Planograma
Catégories :

Ce post est écrit par Mae

La définition de base indique que le planogramme est une représentation visuelle de l’emplacement des produits dans un magasin afin de maximiser les ventes et de minimiser l’espace gaspillé. Il est créé par un directeur de magasin ou un membre de l’équipe de publicité/marketing/vente.

Auparavant, les planogrammes circulaient sous forme de schémas, mais aujourd’hui, ils sont gérés numériquement sur des appareils électroniques, grâce à des applications basées sur SaaS.

Avant la création d’un planogramme, une recherche approfondie des acheteurs doit être effectuée. Les entreprises de produits de grande consommation sont responsables de la catégorisation de leurs produits et de l’analyse des tendances actuelles du marché. Il est essentiel de comprendre comment les acheteurs font leurs achats dans cette catégorie pour créer un planogramme efficace.

Les équipes de marketing ou d’études de marché doivent garder un œil sur chaque détail. Un petit contretemps peut entraîner des pertes substantielles.

Prenez l’exemple du “Projet Impact”, un projet de Walmart en 2009. Le principal objectif du projet était d’accroître l’espace dans les grandes surfaces et d’améliorer l’expérience d’achat globale. Pour atteindre cet objectif, Walmart a retiré 10 % des UGS, soit environ 15 000 UGS, de certaines grandes surfaces situées dans des emplacements de choix.

Des produits tels que les confitures et les gelées, dont on a découvert qu’ils étaient la cause de l’encombrement des magasins, ont fait partie de cette suppression.

Comme l’avait prévu l’équipe de recherche de Walmart, le changement a eu un effet positif sur l’expérience d’achat. La direction était satisfaite du changement, et le projet a été considéré comme un succès.

Cependant, ils n’ont pas prêté attention au lent déclin des ventes. Une décision qui a rapidement tourné au désastre. Au cours des deux années suivantes, les ventes ont chuté de façon spectaculaire dans ces supermarchés.

Lorsque la direction de Walmart s’est rendu compte de sa gaffe, les pertes s’étaient accumulées pour atteindre 2 milliards de dollars. Une perte énorme par rapport à ses concurrents, qui a mis fin au “Projet Impact”.

Après enquête, ils ont découvert que l’équipe de recherche de Walmart avait négligé la nature unique de ces produits. Certes, il ne s’agissait que de confitures et de gelées, mais de nombreux clients venaient dans ces magasins pour les acheter.

En éliminant ces produits, le niveau de frustration des consommateurs augmentait, car ils devaient se rendre dans d’autres magasins pour acheter de la gelée.

Ainsi, au lieu de se déplacer pour trouver un produit, ils ont commencé à faire leurs courses dans les supermarchés des concurrents de Walmart. Ce comportement des clients a entraîné de faibles ventes d’autres UGS et une perte globale pour le magasin.

Avantages de la mise en œuvre d’un planogramme

Le dictionnaire de Cambridge définit le terme “Compliance” comme suit : “le fait d’obéir à un ordre, une règle ou une demande”.

Le terme “conformité du planogramme” fait référence à l’exécution par le magasin des dispositions prédéfinies du planogramme du magasin/produit. L’objectif principal est de s’assurer que chaque magasin de détail est optimisé pour vendre les produits proposés.

Les détaillants et les acheteurs peuvent facilement trouver les produits lorsque les magasins respectent le plan.

Ceci étant dit, examinons les 3 principaux avantages de la conformité des planogrammes :

Éviter les ruptures de stock :

L’épuisement des stocks, communément appelé “Out of stock” (OOS), est causé par un réapprovisionnement incohérent des rayons.

Les recherches menées par Grocery Manufacturers of America attribuent 70 à 90 % des ruptures de stock à de mauvaises pratiques de réapprovisionnement des rayons.

Un rayon vide ne signifie pas nécessairement un manque de stock dans le magasin. Pour éviter cette situation, les opérations de vente au détail doivent inclure un logiciel automatisé qui détecte la non-conformité des planogrammes.

Ce changement permet aux détaillants de guider leurs représentants en magasin et sur le terrain vers les étagères appropriées.

Augmentation des revenus :

50% de la conception du planogramme appartient aux marques/USC à succès et l’espace restant appartient aux produits nouveaux ou à faible marge. La plupart du temps, les magasins conformes facilitent l’évaluation des performances d’une marque/unité de vente au détail par les auditeurs.

Après avoir analysé l’impact du placement des produits et de l’optimisation des rayons sur le comportement des acheteurs, les propriétaires de marchandises peuvent en déduire des stratégies pour tirer parti des opportunités de vente.

Optimisez l’espace :

Indépendamment de l’espace de vente et des frais de location correspondants, l’optimisation de l’utilisation de l’espace conduit à une activité efficace et rentable. Les planogrammes aident les détaillants à rester organisés et à comprendre l’utilité de l’espace de vente.

En outre, les planogrammes favorisent une gestion efficace des stocks.

Avant de mettre en place un planogramme…

Faites des recherches appropriées avant de modifier les planogrammes ou d’en créer de nouveaux.

Bien qu’il soit essentiel d’optimiser l’espace magasin/étagère et de se concentrer sur l’expérience de l’acheteur, il faut éviter de prendre des décisions sans une analyse approfondie de la performance des produits.

En outre, pour tirer parti de ces avantages pour votre entreprise, il est important de disposer d’un outil qui vous aide à gérer vos stocks plus efficacement – comme un CRM !

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement

Formación de Ventas
Raisons pour lesquelles une formation à la vente est nécessaire
Comment fidéliser ses clients en B2B