Matriz de Ansoff
Catégories :

Ce post est écrit par Mae

La matrice d’Ansoff est un outil créé par le russo-américain Igor Ansoff (mathématicien et gestionnaire d’entreprise) et est utilisée par les entreprises et les organisations pour planifier leurs stratégies de croissance.

Elle se compose de quatre stratégies, qui aident les organisations à analyser le risque associé aux tactiques qu’elles utilisent.

Matrice d’Ansoff :

matrice d ansoff

Où la matrice d’Ansoff est-elle utilisée ?

Également connue sous le nom de matrice de croissance des produits/marchés d’Ansoff, elle est utilisée pour analyser et générer des orientations alternatives pour manœuvrer le développement de l’entreprise.

Cet outil est utilisé avant et pendant le processus de commercialisation.

Il permet d’identifier les stratégies à appliquer afin d’améliorer toutes les négociations.

En outre, les entreprises utilisent la matrice d’Ansoff lorsqu’elles souhaitent également cibler un nouveau marché avec leurs services ou produits existants.

Plusieurs options sont possibles, comme le développement de nouveaux produits sur le marché.

Il prévoit même quels produits pourraient être pertinents et quels risques doivent être pris en compte afin de mettre en œuvre les bonnes décisions.

En soi, c’est un outil 100% complet qui peut nous aider dans le développement de notre activité.

Mais surtout, être plus précis lorsqu’il s’agit d’être une option clé pour nos clients.

La matrice d’Ansoff fonctionne en identifiant les problèmes actuels du marché

Une fois que vous avez identifié les difficultés que rencontrent les clients dans votre secteur, cet outil vous aide à positionner votre produit.

Vous pouvez également utiliser ces préoccupations pour développer de nouveaux produits, qui pourront ensuite être commercialisés auprès de vos clients.

Lorsque vous travaillez avec la matrice d’Ansoff, essayez de vous concentrer sur ces quatre concepts clés : Pénétration du marché : quels produits vos consommateurs actuels achètent-ils ?

Y a-t-il un moyen de leur vendre autre chose ?

Se concentrer sur l’augmentation des ventes de services ou de produits existants sur un marché existant.

Développement du marché : existe-t-il de nouveaux marchés adjacents au vôtre où la concurrence est moindre et les opportunités plus nombreuses ?

Se concentre sur l’introduction de nouveaux services et produits sur le marché existant.

Développement du produit : y a-t-il des domaines où vous pourriez réduire les coûts, ou des façons différentes de développer votre produit pour mieux servir votre client ?

Votre stratégie est axée sur l’entrée sur un nouveau marché.

Diversification : Pourriez-vous développer un nouveau produit et le lancer sur un nouveau marché, en profitant des avantages du premier arrivé ?

Elle se concentre sur l’entrée sur le marché avec des produits existants.

 

Vous avez aimé l’article ? Avant de partir…

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement