Depuis plus de 30 ans, Saphelec, acteur reconnu sur le marché des distributeurs télécom, accompagne ses clients dans leurs projets fixe, mobile, informatique et réseau. En 2019, la société rachète Infotel, PME basée dans les Hauts-de-France et partenaire de SFR. Dans la foulée, Saphelec s’allie au partenaire Efficy.

Des processus simplifiés, des gains de temps maximisés.

Grâce au CRM, les équipes ont désormais accès en un clic aux informations commerciales, administratives ou encore comptables et aussi techniques de l’entreprise. De quoi faciliter considérablement la communication entre les services et améliorer leur efficacité. Les équipes de Saphelec trouvent désormais en un seul et même endroit toutes les informations dont elles ont besoin et pilotent facilement leur activité. Les échanges et processus sont ainsi simplifiés et les gains de temps maximisés.

Un CRM fiable, intuitif et simple à prendre en main. Avec Efficy les équipes trouvent toutes les informations dont elles ont besoin dans un seul et même endroit et pilotent facilement leur activité.
Benoit Hauw
CDO - Transformation Digitale

Le projet en bref

  • picto

    90 Utilisateurs

  • picto

    Déploiement 2019

  • picto

    10 sites en France

  • picto

    15 M€ Chiffre d'affaires

Un CRM pour simplifier les processus de l'entreprise

En rachetant Infotel, Saphelec conforte sa place d’acteur majeur dans les Espaces SFR Business indépendants de France. C’est également l’opportunité pour son réseau national de s’étendre à 10 agences. Simultanément à ce rachat, l’entreprise se fixe comme objectif de faciliter ses processus. Avec plus de 100 collaborateurs répartis sur 10 sites, des activités de service facturés aux clients, il devenait essentiel que les informations diverses concernant un client soit accessible par tous en temps réel.

Saphelec a choisi d’auditer plusieurs CRM innovants.
Parmi eux : Efficy CRM, utilisé chez Infotel depuis février 2005.

« Un CRM fiable, intuitif et simple à prendre en main »
estime Benoit Hauw, responsable digital de Saphelec et ancien directeur d’Infotel. Ce retour d’expérience positif convainc l’entreprise d’adopter, elle aussi, Efficy.

Pourquoi avoir choisi Efficy CRM ?

« Efficy n’est pas qu’une simple base de données mais un outil orienté business. Les nombreuses fonctionnalités proposées (campagnes emailing, alertes, synchronisations …) viennent enrichir son utilisation quotidienne pour l’ensemble des équipes. Nous ne l’utilisons pas comme un simple CRM mais comme un atout dans la conduite de notre activité. Son ergonomie et sa gestion intuitive ont permis à l’ensemble de la force commerciale de l’adopter très rapidement ce qui est rare pour un CRM ! »

Stéphane Angelliaume, Directeur commercial Régional MED

Une communication simplifiée, de nouvelles habitudes de travail.

Utilisé depuis quelques mois seulement par les équipes de Saphelec, le CRM fait déjà ses preuves. Notamment, auprès des commerciaux qui voient Efficy comme un outil de génération de leads.

De nombreux documents clés, y compris administratifs ou comptables, sont directement accessibles et se complètent facilement. Les équipes techniques, quant à elles, peuvent déclarer et faire remonter les incidents en quelques clics. La mise en place d’Efficy profite donc à tous et permet, de plus, d’acquérir de bonnes habitudes. Par exemple, les collaborateurs prennent désormais le réflexe de chercher d’abord les informations à disposition dans le CRM, plutôt que d’envoyer des e-mails.

De leur côté, les commerciaux n’ont plus qu’à prendre leur téléphone, à ouvrir l’application Waze et à cliquer sur le bouton « Naviguer vers » pour se rendre chez leurs clients. Tous les rendez-vous commerciaux sont en effet saisis dans Efficy CRM et rattachés à une fiche société. Ainsi, les informations se synchronisent automatiquement. De quoi maximiser les gains de temps, à tous les niveaux.

Un projet de couplage téléphonique et informatique...

Aujourd’hui, Efficy permet à Saphelec de centraliser toutes les informations sur la gestion administrative, comptable ou encore commerciale. Très bientôt, un projet de couplage téléphonique et informatique devrait par ailleurs permettre de faire de la remontée sur fiche, directement, sur simple appel entrant. À suivre !

Autres références

  • Extenso telecom logo
  • Central com logo
  • Visconti Partners logo
  • Baw Business at work logo

Nos autres références

10 500 clients et plus de 230 000 utilisateurs utilisent les solutions du Groupe Efficy

For more than 30 years, Saphelec, a recognized player in the telecom distributor market, has supported its customers in their fixed, mobile, IT and network projects. In 2019, the company is buying Infotel, a small business based in Hauts-de-France and a partner of SFR. At the same time, Saphelec joins forces with partner Efficy.

Simplified processes, maximized time savings.

Thanks to the CRM, the teams now have one-click access to the company’s commercial, administrative, accounting and technical information. This considerably facilitates communication between departments and improves their efficiency. Saphelec’s teams can now find all the information they need in one place and easily manage their activity. Exchanges and processes are thus simplified and time savings maximized.

A reliable, intuitive and easy-to-use CRM. With Efficy, teams can find all the information they need in one place and easily manage their business.
Benoit Hauw
CDO - Digital Transformation

The project at a glance

  • picto

    90 Users

  • picto

    Deployment in 2019

  • picto

    10 sites in France

  • picto

    15 M€ Revenues

A CRM to simplify business processes

By acquiring Infotel, Saphelec has consolidated its position as a major player in the independent SFR Business Spaces in France. It is also an opportunity for its national network to expand to 10 agencies. At the same time as this acquisition, the company has set itself the goal of facilitating its processes. With more than 100 employees spread over 10 sites and service activities billed to customers, it became essential that the various information concerning a customer be accessible by all in real time.

Saphelec chose to audit several innovative CRMs.
Among them: Efficy CRM, used at Infotel since February 2005.

“A reliable, intuitive CRM that is easy to use,” says Benoit Hauw, Saphelec’s digital manager and former director of Infotel.
says Benoit Hauw, digital manager at Saphelec and former director of Infotel. This positive feedback convinced the company to adopt Efficy as well.

Why choose Efficy CRM?

“Efficy is not just a database but a business-oriented tool. The many features offered (emailing campaigns, alerts, synchronization, etc.) enrich its daily use for all our teams. We don’t use it as a simple CRM but as an asset in the management of our activity. Its ergonomics and intuitive management have enabled the entire sales force to adopt it very quickly, which is rare for a CRM!

Stéphane Angelliaume, MED Regional Sales Director

Simplified communication, new work habits.

Used for only a few months by Saphelec’s teams, the CRM is already proving itself. In particular, with sales people who see Efficy as a lead generation tool.

Many key documents, including administrative and accounting ones, are directly accessible and easily completed. As for the technical teams, they can declare and report incidents in a few clicks. The implementation of Efficy therefore benefits everyone and, moreover, allows good habits to be acquired. For example, employees now have the reflex to look for information in the CRM first, rather than sending e-mails.

For their part, sales representatives now only have to pick up their phone, open the Waze application and click on the “Navigate to” button to get to their customers. All sales appointments are entered into Efficy CRM and attached to a company file. This way, the information is automatically synchronized. This maximizes time savings at all levels.

A project of telephone and computer coupling...

Today, Efficy allows Saphelec to centralize all administrative, accounting and commercial management information. Very soon, a project to link telephone and computer systems should also make it possible to provide information directly on a simple incoming call. To be continued!

Other references

  • Extenso telecom logo
  • Central com logo
  • Visconti Partners logo
  • Baw Business at work logo

Our other references

13,500 customers and more than 330,000 users use Efficy Group’s solutions