Centre hospitalier Bezirkskliniken - Santé - Efficy CRM

Étude de cas
Centre hospitalier Bezirkskliniken

Le Centre Hospitalier Bezirkskliniken

Le centre hospitalier de Bezirkskliniken (Mittelfranken) est l’un des plus gros employeurs de la région de Nuremberg.

Cet ensemble hospitalier soigne les troubles psychologiques, psychosomatiques et neurologiques, à la fois en curation, en réadaptation et en prévention. Les patients peuvent être soit hébergés dans les cliniques ou les centres de soins, soit venir pour des consultations.

Ce sont environ 50.000 patients qui sont soignés chaque année dans les 8 cliniques et les 2 centres de soins. Le centre hospitalier emploie plus de 3000 personnes, et dispose d’une capacité de 1700 lits.

En plus des hôpitaux publics, du CHU… le centre hospitalier Bezirkskliniken (Mittelfranken) intègre aussi des prestataires privés afin d’offrir un ensemble de prestations complet aux patients.

Bezirksliniken et Efficy CRM

Comment Efficy CRM est devenu un des piliers de l’activité du centre hospitalier. L’hôpital a fait une analyse des solutions de CRM du marché, et une sélection d’éditeurs de CRM a été invitée à faire une présentation.

La décision d’utiliser Efficy a été prise pour plusieurs raisons:​

Lors de la présentation du produit, la solution répondait en standard à la majorité des demandes.

Efficy permet à l’utilisateur de personnaliser simplement l’application (ajout de champs…) sans devoir faire du développement sur mesure ou faire appel à un service informatique.Efficy est simple et intuitif.

L’intégration MS Outlook simplifie la prise en main.

Contrairement à certaines solutions de CRM, Efficy n’est pas surdimensionné et offre en standard les fonctionnalités essentielles attendues par le corps médical. Efficy offrait un très bon rapport qualité / prix, et il y avait un bon relationnel avec les équipes.

« Nous souhaitions mettre en place une solution de CRM qui soit adaptée à notre manière de travailler en tant que professionnels de santé », ajoute Ariane Peine, responsable Marketing et Communication.

« J’ai un accès en temps réel aux contacts, avec un historique complet et une gestion des emails. Dans le futur Efficy pourrait aussi être utilisé pour fournir des indicateurs clés», précise Ozan Santemiz, responsable des comptes clés.

Depuis, après quelques années d’utilisation, le périmètre de l’application a été considérablement élargi.

En plus de la centralisation des informations sur les patients, la communication avec les médecins et les propositions de traitements liées aux pathologies, la gestion de projets est maintenant utilisée pour le suivi de sujets spécifiques.

« Nous accueillons beaucoup de patients, et donc lors des consultations les médecins doivent avoir une vision complète et précise de la gamme solutions thérapeutiques à leur disposition. C’est ce que devait permettre le CRM. En effet, initialement tout était géré dans Excel, mais nous avons vite vu les limites d’un tableur. C’est-à-dire la lourdeur dans la saisie des données, les problèmes dans la gestion des rendez-vous, l’absence de gestion documentaire (ex: la correspondance avec les médecins traitants), la perte d’information lors de l’envoi d’emails… » (Ariane Peine). Efficy est aussi utilisé pour la gestion des comptes clés «J’ai un accès en temps réel aux contacts en cours, avec un historique complet et la gestion des emails.

Ariane Peine, la Responsable Marketing & Communication, utilise aussi Efficy pour la gestion de la communication, avec un fichier de contacts externes (journalistes, médias…), avec un historique complet des échanges et des publications.

Pour conclure, Efficy est devenu un des piliers de l’organisation du Centre Hospitalier Bezirkskliniken (Mittelfranken), non seulement pour les communications externes, mais aussi pour optimiser les processus internes.

Et c’est un petit peu grâce à Efficy, que le centre hospitalier Bezirkskliniken (Mittelfranken) a gagné en 2015 un prix international en marketing médical, en devançant plus de 100 autres hôpitaux.

CRM for general hospital: Bezirkskliniken and Efficy CRM

Case study
General hospital Bezirkskliniken

Bezirkskliniken general hospital

Bezirkskliniken (Mittelfranken) general hospital is one of the biggest employers in the Nuremberg region.

In this hospital complex, psychological, psychosomatic and neurological disorders are being treated, either by healing or preventing them, or by rehabilitating the patient. Patients can either live in the clinics or care centres, or go for consultation.

About 50000 patients are being treated each year in the 8 clinics and 2 care centres. The hospital employs over 3000 people and has 1700 beds.

On top of public hospitals, a university teaching hospital, etc. Bezirkskliniken (Mittelfranken) general hospital also has private doctors, in order to offer a complete panel of services to its patients.

Bezirksliniken and Efficy CRM

How did Efficy become one of the cornerstones of the hospital activity? The hospital performed an analysis of the CRM market and a selection of CRM companies was invited to present their products.

There were several reasons behind the choice: ​

When the product was introduced, the standard version was already meeting the majority of the needs.

Efficy allows the user to easily customize the app (setting up new fields, etc.) without resorting to very specific developments or external IT service. Efficy is simple and intuitive.

The integration of MS Outlook makes it easy to handle right away.

Unlike some other CRM solutions, Efficy is not oversized and its standard version provides all the essential features the medical staff needed. It had a very good price / quality ratio, and there was a good relationship with the teams.

« We wanted to implement a CRM solution that would be adapted to our working methods as health professionals.», says Ariane Peine, Marketing and Communication director.

" I can access contacts in real time, with their complete history and email management. In the future, we might also be using Efficy to produce KPIs", says Ozan Santemiz, key accounts manager.

Since then, after a few years of use, the scope of use was significantly widened.

On top of patient data centralisation, communication with doctors and treatment possibilities for each illness, the hospital complex now uses the project management feature to follow up on some specific patients.

" A lot of patients come in and out, and the doctors must be able during the consultations to have a global and precise overview of all the therapeutical solutions available to them. The CRM should give us that possibility. Initially, everything was managed in Excel, but we quickly saw the limits of spreadsheets: slow and tiring data input, problems in appointments management, lack of document management (e.g. correspondence with GPs), loss of information when sending emails... " (Ariane Peine). Efficy is also being used for key accounts management: “I have access to key accounts in real time, with their complete history and email management.”

Ariane Peine, Marketing & Communication manager, also uses Efficy for communication management purposes, thanks to a file containing external contacts (journalists, media...) and a complete history of exchanges and publications.

In conclusion, Efficy has become one of the cornerstones of the organisation of Bezirkskliniken (Mittlefranken) general hospital, not only for external communications, but also for the optimisation of internal processes.

Efficy is thus no stranger to the fact that the Bezirkskliniken (Mittelfranken) general hospital won in 2015 an international award for medical marketing, topping over 100 other hospitals.