Catégories :

Ce post a été écrit par Mae

Pour développer efficacement votre entreprise, vous devez concentrer tous vos efforts, non pas sur un large univers de clients potentiels, mais sur un sous-ensemble spécifique de clients qui ressemblent à vos meilleurs clients. La clé pour y parvenir est la segmentation de la clientèle.

Ce processus est une étape importante dans l’élaboration de votre proposition de valeur et vous permet de définir clairement les différents types de clients que vous avez pour votre entreprise.

Au cours de cette procédure, vous divisez les clients en groupes sur la base de caractéristiques communes afin de pouvoir faire du marketing auprès de chacun d’entre eux avec assurance.

La segmentation de la clientèle peut vous aider de nombreuses façons, mais ce sont les 3 plus importantes

  • Vous pouvez développer des stratégies de rétention efficaces.
  • Vous parvenez à offrir une expérience optimale à vos clients.
  • Et vous pouvez perfectionner le ciblage de votre publicité.

En outre, elle se distingue par les types de segmentation de la clientèle suivants, qui peuvent vous aider à cibler, à attirer et à vendre plus efficacement et plus précisément:

Segmentation de la clientèle

  • Démographique : prend en compte des paramètres tels que l’âge, la génération, le sexe, l’éducation, la profession, le revenu, l’état civil ou l’appartenance ethnique.
  • Géographique : les clients sont regroupés par pays, état, région, climat ou taille du marché.
  • Par comportement : examinez la manière dont les clients interagissent avec votre marque (leur comportement d’achat lui-même).
  • En fonction du Customer Journey : Outre la compréhension des préférences et des intérêts de vos clients, c’est à ce niveau que vous savez où ils en sont dans le processus d’achat.

La segmentation de votre clientèle peut vous aider à être essentiel et précieux pour votre public et aussi à garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

Quatre approches de la segmentation de la clientèle

Dans un article de Joel Rubinson (un spécialiste du marketing qui a conseillé de grandes marques telles que Loreal, Coca-Cola, GFK, Campbells et d’autres), il commente qu’il existe quatre approches clés de la segmentation :

1. Segmentation momentanée ciblée

En cette ère numérique, “les moments” pour une entreprise, est d’un grand intérêt car les utilisateurs sont en pleine recherche de différents contenus, termes ou produits.

Et c’est à ce “moment” qu’ils laissent une trace qui nous sert à créer différentes stratégies de marketing, dans le but d’obtenir l’achat.

Par exemple : quelqu’un a besoin d’une nouvelle voiture et veut qu’elle soit rouge, avec un moteur automatique et de taille familiale. Il commence à faire des recherches sur différents sites web de concessionnaires, en laissant ses coordonnées sur le formulaire de contact et en acceptant la politique en matière de cookies de chaque site web qu’il visite.

Ce sont ces “moments” particuliers qui, pour une entreprise automobile, font de ce type un client potentiel. Participer à une segmentation des clients clés afin de recevoir des informations des concessionnaires (offres, annonces dans différents réseaux sociaux, etc.)

2. Une segmentation axée sur les types d’acheteurs

Nous parlons ici de la manière dont notre prospect peut devenir notre futur acheteur.

C’est là que nous prenons le temps de nous demander comment nous pouvons capter ce prospect, en fonction du produit ou du service que nous offrons.

Par exemple, le client : aime planifier ses achats ou décider dans le magasin, aime explorer pour trouver de nouvelles idées pour ses repas, aime essayer de nouveaux produits, etc.

Tout cela a des implications claires en termes d’action, par exemple, si vous avez un magasin physique, la façon dont vous présentez un produit influence ou la façon dont vous avez conçu votre magasin, voire une promotion spécifique que vous avez présentée de façon personnalisée.

Ce type de segmentation de la clientèle se fait de plus en plus par le biais d’applications mobiles.

3. Une segmentation axée sur les intérêts et les valeurs

Cette forme de fragmentation consiste à analyser les intérêts, les valeurs et les caractéristiques du style de vie qui sont disponibles par le biais de profils sociaux tels que Facebook ou dans les moteurs de recherche tels que Google, afin de créer des segments basés sur les caractéristiques susmentionnées.

Ainsi, vous pouvez créer une division client et mettre en œuvre une campagne publicitaire spécifique, et ainsi mesurer la réponse que vous obtenez.

4. Segmentation visant la fidélité à la marque

Lorsque nous parlons de fidélité à une marque, c’est lorsque les clients ont déjà appris quelque chose sur nous, acheté chez nous et sont donc tombés amoureux de notre produit ou service.

La façon dont ils nous ont connus a été grâce à la mise en place de stratégies créées par exemple dans Google Adwords, les publicités Facebook ou même en faisant du référencement.

C’est ici que nous commençons à créer des campagnes sectorielles basées sur les informations obtenues des clients, ce qui nous aide à créer une solide fidélité à la marque par le biais de communications telles que des bulletins d’information, des webinaires, des annonces sur différents sites web, etc.

Commencez à créer votre propre segmentation de la clientèle et mesurez vos résultats

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus qui divise vos clients en groupes, en fonction du lieu, de l’âge, des intérêts et du statut social.

C’est une façon de créer une approche unique pour différents groupes de clients, plutôt que de couvrir tout le monde en général.

Actuellement, la façon de faire des affaires est basée sur l’application de certaines méthodes psychologiques, afin de connaître les prospects/clients et de parvenir à les catégoriser correctement pour obtenir l’impact souhaité. Cela vous aidera à comprendre et à attirer l’attention de chaque type de client que vous considérez comme précieux pour votre entreprise.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus au début et que vous vous concentrerez probablement sur plusieurs segmentations de la clientèle au cours de la création de votre entreprise.

Mais il est important d’utiliser des outils qui vous aident à créer ces segments, afin que vous puissiez les suivre efficacement pour qu’ils vous fassent confiance et vous comprennent.

Un outil peut être efficace, l’avez-vous essayé ?

Découvrez si Efficy est le meilleur choix pour votre entreprise

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement

Nous vous recommandons:

Analyse concurrentielle : quelles données devez-vous prendre en compte ?