Catégories :
CRM & magasinDataObjets connectésQualité de données

Ce post est écrit par David Jiménez

En tant que spécialistes de la distribution de boissons, vous avez une double casquette : vous êtes non seulement client, mais aussi fournisseur. Ces deux rôles sont inexorablement liés à votre activité, mais requièrent un suivi précis des processus d’approvisionnement et de distribution. Alors, pour garder une longueur d’avance face à vos concurrents, équipez-vous d’un logiciel CRM.

Les acteurs de la distribution de boissons, un intermédiaire clé

Que vous agissiez sur le circuit CHD (consommation hors domicile) ou la GMS (hyper et supermarchés), vous assurez la mise à disposition des produits auprès des points de vente finaux. Vous êtes donc au cœur de cet écosystème et devez constituer une base clients ultra vaste.

Votre role de client

Comme tout distributeur, vous êtes avant tout un acheteur. Vous devez vous assurer d’avoir la bonne offre, celle que vous pourrez aisément revendre à vos propres clients. Quelles sont les attentes consommateurs ? Quelles sont les nouveautés produits ? Quel est le meilleur prix d’achat pour une bonne marge ? Quels sont les délais de livraison ?

De fait, vous avez de nombreux interlocuteurs. Il vous faut donc un logiciel CRM flexible pour centraliser toutes ces informations et gagner en efficacité commerciale. Pourquoi flexible ? Parce que les gammes de produits, les prix, les délais de livraison évoluent constamment. Et qu’une solution CRM vous permet de prendre en compte ces ajustements de façon quasi transparente.

Votre rôle de fournisseur

La gestion de vos stocks dépend de votre connaissance client. Plus elle est précise, mieux vous gérerez vos approvisionnements. C’est là que le CRM entre (encore une fois) en piste : s’il est suffisamment flexible, il vous permet d’avoir une vision client 360° avec, notamment, tout l’historique des achats, client par client. Quels produits ? Quelles quantités ? Quelle fréquence de commande ? Quelles contraintes spécifiques à quel point de vente ? Le CRM vous permet donc d’optimiser l’expérience que vous offrez à vos propres clients.

Ainsi, France Boissons, le leader de la CHD en France précise : « L’amélioration constante des outils logistiques nous permet d’offrir une diversité de choix sans rupture, tout en développant l’efficacité, le taux de service et la qualité ».

Logiciel CRM et catalogue produit, une communication indispensable

Une solution CRM flexible (oui, oui, toujours elle) doit être capable de communiquer facilement avec le catalogue de produits. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), le lien entre l’offre (les produits) et la demande (les clients) est simplifié. D’un côté, les données recueillies facilitent la personnalisation des offres commerciales. De l’autre, le CRM permet d’analyser les produits à commander. Et bénéfice supplémentaire : le CRM est un appui incontestable pour le cross-selling et l’up-selling.

Le CRM, outil essentiel pour les spécialistes de la distribution de boissons

Fini le temps perdu à faire vos inventaires de stock avant commande ! Optez pour une solution CRM suffisamment proche de vos besoins métiers pour optimiser vos processus logistiques, améliorer la satisfaction client et leur proposer des nouveautés adaptées à leurs envies. Ainsi, Corsendonk, l’un des plus grands distributeurs de boissons en Belgique, travaille avec notre CRM depuis plusieurs années et ils en sont persuadés, c’est ce qui fait la différence. Alors, on se rencontre ?

CRM & magasin Data Objets connectés Qualité de données