Catégories :
CRM toolDigitizationE-mailing

Ce post a été écrit par Efficyers

Personnalisez votre communication et analysez vos résultats avec Efficy CRM

Faites-vous du marketing ? Bien évidemment. Mais faites-vous aussi du marketing efficace et de qualité ?

Vous adressez-vous au bon public, au bon moment ? Récoltez-vous le maximum de votre investissement ? Tentez le coup avec Efficy.

Vous remarquerez immédiatement la différence. Voici les différentes étapes d’une bonne stratégie marketing

Ciblez vos clients

Une communication urgente ? Un nouveau produit, une newsletter ou un conseil important ?

Imagine-t-on des campagnes marketing non ciblées ? Votre base de données doit disposer d’informations complètes, fiables, actualisées et segmentées avec pertinence. Mais comment bien effectuer cette segmentation des données ?

Ne vous y méprenez pas : les campagnes marketing mal ciblées présentent deux inconvénients majeurs. Primo, vous gaspillez du temps, de l’argent et de l’énergie à solliciter des interlocuteurs qui par nature ne sont pas intéressés par votre offre. Secundo : vous perdez en crédibilité. Difficile par la suite de tenir un discours sur « le service personnalisé que nous offrons à nos clients ! »

Trois grandes catégories de segmentation

Il existe trois grandes catégories de segmentation.

  • La segmentation « d’identité ». Quel est le secteur d’activité de ce client ou la fonction de ce responsable ? Elle va servir à cibler, par exemple, une offre concernant uniquement les directeurs achats d’entreprises de transformation de matières premières.
  • La segmentation valeur : elle classe les clients en fonction de leur potentiel « business » et permet de dimensionner les budgets marketing et communication en fonction du ROI espéré.
  • La segmentation comportementale fondée sur le comportement passé des clients. C’est l’une des plus judicieuses. Elle indique quels sont les types, les formes de messages et les canaux de communication auxquels tel ou tel client est le plus sensible. Si de courtes vidéos, présentant les économies résultant d’une de vos offres de service, ont été très appréciées des directeurs financiers de grands groupes, ne changez pas une formule qui gagne !

Pour être efficace, « assemblez les clients qui se ressemblent (personas) » et adressez leur des campagnes marketing similaires. Mais attention ! Pour toucher la totalité de la cible potentiellement intéressée par l’une de vos offres, vous devrez parfois coupler ou croiser vos critères de segmentation.

Un institut de formation, par exemple, ciblera par secteur d’activité ses offres de formation « métiers » mais communiquera en mode « multi-secteur » sur ses offres de formation aux technologies digitales, plus transverses.

Créez vos cibles dans le CRM

Définissez votre public cible à l’aide du module Sélection qui permet d’extraire, sur base de critères de recherche, les informations pertinentes de votre base de données.

Vous pouvez dès lors décider de cibler les clients d’un certain commercial dans une région/pays spécifique

Query

Créez et lancez votre campagne

Avec le module Marketing, vous pouvez aisément envoyer des e-mails ou des lettres aux destinataires sélectionnés.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi créer des workflow (des envois de campagne automatisés) qui permettent de définir le nombre de campagne, la date/heure à laquelle elles seront envoyées.

Ainsi, que ce soit pour un évènement, un webseminaire ou une newsletter,,vous pouvez programmer quand seront envoyés les invitations, les relances, les confirmations de participations et les rappels.

 

2017-05-29 17_00_30-Flexmail All-in-one E-mail Marketing

D’autres fonctionnalités sont également disponibles. Vous êtes actifs sur les réseaux sociaux ? Publiez des posts sur tous vos réseaux sociaux et consultez vos rapports de publications pour analyser l’impact de votre stratégie.

Vous voulez lancer une enquête sur la qualité de votre service clients, vous pouvez également créer des enquêtes et les envoyer à la liste de contacts que vous désirez cibler.

Analysez et sauvegardez vos résultats

Avec Efficy CRM, vous consultez facilement les rapports de vos campagnes et workflow. Vous pourrez alors consulter le nombre de contacts qui ont reçu l’invitation, le nombre de participants ou de personnes qui ont répondus à votre enquête etc.

En fonction de ces résultats précieux, vous pouvez alors interpréter le comportement de votre cible et ainsi adapter votre stratégie marketing en fonction de vos clients.

Efficy vous offre bien entendu la possibilité de sauvegarder ces rapports de campagnes et de les lier à la campagne afin qu’ils soient facilement consultables par d’autres utilisateurs.

Vous voulez en savoir plus sur notre module Marketing?

Rendez-vous sur notre site 

Flexmail Campaign

 

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement

CRM tool Digitization E-mailing