Citelum, filiale du groupe EDF, accompagne depuis 26 ans les collectivités dans l’éclairage des villes et l’aménagement d’équipements “urbains connectés”.

Citelum propose ainsi une large gamme de services (éclairage public, feux tricolores, bornes de recharges de véhicules, caméras de vidéo protection, bornes d’accès, capteurs de qualité de l’air …) pour répondre aux enjeux spécifiques des collectivités et de leur développement.

L’entreprise est également présente sur les marchés privés avec une offre de prestations de génie électrique (incluant l’éclairage indoor).

95 utilisateurs déployés en 60 jours avec INES CRM ! Phase de préparation, recettage et formation, le tout à distance !
Frédéric Courault
Directeur général France

Le projet en bref

  • picto

    95 Utilisateurs

  • picto

    Déploiement 2020

  • picto

    85 M€ de chiffre d'affaire

Le contexte du projet

Il y a 1 ans, Frédéric Courault intègre Citelum au poste de Directeur Général France. Un objectif : développer la croissance de l’entreprise pour franchir la barre des 100 millions de chiffre d’affaire.

A mon arrivée chez Citelum, nous ne disposions pas des outils pour piloter efficacement la relation client et l’activité commerciale des équipes. Difficultés à établir des indicateurs consolidés de notre performance, manque de visibilité sur le dynamisme de réponse aux appels d’offres, difficulté à évaluer notre taux de transformation… Nous manquions cruellement d’instrumentation pour répondre à l’enjeu le plus crucial de l’entreprise.

Citelum se lance alors dans la recherche d’un CRM pour accompagner et structurer son développement commercial à l’échelle nationale.

Concertation des équipes, définition des objectifs, rédaction d’un cahier des charges, l’entreprise entame les consultations avec deux acteurs du marché avant de choisir Efficy CRM.

Après comparaison avec un des leaders du marché, nous avons choisi de faire confiance aux équipes d’Efficy. Nous avons rapidement identifié une adéquation entre les habitudes de travail d’Efficy et les entreprises de notre dimension. Le prix beaucoup plus compétitif et la double compétence d’éditeur – intégrateur avec un contrôle des coûts et une prestation totalement intégrée ont fini de nous convaincre

95 utilisateurs déployés en 60 jours à distance lors du confinement !

Après validation du projet en mars 2020, Citelum souhaite engager rapidement le lancement de ce dernier. “Le but n’était pas de se précipiter mais nous souhaitions aller vite et éviter de perdre plusieurs mois à chaque étape du projet”. Coup du sort le 17 mars 2020 la crise Covid 19 arrive et le confinement imposé stoppe la quasi-totalité des activités de l’entreprise. Au même moment les équipes Efficy proposent à Citelum de profiter de cette période “de calme” pour déployer le projet CRM.

« Ma crainte Pré-COVID était de me retrouver avec des utilisateurs non investis par manque de temps dans les différentes phases du déploiement, nous avions peur de ne pouvoir impliquer des personnes en profondeur pour réussir le projet. Le choix de déployer en période de confinement est apparu comme une très bonne “fenêtre de tir”, avec une ligne managériale disponible et des collaborateurs mobilisés nous avons pu mener la phase de préparation, de recettage et de formation en 2 mois et demi, le tout à distance ! »

Un déploiement simple et rapide

L’équipe projet Efficy s’est rapidement adaptée pour maintenir la conduite de projet à distance avec les équipes de Citelum.

« J’ai trouvé la prestation de service Efficy très professionnelle. Le chef de projet a une très bonne connaissance de l’outil et a su nous guider dans nos réflexions et la définition de nos process. L’appui d’expertise entre les différents interlocuteurs Efficy, et la réactivité dans la réponse apportée par l’ensemble des équipes traduit une volonté d’accompagner le client qui est très appréciable.»

Un pari réussi pour les équipes de Citelum qui sont aujourd’hui prêtes à engager la reprise avec un CRM intégré aux processus de l’entreprise. Plateforme collaborative et mobile, centralisation de la connaissance de l’entreprise, partage de l’information et pilotage de la performance pour accompagner dès demain la croissance de Citelum !

Autres références

  • DAlkia logo
  • BPI Group logo
  • Extenso telecom logo
  • Saphelec logo

Citelum, a subsidiary of the EDF Group, has been supporting local authorities for 26 years in the lighting of cities and the development of “connected urban” equipment.

Citelum offers a wide range of services (public lighting, traffic lights, vehicle charging stations, video protection cameras, access terminals, air quality sensors, etc.) to meet the specific challenges of local authorities and their development.

The company is also present on private markets with an offer of electrical engineering services (including indoor lighting).

95 users deployed in 60 days with INES CRM! Preparation phase, testing and training, all remotely!
Frédéric Courault
General Manager France

The project at a glance

  • picto

    95 Users

  • picto

    Deployment in 2020

  • picto

    85 M€ Revenues

The project's context

One year ago, Frédéric Courault joined Citelum as Managing Director for France. His objective was to develop the company’s growth and pass the 100 million turnover mark.

When I arrived at Citelum, we didn’t have the tools to effectively manage customer relations and the commercial activity of our teams. It was difficult to establish consolidated indicators of our performance, we lacked visibility on our response to calls for tenders, and we had difficulty evaluating our transformation rate… We were sorely lacking in tools to respond to the company’s most crucial challenge.

Citelum then started looking for a CRM to support and structure its national business development.

After consulting with the teams, defining the objectives and writing the specifications, the company began consulting with two market players before choosing Efficy CRM.

After comparing with one of the market leaders, we chose to trust the Efficy teams. We quickly identified a match between Efficy’s work habits and companies of our size. The much more competitive price and the dual competence of editor and integrator with cost control and a fully integrated service finally convinced us.

95 users deployed in 60 days during containment!

After validation of the project in March 2020, Citelum wants to quickly begin the launch of the project. “The goal was not to rush, but we wanted to move quickly and avoid losing several months at each stage of the project. On March 17, 2020, the Covid 19 crisis hit and the imposed lockdown stopped almost all the company’s activities. At the same time, the Efficy teams suggested that Citelum take advantage of this “calm” period to deploy the CRM project.

“My pre-COVID fear was that I would end up with users who were not involved due to a lack of time in the different phases of the deployment. We were afraid that we would not be able to involve people in depth to make the project a success. The choice of deploying during a period of confinement appeared to be a very good “shooting window”, with an available managerial line and mobilized employees we were able to carry out the preparation, testing and training phase in two and a half months, all from a distance!”

Simple and quick deployment

The Efficy project team quickly adapted to maintain remote project management with the Citelum teams.

“I found the Efficy service to be very professional. The project manager has a very good knowledge of the tool and was able to guide us in our thinking and the definition of our processes. The support of expertise between the different Efficy contacts and the responsiveness of all the teams translates into a willingness to support the customer that is very much appreciated.”

A successful gamble for Citelum’s teams, who are now ready to begin the recovery with a CRM integrated into the company’s processes. A collaborative and mobile platform, centralization of company knowledge, information sharing and performance management to support Citelum’s growth tomorrow!

Other references

  • DAlkia logo
  • BPI Group logo
  • Extenso telecom logo
  • Saphelec logo

Our other references

13,500 customers and more than 330,000 users use Efficy Group’s solutions