Eyes-Road est la plate-forme interprofessionnelle de l’industrie optique ayant pour vocation de mutualiser les échanges et services EDI.

Créée fin 2002, Eyes-Road compte à ce jour parmi ses clients les plus grands noms du marché mondial. Parallèlement, les trois quart des opticiens français peuvent se connecter sur la plate-forme pour échanger des données informatisées et normées.

Les services proposés à ses clients industriels (verriers, lunetiers, laboratoires de contactologie), distributeurs et éditeurs de logiciels d’optique sont, entre autre, les échanges électroniques, de catalogues produits, de commandes, d’accusés de réception, de bons de livraison, de factures, jusqu’à la dématérialisation fiscale.

Nous avions donc besoin d'un outil simple, facile à utiliser, souple et qui permette d'avoir des approches différentes. Notre objectif : développer la notoriété et structurer le service commercial pour consolider rapidement le chiffre d'affaires.
Philippe Cellier
Directeur Général

Le projet en bref

  • picto

    7 Utilisateurs

  • picto

    207 adhérents

  • picto

    1 M€ Chiffre d'affaires

Le contexte du projet

Pour ce chef d’entreprise, tout le pilotage de sa société doit passer par un seul et même logiciel, accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et de n’importe où.

Dès lors, la solution choisie a tout intérêt à être ultra performante. En 2010, Philippe Cellier se fait dérober son ordinateur portable. Pour être à nouveau opérationnel, après le rachat d’un nouveau PC, le dirigeant d’Eyes-Road mettra près de 15 jours à réinstaller ses logiciels et récupérer toutes ses données professionnelles. « Cet événement a été le déclic. Je me suis immédiatement mis en quête d’un outil ERP-CRM tout intégré en mode SaaS pour ne pas revivre cette situation »

À la recherche d’un outil tout intégré

De l’entrée d’un prospect dans notre base à sa transformation en client, en passant par le service client ou la gestion de la trésorerie, nous souhaitions un outil complet pour gérer la société de A à Z. Il fallait pouvoir accéder en un clic à toutes les données liées à notre activité.

Pourquoi avoir choisi Efficy CRM ?

Lors de ma première utilisation d’Efficy, j’ai été frappé par la grande simplicité d’utilisation et par le caractère extrêmement personnalisable de l’outil.

De la facturation à la gestion commerciale, jusqu’à la trésorerie, il s’agissait de la seule solution qui répondait à toutes nos attentes.

Piloter sa société à 360 degrés

Quatre mois et après un important travail sur l’historique des données, la solution était sur les rails.

Du fait de l’immense capacité de personnalisation d’Efficy, nous avons d’abord multiplié les champs personnalisés pour atteindre une cinquantaine de champs pour une seule société ! Très vite, nous nous sommes rendu compte à quel point cette abondance de données – rarement exploitées – était chronophage à maintenir, donc inexploitable ; nous avons donc réduit à une quinzaine le nombre de champs. Aujourd’hui, j’accède à l’historique de notre entreprise sur un seul outil simple, intuitif et accessible à distance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En quelques chiffres : plus d’une quarantaine de campagnes marketing sont adressées à plus de 6 000 contacts référencés dans 4 700 sociétés ; sans compter un système de ticketing, la gestion des devis, de la facturation, des cotisations annuelles, etc.

Mieux travailler ensemble

«Lorsque je suis en route pour un rendez-vous, je consulte en quelques clics sur mon smartphone les dernières données de notre client : échanges avec le support, demandes de devis, état des factures et des encaissements, etc. Un vrai plus pour personnaliser le discours.»

En plus de cette vision à 360 degrés du parcours client, l’outil tout intégré facilite également les échanges au sein de l’équipe d’Eyes-Road : Nous sommes six collaborateurs, répartis un peu partout dans l’Hexagone ; disposer d’une solution SaaS complète nous permet d’être tous au même niveau d’information.

Efficy est devenu le ciment de notre collaboration.

C’est en partie grâce à cette meilleure collaboration que la société de Philippe Cellier a vu son chiffre d’affaires croître d’année en année : « Une chose est sûre : sans l’outil d’Efficy, nous n’aurions jamais connu une telle croissance avec une multiplication par trois du nombre d’adhérents/clients. »

Autres références

  • GYSC logo
  • LSE logo
  • Saficard logo
  • 3D-reshaper logo

Nos autres références

5 500 clients et plus de 205 000 utilisateurs utilisent les solutions du Groupe Efficy

Eyes-Road is the interprofessional platform of the optical industry whose vocation is to mutualize EDI exchanges and services.

Created at the end of 2002, Eyes-Road counts among its customers the biggest names of the world market. At the same time, three quarters of the French opticians can connect to the platform to exchange computerized and standardized data.

The services offered to its industrial customers (glassmakers, spectacle manufacturers, contactology laboratories), distributors and optical software publishers are, among others, electronic exchanges of product catalogs, orders, acknowledgements of receipt, delivery notes, invoices, and even tax dematerialization.

We therefore needed a simple, easy-to-use, flexible tool that would allow us to have different approaches. Our objective: to develop our reputation and to structure the sales department in order to quickly consolidate our sales.
Philippe Cellier
General Manager

The project at a glance

  • picto

    7 Users

  • picto

    207 members

  • picto

    1 M€ Revenue

The project's context

For this company manager, all the management of his company must be done through a single software, accessible 7 days a week, 24 hours a day and from anywhere.

Therefore, the chosen solution has to be ultra efficient. In 2010, Philippe Cellier had his laptop stolen. To be operational again, after buying a new PC, the Eyes-Road manager will take almost 15 days to reinstall his software and recover all his professional data. “This event was the trigger. I immediately started looking for a fully integrated ERP-CRM tool in SaaS mode so as not to relive this situation.”

Looking for an all-in-one tool

From the entry of a prospect in our database to its transformation into a customer, through customer service or cash management, we wanted a complete tool to manage the company from A to Z. We needed to be able to access all the data related to our activity in one click.

Why choose Efficy CRM?

When I first used Efficy, I was struck by how easy it was to use and how highly customizable the tool was.

From invoicing to sales management to cash management, it was the only solution that met all our expectations.

Manage your company at 360 degrees

After four months and a lot of work on the data history, the solution was on track.

Because of Efficy’s immense customization capacity, we first multiplied the custom fields to reach about fifty for a single company! We quickly realized that this abundance of data – rarely used – was time-consuming to maintain and therefore unusable, so we reduced the number of fields to about fifteen. Today, I have access to our company’s history on a single, simple, intuitive tool that is accessible remotely 24 hours a day, 7 days a week.

In a few figures: more than forty marketing campaigns are sent to more than 6,000 contacts referenced in 4,700 companies; not to mention a ticketing system, the management of quotes, invoicing, annual contributions, etc.

Working better together

“When I’m on my way to an appointment, I can consult our client’s latest data in a few clicks on my smartphone: exchanges with support, quote requests, invoice and collection status, etc. A real plus for personalizing the pitch.”

In addition to this 360-degree vision of the customer journey, the fully integrated tool also facilitates exchanges within the Eyes-Road team: We are six collaborators, spread all over France; having a complete SaaS solution allows us all to be at the same level of information.

Efficy has become the cement of our collaboration.

It’s partly thanks to this improved collaboration that Philippe Cellier’s company has seen its turnover grow year after year: “One thing is certain: without Efficy’s tool, we would never have experienced such growth, with a threefold increase in the number of members/customers. “

Other references

  • GYSC logo
  • LSE logo
  • Saficard logo
  • 3D-reshaper logo

Our other references

13,500 customers and more than 330,000 users use Efficy Group’s solutions