Catégories :

Ce post est écrit par Efficyers

Le service à la clientèle est l’une des grandes inconnues du monde des affaires. Pour le grand public, ces professionnels ont souvent une mauvaise image en raison des centres d’appels qui appellent en permanence pour proposer des réductions ou des contrats séduisants ou de mauvaises expériences avec certains professionnels de ce secteur.

Pourtant, la vérité est que le service clientèle est l’épine dorsale de nombreuses entreprises. Ces travailleurs sont chargés de faire le lien entre ce que l’entreprise propose et ce que le client recherche.

Le travail de cette section commerciale est essentiel pour conclure des contrats, offrir des informations sur les services, assurer le suivi des pannes ou des réparations, etc. En fait, elles sont le principal moyen de contact entre les clients et l’entreprise, et bien que parfois seul le négatif soit souligné, la vérité est que le travail de ces équipes est précieux et nécessaire.

C’est précisément pour cette raison qu’il est intéressant de mettre en évidence des exemples de bon service à la clientèle. Ce sont des pratiques qui sont mises en œuvre chaque jour dans des centaines d’entreprises, sinon comment les entreprises continueraient-elles à convaincre les clients et à générer des revenus ? Voici quelques-unes des plus remarquables :

Hola luz

Hola luz est un distributeur d’énergie verte qui conquiert le marché avec ses prix compétitifs et son engagement en faveur de l’électricité verte. En outre, il convient de mentionner l’excellence de leur service clientèle.

Il est facile de trouver un professionnel dans ce domaine par téléphone ou, plus facilement encore, par le biais de son site web : un simple chat qui ne nécessite pas d’inscription et où l’on peut parler à une personne dès le premier instant. Pas de robots ni de questions préconfigurées

En outre, l’entreprise s’efforce de faire en sorte que ses clients n’aient pas à subir de longues périodes d’attente. Ils sont polis, réactifs et très accessibles

Basecamp

Basecamp est un logiciel d’organisation pour les entreprises. Ils travaillent avec des centaines d’entreprises dans le monde entier et ont donc besoin d’une équipe de service clientèle très dévouée et professionnelle.

Comment y parviennent-ils ? Pas en se consacrant exclusivement à ce travail. La direction de basecamp a pensé qu’il serait idéal pour son équipe de service clientèle de consacrer quelques heures de leur journée de travail à d’autres tâches qui les encourageraient à rester dans l’entreprise, amélioreraient leur moral et leur permettraient de se déconnecter de ces emplois parfois très stressants et très exigeants

Cette décision a été un succès. Les statistiques de l’entreprise montrent que le travail du service clientèle s’est amélioré : davantage de demandes sont résolues, davantage de plaintes sont évitées et, surtout, davantage d’inscriptions sont réalisées

Paypal

Commodité, rapidité, confidentialité, efficacité. Ce sont les valeurs du porte-monnaie numérique Paypal. La société est utilisée par des dizaines de milliers de personnes pour effectuer des paiements sécurisés sur Internet. Et ce, grâce à un service clientèle qui s’est spécialisé dans la prise en charge des clients, en résolvant leurs doutes et leurs plaintes en un temps record et avec un pourcentage élevé de satisfaction.

Netflix

Le monde a connu une révolution ces dernières années avec l’arrivée de services de streaming comme Netflix. Et le fait est que ces entreprises n’ont pas seulement signifié un changement dans les tendances de consommation de films et de télévision : également dans d’autres facteurs tels que le service à la clientèle.

Contacter Netflix, c’est comme contacter une entreprise sympathique : vous pouvez communiquer avec eux par chat, en quelques minutes seulement et avec un niveau élevé de satisfaction de la clientèle. L’entreprise s’efforce de faire en sorte que ses utilisateurs n’aient aucun problème et, pour cette raison, elle est également très active et résolue sur les réseaux sociaux, où elle utilise un langage convivial, amusant et original

Ce sont là quelques exemples de bonnes pratiques en matière de service à la clientèle des grandes entreprises. Suivre leurs traces est le meilleur moyen de réussir dans une entreprise.

Et la clé dans tous ces exemples est de connaître ses clients et de savoir comment les gérer. Comment ? Avec un CRM.

Vous pouvez essayer le meilleur dès maintenant :

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement