Dalkia met son expertise au service de ses clients pour développer, réaliser et gérer des solutions énergétiques innovantes, plus écologiques et plus économiques, pour une croissance durable des villes et des entreprises. Son métier : accélérer la transition énergétique durable de ses partenaires.

La région Centre-Ouest de Dalkia se dote d’un outil CRM pour être au plus près de ses clients et pour structurer le travail d’une partie de sa force de vente.
Tout commence par un plan de développement ambitieux.

La région Centre-Ouest recrute des conseillers commerciaux pour gérer des contrats du middle market. Objectif : mutualiser et optimiser la gestion commerciale.

Ces conseillers sédentaires ont désormais pour mission d’anticiper les moments clés des contrats et de suivre les activités commerciales de chaque compte client.

Nous avons entièrement structuré le travail des commerciaux grâce au CRM. Notre force de vente bénéficie de rappels automatiques pour anticiper la fin des contrats, effectuer le suivi d’un client, etc. Un gain d’efficacité considérable.
Anne Plancke
Responsable commerciale

Le projet en bref

  • picto

    40 Utilisateurs

  • picto

    28 000 clients

  • picto

    Filiale groupe EDF

Trouver le « cockpit » de la nouvelle organisation

Nous disposons d’un outil national adapté au tunnel des ventes qui gère le flux des affaires mais il nous est vite apparu nécessaire de se doter d’un outil marché permettant d’agréger la connaissance client et d’industrialiser certaines opérations commerciales, un “cockpit” dédié à l’ensemble des conseillers commerciaux.

Afin de nourrir ma réflexion, je me suis rendue sur plusieurs salons dédiés aux solutions commerciales et relation client. J’ai alors interrogé des éditeurs et sélectionné cinq outils adaptés à notre projet.

Suite à une présentation sommaire du champ des possibles, la direction a missionné un cabinet de conseil pour organiser un appel d’offres.

Nous avons travaillé en équipe en demandant aux éditeurs choisis de soumettre leur proposition.

Lors de ces premières soutenances, une entreprise tire son épingle du jeu…

Pourquoi avoir choisi Efficy CRM ?

Nous avons rapidement été séduits par le côté très agile d’Efficy CRM. Qu’il s’agisse de la personnalisation des champs, de la gestion des tickets ou de l’autonomie de paramétrage, l’outil proposé apparaît en phase avec nos attentes.

Se transformer en data scientist

Le cahier des charges exigeait de récupérer les informations clients de SAP par extraction en les important sous Efficy et de disposer d’un outil simple à utiliser et rapide à déployer. Le projet s’est déroulé sur une année. Le projet démarre donc avec les équipes d’Efficy et de Dalkia. Mais ces dernières font face à une tâche d’une ampleur inattendue.

« Le nettoyage de nos bases de données a représenté un travail conséquent. À cette occasion, je me suis un peu transformée en data scientists pour architecturer les données c’est-à-dire les sélectionner, trier, qualifier et harmoniser. En face, les équipes d’Efficy ont été très réactives et nous ont aidés à aller de l’avant. Tout cela a demandé beaucoup d’énergie mais il s’agissait d’un travail passionnant, profitable à tous. »

Structurer la démarche commerciale, gagner en efficacité

Nous avons entièrement structuré le travail des commerciaux grâce au CRM. Désormais, nous avons presque entièrement banni les tableaux Excel. Notre force de vente bénéficie de rappels automatiques pour anticiper la fin des contrats, effectuer le suivi d’un client, etc. Un gain d’efficacité considérable.

De même, l’ensemble des réclamations sont gérées via Efficy dans un système de tickets affectés aux bonnes personnes.

« Dans notre métier, nous ne voyons pas nos clients tous les jours. Par conséquent, disposer d’une vraie base de connaissance client exhaustive et partagée représente un atout non négligeable. Aujourd’hui, nous capitalisons cette connaissance pour agir efficacement sur le plan relationnel et commercial. »

Autant d’actions qui vont permettre à Dalkia d’améliorer encore davantage la satisfaction client. Anne Plancke a même créé, dans Efficy, un onglet dédié au pilotage de cette satisfaction. Rassemblant de nombreuses données du CRM, cette page lui fournit une vision à 360 degrés de tous les interlocuteurs clients.

Vers une analyse client plus fine

Demain, nous aimerions aller encore plus loin dans la finesse de nos reportings et dans l’analyse Clients

Autres références

  • Citelum logo
  • BPI Group logo
  • Datakit logo
  • DCF Lyon logo

Nos autres références

5 500 clients et plus de 205 000 utilisateurs utilisent les solutions du Groupe Efficy

Dalkia puts its expertise at the service of its customers to develop, implement and manage innovative, greener and more economical energy solutions for the sustainable growth of cities and businesses. Its business: accelerating the sustainable energy transition of its partners.

Dalkia’s Central-West region is equipping itself with a CRM tool to be closer to its customers and to structure the work of part of its sales force.
It all starts with an ambitious development plan.

The Centre-West region is recruiting sales consultants to manage middle market contracts. The aim is to pool and optimize sales management.

These sedentary advisors are now responsible for anticipating key moments in the contracts and monitoring the commercial activities of each customer account.

We have completely structured the work of the sales force thanks to CRM. Our sales force benefits from automatic reminders to anticipate the end of contracts, follow up on a customer, etc. A considerable gain in efficiency.
Anne Plancke
Sales Manager

The project at a glance

  • picto

    40 Users

  • picto

    28 000 clients

  • picto

    Subsidiary of the EDF Group

Find the "cockpit" of the new organization

We have a national tool adapted to the sales tunnel that manages the flow of business, but it quickly became apparent that we needed a market tool that would allow us to aggregate customer knowledge and industrialize certain sales operations, a “cockpit” dedicated to all sales consultants.

In order to fuel my thinking, I went to several trade shows dedicated to sales and customer relations solutions. I then interviewed editors and selected five tools that were adapted to our project.

Following a brief presentation of the field of possibilities, the management commissioned a consulting firm to organize a call for tenders.

We worked as a team and asked the selected publishers to submit their proposals.

During these first presentations, one company came out on top…

Why choose Efficy CRM?

We were quickly seduced by Efficy CRM’s very agile nature. Whether it’s the customization of fields, ticket management or the autonomy of configuration, the proposed tool seems to be in line with our expectations.

Turning into a data scientist

The specifications required retrieving customer information from SAP by extracting it and importing it into Efficy and to have a tool that was easy to use and quick to deploy. The project took place over a year. The project started with the Efficy and Dalkia teams. But they were faced with an unexpectedly large task.

“Cleaning up our databases was a big job. During this process, I became a bit of a data scientist to architect the data, i.e. to select, sort, qualify and harmonize it. Efficy’s teams were very responsive and helped us move forward. All this required a lot of energy but it was an exciting job that benefited everyone.”

Structuring the sales approach, gaining in efficiency

We have completely structured the work of our sales staff thanks to CRM. From now on, we have almost completely banished the Excel tables. Our sales force benefits from automatic reminders to anticipate the end of contracts, follow up on a customer, etc. A considerable gain in efficiency.

Similarly, all complaints are managed via Efficy in a system of tickets assigned to the right people.

“In our business, we don’t see our customers every day. Therefore, having a real exhaustive and shared customer knowledge base is a significant asset. Today, we capitalize on this knowledge to act efficiently on the relational and commercial level.”

All these actions will enable Dalkia to further improve customer satisfaction. Anne Plancke has even created a tab in Efficy dedicated to managing this satisfaction. This page gathers a lot of CRM data and gives her a 360-degree view of all the customer contacts.

Towards a more detailed customer analysis

In the future, we would like to go even further in the finesse of our reporting and in customer analysis

Other references

  • Citelum logo
  • BPI Group logo
  • Datakit logo
  • DCF Lyon logo

Our other references

13,500 customers and more than 330,000 users use Efficy Group’s solutions