Catégories :
Outil CRM

Ce post est écrit par Efficyers

Avec un bilan de 159 391 millions d’euros en 2018, il n’est pas surprenant que le secteur des assurances soit l’un des plus lucratifs du reste du monde.

C’est précisément pour cette raison que les banques se sont lancées dans leur part du gâteau, et malgré le fait que, sur les 215 entreprises du secteur, seules 32 sont liées à la banque, ces 32 entreprises représentent 50 % de l’activité.

CRM pour assurances

Qu’est-ce que cela signifie pour le secteur ?

Cette concurrence est devenue atroce dans un secteur relativement petit mais lucratif.

C’est précisément la raison pour laquelle les courtiers et les agents d’assurance sont obligés d’être plus efficaces et plus performants que jamais.

Et c’est précisément ce que vous pouvez obtenir avec un CRM assurances.

Qu’est-ce qui rend un CRM assurances si important pour un courtier ?

Outre la concurrence accrue dont nous avons déjà parlé, il existe deux autres facteurs qui rendent l’adoption de ces logiciels essentielle pour les personnes qui vendent des assurances :

  1. Les ventes d’assurance sont déterminées par la confiance et le prix.
  2. Les départements commerciaux ayant un portefeuille de clients préétabli bénéficient tout particulièrement d’un CRM.

Les ventes d’assurance sont déterminées par la confiance et le prix

Dans la vente d’assurances, il y a presque exclusivement deux facteurs qui déterminent si le client choisit l’un ou l’autre : le prix et la confiance.

Le prix de vente, à un niveau de couverture similaire, est déterminé par des calculs mathématiques complexes auxquels s’ajoute une marge. C’est précisément pour cette raison que la plupart des compagnies d’assurance proposent une gamme de prix et de conditions plus ou moins similaires.

C’est pourquoi, à moins de vouloir réduire au maximum votre marge, vous n’aurez aucune marge de manœuvre dans ce domaine pour vendre plus.

La confiance est une autre affaire. Il y a deux façons d’établir une relation de confiance avec des clients potentiels : en dépensant des fortunes en publicité à la télévision, à la radio et dans les journaux ou en établissant des relations avec eux.

Et dans ce dernier aspect, le CRM assurances est roi.

Ainsi, à moins de vouloir dépenser des millions en budgets publicitaires (et même si c’est le cas), avoir un CRM est l’un des meilleurs moyens de vendre plus sûrement.

Les départements commerciaux ayant un portefeuille de clients préétabli bénéficient notamment d’un CRM assurances.

Un autre avantage de ce secteur dans l’utilisation d’un CRM est que la plupart des entreprises ont des portefeuilles de clients préétablis, et ce scénario est idéal pour l’utilisation d’un CRM assurances.

En pouvant centraliser dans un seul outil toutes les informations sur un client, ses polices, ses garanties et ses échéances, vous rendrez vos courtiers infiniment plus efficaces dans leurs contacts avec les clients actuels et potentiels.

Avantages de l’utilisation d’un CRM assurances pour votre cabinet de courtier

    Avec un logiciel de ce type, vous bénéficierez de 3 grands avantages :

    1. Mieux connaître ses clients
    2. Communiquer avec eux juste à temps
    3. Suivi de la performance des agents

    Apprenez à mieux connaître vos clients

    L’utilisation d’un CRM assurances permet à chacun dans l’entreprise d’avoir une vue à 360º de chaque client.

    Cela est bénéfique dans tout secteur et toute entreprise est particulièrement pertinente dans le monde de l’assurance en raison de la concurrence dans le secteur et de la dépendance du produit à la confiance dont nous avons déjà parlé.

    Communiquer avec eux juste à temps

    Dans un CRM assurances, vous pouvez centraliser toutes les informations relatives non seulement au client mais aussi à son produit : quelle politique il a, ses paiements en cours et en attente, ses échéances, etc…

    Dans un secteur comme l’assurance, où il est très fréquent que les clients quittent une entreprise pour une autre, le fait de pouvoir communiquer avec votre client juste au moment où il en a besoin constitue un avantage concurrentiel total par rapport aux courtiers qui n’utilisent pas ce type d’outil.

    Suivi des performances des agents

    Dans un CRM assurances, vous centralisez toutes les informations sur les clients, votre produit mais aussi vos propres agents.

    Ainsi, en quelques clics, vous pourrez voir les performances de chacun d’eux, les domaines dans lesquels ils rencontrent le plus de problèmes et ceux dans lesquels ils se distinguent.

    Cela, en plus de vous permettre de créer des rapports de manière simple, vous donne une vue plus réaliste au jour le jour de ce qui se passe dans votre société de courtage.

    Le meilleur CRM assurances pour courtier est Efficy

    Si vous voulez commencer à profiter de ces avantages dans votre entreprise, la solution CRM assurances d’Efficy sont votre meilleure option.

    La meilleure preuve en est les plus de 4 500 clients dans plus de 33 pays qui vendent déjà plus grâce à notre outil, y compris, bien sûr, les compagnies d’assurance, comme Belfius

    Belfius est le deuxième assureur belge et compte 3500 utilisateurs utilisant Efficy quotidiennement dans plus de 800 agences et gérant 6 millions de clients.

     

    Exemples d'entreprises qui utilisent un CRM - Belfius Bank

    Si vous souhaitez également commencer à vendre davantage, demandez une démonstration.

    Essayez Efficy CRM
    Le CRM le plus complet

    Essayez Gratuitement

    Pour en savoir plus:

    Qu’est-ce qui se cache derrière les prix d’un CRM ?

    Exemples d’entreprises qui utilisent un CRM

    Outil CRM