Bert & You structure et développe sa performance commerciale avec Efficy CRM

Depuis plus de 50 ans, le Groupe Bert & You accompagne ses clients grâce à des solutions logistiques & transports sur mesure et innovantes.

Spécialiste national du TRM et de la logistique la société s’est fortement développée ces dernières années.

Pour accompagner sa stratégie de croissance le groupe a choisi d’intégrer le CRM à ses outils métiers. Avec plus de 1650 collaborateurs et 60 agences en France, le CRM est devenu la plateforme collaborative de l’entreprise et l’outil métier de la force de vente.

Le CRM nous permet de centraliser l’intégralité de notre connaissance client pour une information fiable et partagée. La solution accompagne chaque jour les commerciaux dans le développement de leur activité.
Corinne Bonnet
Responsable du bureau d’étude client et administration des ventes

Les chiffres clés de Bert&You

  • picto
    25
    utilisateurs
  • picto
    3
    mois de déploiement
  • picto
    350 000
    m2 entrepôts de stockage
  • picto
    2850
    cartes grises

Structurer les processus commerciaux

Lors de mon arrivée au poste de responsable du bureau d’étude de la satisfaction client et de l’administration des ventes, le groupe était en pleine croissance. Une des premières missions fut de structurer l’organisation et les processus de l’équipe commerciale pour gagner en efficacité dans le traitement des appels d’offres.

Dans un secteur aussi concurrentiel que le transport les cycles de ventes peuvent s’étaler sur plusieurs mois voire plusieurs années, les marges sont réduites et la pression commerciale très forte. L’analyse adéquate des besoins du client/prospect et le suivi commercial de ce dernier sont des facteurs déterminants pour remporter un marché.

Le Groupe Bert & You lance alors son projet CRM avec deux enjeux forts :
• Consolider l’information pour gagner en visibilité et en efficacité dans le management de ses équipes. L’objectif : disposer d’une information fiable et actualisée en temps réel pour une analyse claire de la performance via des tableaux de bords automatisés.
• Simplifier le suivi de l’activité avec une répartition et une visibilité fine et partagée des actions.

Le CRM pour piloter la performance commerciale

La solution Efficy est devenu l’outil de travail quotidien des commerciaux. Si lors du lancement du projet une partie de l’équipe était réfractaire à une solution faussement associée à du « flicage » de l’activité, l’adhésion est aujourd’hui complète.

L’appui de la direction et l’intégration de l’outil au centre de l’animation et des processus de l’activité commerciale, ont permis de rapidement convaincre sur les bénéfices de la solution. Le CRM permet aux équipes et à la direction de suivre l’avancement des dossiers avec une vision rapide du pipeline et des objectifs.

Vision 360° et simplification des processus

La charge de travail administrative de l’équipe commerciale a fortement diminué grâce, par exemple, à l’intégration avec la solution Corporama. Les commerciaux importent en quelques clics les informations relatives aux sociétés et à leur activité (infos légales, solvabilité, actualité presse …). Ils évitent ainsi les ressaisies inutiles.

Grâce au module Marketing ils ont également la capacité de communiquer de manière régulière et automatisée avec leurs clients. Avec des portefeuilles de 200 à 300 clients, l’envoi de communication en masse telles que la revalorisation des tarifs de fin d’année devient soudain beaucoup plus simple !

Le CRM a également amélioré la collaboration entre les différents services avec une utilisation étendue à d’autres fonctions supports, notamment le service juridique et le service contentieux.

Le CRM complémentaire du TMS

Dans notre activité le TMS est l’outil métier par excellence. Son intégration avec le CRM était donc un prérequis à la réussite du projet. De par notre stratégie de croissance externe nous fonctionnons aujourd’hui avec 4 TMS différents. Le CRM remonte les informations de chacun et centralise ainsi le suivi de l’activité client. Les commerciaux sont en mesure de piloter l’intégralité de la prospection grâce au CRM mais ils y retrouvent également les informations de suivi telles et sont par exemple alertés en cas d’impayés, d’incidents de litiges marchandises ou d’avaries de transport.

Autres références dans le secteur du transport et de la logistique

  • Lahaye Logo
  • Malherbe Logo
  • Naviland Cargo Logo

Nos autres références

10 500 clients et plus de 230 000 utilisateurs utilisent les solutions du Groupe Efficy

Bert & You structures and develops its sales performance with Efficy CRM

For more than 50 years, the Bert & You Group has been supporting its customers with tailor-made and innovative logistics and transport solutions.

As a national specialist in TRM and logistics, the company has developed strongly in recent years.

To support its growth strategy, the group has chosen to integrate CRM into its business tools. With more than 1650 employees and 60 agencies in France, CRM has become the company’s collaborative platform and the sales force’s business tool.

The CRM allows us to centralize all our customer knowledge for reliable and shared information. The solution accompanies our sales representatives every day in the development of their activity.
Corinne Bonnet
Head of the customer research department and sales administration

Bert&You key figures

  • picto
    25
    users
  • picto
    3
    months of deployment
  • picto
    350 000
    m2 of storage space
  • picto
    2850
    vehicle registration documents

Structuring business processes

When I arrived as head of the customer satisfaction and sales administration department, the group was growing rapidly. One of the first tasks was to structure the organization and processes of the sales team to increase efficiency in the processing of tenders.

In a sector as competitive as transportation, sales cycles can last several months or even several years, margins are reduced and commercial pressure is very strong. An adequate analysis of the client/prospect’s needs and the commercial follow-up of the latter are determining factors in winning a contract.

The Bert & You Group then launched its CRM project with two strong challenges:
– Consolidate information to gain visibility and efficiency in the management of its teams. The objective: to have reliable and updated information in real time for a clear analysis of the performance via automated dashboards.
– Simplify the monitoring of activity with a distribution and a fine and shared visibility of actions.

CRM to manage sales performance

The Efficy solution has become the daily work tool of the sales team. While at the start of the project some of the team was reluctant to use a solution that was falsely associated with the “monitoring” of activity, today they are completely on board.

The support of the management and the integration of the tool in the center of the animation and the processes of the commercial activity, allowed to quickly convince on the benefits of the solution. The CRM allows the teams and management to follow the progress of the files with a quick vision of the pipeline and the objectives.

360° vision and process simplification

The administrative workload of the sales team has been greatly reduced thanks, for example, to the integration with the Corporama solution. With just a few clicks, sales representatives can import information about companies and their activities (legal information, solvency, press releases, etc.). They avoid unnecessary re-entries.

Thanks to the Marketing module, they also have the ability to communicate regularly and automatically with their customers. With portfolios of 200 to 300 customers, sending mass communication such as end-of-year rate increases suddenly becomes much easier!

CRM has also improved collaboration between departments, with use extended to other support functions, including legal and litigation.

The CRM complements the TMS

In our business, the TMS is the business tool par excellence. Its integration with the CRM was therefore a prerequisite for the success of the project. Due to our external growth strategy, we now operate with 4 different TMS. The CRM brings up the information from each one and thus centralizes the follow-up of the customer activity. The sales representatives are able to manage the entire prospecting process thanks to the CRM, but they also find the follow-up information and are alerted in case of unpaid invoices, incidents of merchandise disputes or transport damage, for example.

Other references

  • Lahaye Logo
  • Malherbe Logo
  • Astre Logo
  • Prévote Logo

Our other references

13,500 customers and more than 330,000 users use Efficy Group’s solutions