Competencia-Monopolistica-Monopolistic-Competition
Catégories :

Ce post a été écrit par Mae

Le modèle de concurrence monopolistique décrit une structure de marché commune dans laquelle les entreprises ont de nombreux concurrents, mais chacun vend un produit légèrement différent.

De nombreuses petites entreprises fonctionnent dans des conditions de ce type de concurrence entre les magasins, les restaurants, les hôtels et les produits artisanaux (par exemple, bières artisanales, vêtements, aliments, etc.)

Pour avoir une idée plus précise, prenons l’exemple du restaurant de Pepe: il vend un de la steaks d’Argentine, qui n’est sûrement pas le même qu’ailleurs puisque chacun propose quelque chose de différent et possède un élément de singularité. Mais ils se font tous concurrence pour les mêmes clients.

Caractéristiques de la concurrence monopolistique

  • Produits différenciés
  • De faibles barrières à l’entrée et à la sortie
  • Un grand nombre de sociétés indépendantes
  • Gains normaux à court terme
  • Prestations normales à long terme
  • De nouvelles entreprises entrent facilement sur le marché
  • Le marché est dynamique (avec l’arrivée de nouvelles entreprises)

L’équilibre sous la concurrence monopolistique

À court terme, il est possible de faire des bénéfices, mais à long terme, les nouvelles entreprises sont attirées par une industrie spécifique en raison de la faiblesse des barrières à l’entrée, de la bonne connaissance et de la possibilité de se différencier.

La concurrence à court terme

Dans le graphique suivant, vous pouvez voir la maximisation du profit, MC = MR, et la production est Q et le prix P. Comme le prix (AR) est supérieur à l’ATC dans Q, il est possible d’obtenir un profit (zone PABC).

Lorsque de nouvelles entreprises entrent sur le marché, la demande pour les produits d’une entreprise devient plus élastique et la courbe de la demande se déplace vers la gauche, ce qui fait baisser le prix. Au bout du compte, tous les profits sont perdus.

La concurrence à long terme

Attirer de nouveaux clients déplace la courbe de la demande vers la gauche, de sorte que les entreprises commencent à atteindre un équilibre à long terme.

Il est clair que l’entreprise en profite le plus lorsqu’elle est à court terme et qu’elle essaiera de se maintenir à court terme grâce à l’innovation et à une plus grande différenciation des produits.

concurrence monopolistique

Les avantages de la concurrence monopolistique

Elles peuvent l’être :

  • Pas de barrières significatives à l’entrée ; les marchés sont donc relativement discutables.
  • La différenciation crée la diversité, le choix et l’utilité. Par exemple, une rue principale typique de n’importe quelle ville propose un certain nombre de restaurants différents.
  • Le marché est plus efficace que le monopole, mais moins efficace que la concurrence parfaite : cela signifie qu’il est moins efficace en termes d’allocation et de production.

Cependant, ils peuvent être dynamiquement efficaces, innovants en termes de nouveaux procédés de production ou de produits.

Par exemple, les détaillants doivent souvent développer constamment de nouvelles façons d’attirer et de conserver les coutumes locales.

Les inconvénients de la concurrence monopolistique

Il y a plusieurs inconvénients possibles associés à cela, notamment

  • Une certaine différenciation ne crée pas d’utilité, mais génère plutôt des déchets inutiles, tels que des emballages excessifs. La publicité peut également être considérée comme un gaspillage, bien que la plupart des publicités soient plus informatives que persuasives.
  • L’allocation est inefficace à la fois à long et à court terme. Cela s’explique par le fait que le prix est supérieur au coût dans les deux cas. À long terme, l’entreprise est moins inefficace en matière d’allocation, mais elle l’est toujours.

Une entreprise peut-elle devenir inefficace dans ce type de concurrence ?

L’entreprise est inefficace en termes d’allocation et de production, tant à long terme qu’à court terme.

Il y a une tendance à la surcapacité car les entreprises ne peuvent jamais exploiter pleinement leurs facteurs fixes car la production de masse est difficile.

Cela signifie qu’ils sont inefficaces sur le plan de la productivité, tant à long terme qu’à court terme. Toutefois, les avantages de la diversité et du choix d’un produit ou d’un service peuvent permettre de surmonter cette difficulté.

En tant que modèle économique, la concurrence monopolistique est plus réaliste que la concurrence parfaite. De nombreux marchés familiers et communs présentent un grand nombre des caractéristiques de ce modèle.

Saviez-vous qu’un CRM peut vous aider à être pertinent dans la concurrence monopolistique ?

Oui, parce qu’il vous montre l’évolution de chaque action que vous mettez en œuvre, mesurant ainsi vos résultats, afin que vous puissiez prendre des décisions pour votre entreprise.

En outre, il vous aide à réunir en un seul endroit toutes les procédures que vous effectuez, qu’elles soient commerciales, administratives ou de marketing.

Essayez-le maintenant !

Découvrez si Efficy est le meilleur choix pour votre entreprise

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement