtes parfaitement en phase avec la marque et le déploiement, il y aura toujours des retardataires qui n’apprécieront pas le changement. Prévoyez de gérer le tollé et les commentaires sur votre marque par des déclarations publiques et ayez des partisans prêts à contrer les opposants.

Vous avez aimé l’article ? …. Avant de partir :

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement

Market-Share-Cuota-de-mercado
Comment évaluer la part de marché de votre entreprise
Tipos de Publicidad
Quels sont les types de publicité et à quoi servent-ils ?