Fidélité clientPersonnalisationSatisfaction client

Ce post est écrit par David Jiménez

Qu’est-ce que le data mining ?

Le data mining, aussi connu sous l’expression d’exploration de données, est l’ensemble des techniques et technologies qui permettent d’explorer de grands volumes de données, et ce de manière automatique ou semi-automatique.

L’objectif du data mining est d’analyser des processus répétitifs ou des tendances afin de résoudre des problèmes très divers : prédiction du comportement client, détection de fraudes, maintenance préventive, etc. Ces algorithmes facilitent la prise de décision en connaissance de cause.

A l’origine du data mining, on retrouve l’intelligence artificielle, l’analyse statistique et le machine learning. L’IA se charge d’établir des algorithmes à coûts raisonnables. L’analyse statistique, elle, permet de modéliser les résultats obtenus. Et, le machine learning permet d’aller encore plus loin dans l’analyse de données.

Quels sont les avantages du data mining pour une entreprise ?

Analysez le panier de vos clients

Grâce au data mining, vous pourrez enfin savoir, de façon automatique, quels sont les articles que vos clients ont tendance à acheter ensemble. Vous optimiserez vos processus d’approvisionnement et de stockage. C’est donc l’idéal pour faire des prévisions de vente plus réalistes.

Faîtes des campagnes de marketing plus ciblées

Quel plaisir de connaître enfin le profil de vos clients, leurs préférences, leur fréquence d’achat, etc. Le service marketing será ravi de profiter des atouts du data mining. Place à la segmentation de la base de données pour des campagnes plus ciblées, plus personnalisées. Bref, aucun doute, votre ROI sera bien meilleur et vos clients seront satisfaits.

Ayez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents

Avec tant de nouvelles données bien analysées, votre service R&D sera à la pointe des tendances et pourra réfléchir au prochain produit. Le data mining offre de nombreux atouts sur les possibilités de personnalisation, de cohérence avec les besoins actuels et futurs des consommateurs. Vous saurez ce que veulent vos consommateurs avant même qu’ils le sachent eux-mêmes… C’était d’ailleurs la philosphie de Steve Jobs qui disait : « La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu’ils veulent avant que vous le leur montriez ».

En conclusion, le data mining est super utile pour analyser les données, et ainsi passer d’une logique de « big data » à une logique de « smart data ». Bien sûr, l’idéal est que toutes les données soient centralisées en un outil unique, le CRM.

Fidélité client Personnalisation Satisfaction client