“Buy et Build”, le meilleur des deux mondes pour Vanbreda Risk & Benefits

Grâce à la flexibilité d’Efficy CRM.

Vanbreda Risk & Benefits est le plus grand courtier en assurances indépendant de Belgique et est actif au Benelux. L’accent est mis sur l’assurance des entreprises, c’est-à-dire que toutes les assurances sont proposées aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. En choisissant Efficy, ils ont opté, et ce pour la première fois, pour une solution CRM qui n’a pas été développée en interne. Le bon choix, en fin de compte.

Wim De Saegher
En fait, nous n’avons pas eu à choisir entre « buy or build » grâce à la flexibilité d’Efficy CRM nous avons obtenu ‘buy en build
Wim De Saegher
Business Analyst - Vanbreda Risk & Benefits

Une stratégie réfléchie pour une adaptation optimal

Au sein de Vanbreda Risk & Benefits, les logiciels qui peuvent être développés en interne sont gérés par des équipes internes. C’était également le cas pour la solution CRM. Au cours des 20 dernières années, cet outil a été construit et maintenu en interne.

L’investissement et la maintenance continus du CRM ont finalement donné l’idée à l’entreprise d’explorer le marché du CRM. « Avec un système CRM développé par vos soins, vous devez effectuer vous-même les changements pour chaque processus. À un moment donné, vous avez construit un système assez complexe avec des coûts de maintenance élevés », explique Wim De Saegher, responsable de l’approche informatique dans le cadre du projet CRM. « En outre, les possibilités d’intégration sont également limitées, alors que nos gestionnaires de comptes ont besoin de plus de possibilités pour faire leur travail de manière optimale », ajoute Tom Van Britsom, qui est lui responsable du volet commercial.

Abandonner son propre système après 20 ans pour un système externe nécessite sans aucun doute une stratégie bien réfléchie. « D’une part, il y a le soutien qu’il faut créer auprès de la direction, mais aussi au sein du département informatique. D’autre part, nous avons dû réfléchir soigneusement à ce que nous recherchions et attendions exactement d’un système CRM », explique Tom. « Nous connaissions les avantages de « build », mais quels sont les avantages d’un « buy », et surtout, quels sont les avantages de l’achat et quels sont les inconvénients ? »

Au cours d’une réunion avec des directeurs, des consultants en affaires, des gestionnaires de comptes, l’exercice intensif d’analyse des avantages et inconvénients a été fait. Les besoins étaient les suivants : La convivialité, une application web, de préférence mobile, un outil de vente solide pour soutenir les gestionnaires de comptes, et surtout, une solution flexible et rapide. Des critères clairs avec lesquels Vanbreda a pu analyser le marché du CRM.

« En fait, tout s’est déroulé assez rapidement : la réunion a eu lieu en janvier, les premières présentations d’Efficy en mars et nous avons pris notre décision en mai/juin», se réjouit Wim. « Le projet a pu démarrer dès le mois de septembre et nous avons pu passer rapidement à la vitesse supérieure grâce à la disponibilité du gestionnaire de compte d’Efficy ».

Le meilleur des deux mondes

En fait, Vanbreda n’a pas eu à choisir entre « buy ou build », grâce à la flexibilité d’Efficy CRM, ils ont obtenu « buy et build ». Toutes les fonctionnalités qu’ils souhaitaient étaient déjà présentes par défaut dans Efficy CRM. Les autres caractéristiques présentes peuvent entrer en jeu à une date ultérieur. En outre, ils conservent la possibilité de développer eux-mêmes des modules.

Continuer à grandir ensemble

La phase 1 a maintenant été déployée, les phases 2, 3 et 4 doivent encore suivre. En deux mots, il s’agit de la poursuite du déploiement pour un plus grand nombre d’employés et vers de fonctionnalités. Vanbreda travaille avec une équipe CRM au sein de laquelle Tom et Wim assument la responsabilité finale, aux côtés des principaux utilisateurs et ambassadeurs.

« Les utilisateurs clés ont suivi des formations et ont à leur tour formé des ambassadeurs. Ces ambassadeurs ont ensuite réalisé leurs propres vidéos d’instruction pour les autres utilisateurs », explique Tom à propos du déploiement interne.

Pour terminer, Wim a quelques conseils pour Efficy. « Grâce à la feuille de route d’Efficy et la philosophie de développement du CRM en collaboration avec les clients, nous bénéficions d’un apport plus large d’idées auxquelles nous n’aurions pas pensé nous-mêmes. Cependant les suggestions restent parfois relativement longtemps dans l’extranet d’Efficy, cela pourrait être fait plus rapidement ».

«Nous voyons un partenariat passionnant avant tout, bénéficiant de la proximité d’Efficy, mais également la croissance et l’ambition de la société. Sur le plan technologique, il y a encore des améliorations qui sont possibles, mais en attendant, nous profitons déjà des développements, car ils sont immédiatement utilisables et rentables », conclut Tom.

Autres références similaires

Nos autres références

13 500 clients et plus de 330 000 utilisateurs utilisent les solutions du Groupe Efficy