Tipos de Publicidad
Catégories :

Ce post a été écrit par Mae

Il existe différents types de publicité et vous pouvez les utiliser de multiples façons.

De nombreux annonceurs utilisent les médias en deux parties : en ligne (numérique) et hors ligne (traditionnel).

En effet, les consommateurs passent constamment de l’un à l’autre et les deux se renforcent mutuellement. Il est clair que la publicité est vaste et comporte de nombreuses facettes.

Cependant, un annonceur utilise différentes techniques pour sensibiliser et accroître l’attention portée à sa marque.

Cependant, il existe 3 types de publicité :

  • ATL : Above the line
  • BTL : Below the line
  • TTL : Through the line

Commençons par ATL :

“Above the line”, en anglais, désigne les activités promotionnelles menées au niveau macro.

Elle se fait à l’échelle nationale, régionale ou d’un territoire plus vaste et le public de masse est couvert par ce type de promotion.

Elle crée une image de marque de l’entreprise et de son produit.

Les médias comme la télévision, le cinéma, la radio, les journaux et les magazines sont utilisés pour créer un impact sur l’entreprise et votre produit.

Il s’agit du type de publicité le plus conventionnel dans la nature.

BTL (“Below the line”, en anglais)

Il s’agit d’une démarche non conventionnelle par nature, qui se fait au niveau micro et fait partie de la communication hors-média.

Les mesures comprennent le publipostage, la distribution de dépliants, de brochures et le recours au parrainage, aux relations publiques, au télémarketing et aux points de vente.

Il est intéressant de noter que les termes ATL et BTL proviennent de l’affaire Procter & Gamble en 1954, où le secteur administratif a différencié les paiements des agences de publicité en fonction de celles qui réalisaient des activités promotionnelles différentes.

Actuellement, l’ATL est utilisé pour l’image de marque, l’adaptation à un public de masse.

Alors que le BTL est utilisé pour générer la fidélité et est dirigé à un niveau individuel selon vos besoins et préférences.

Le type de publicité ATL est difficile à mesurer, tandis que le BTL est mesurable en termes de ventes et de retour d’information et fournit aux responsables marketing des données sur le retour sur investissement.

Enfin, il y a le TTL

“Across the line” en anglais, désigne une approche stratégique qui permet aux marques de s’engager auprès d’un client en plusieurs points.

Par exemple : le client verra votre publicité à la télévision, l’entendra à la radio et recevra un prospectus au coin de la rue.

Cela permet d’adopter une approche intégrée de la communication, avec des messages cohérents, sur plusieurs supports, ce qui permet de mieux connaître les clients.

Aujourd’hui, les entreprises utilisent cette approche intégrée qui comprend à la fois l’ATL et le BTL, permettant aux marques de s’engager auprès de leurs clients en de multiples points et de créer une forte perception de l’entreprise et du produit.

différents types de publicité

Chaque type de publicité doit aller de pair avec sa stratégie respective

Une stratégie de sensibilisation est un plan visant à atteindre et à persuader un client d’acheter un produit ou un service.

Après avoir connu les différents types de publicité qui existent, voyons quelles stratégies peuvent être utiles pour accroître l’image de marque, en fonction des 2 catégories d’entreprises :

1)B2C – Business to Consumer

Marketing de la cause

Il s’agit d’un effort de coopération entre une entreprise à but lucratif et une organisation à but non lucratif, afin de promouvoir et de bénéficier mutuellement de causes sociales.

Vente directe

Le but de la vente directe est de commercialiser et de vendre des produits directement aux consommateurs. Par exemple, les produits de catalogue, les places de marché, etc.

Marketing d’affinité

Méthodologie où au moins deux marques s’associent pour promouvoir et vendre un seul produit ou service.

Médias gagnés

Les médias gagnés sont des publicités créées par des efforts autres que les médias payants et peuvent prendre diverses formes : un témoignage sur les médias sociaux, le bouche-à-oreille, le PPC (pay-per-click), une mention à la télévision ou à la radio, un article de journal, etc.

Ils ne sont pas sollicités et ne peuvent être gagnés que de manière organique.

POP

Connu sous le nom de marketing sur le lieu de vente, il est chargé de vendre aux acheteurs qui se trouvent déjà dans un magasin et sont prêts à acheter.

La présentation des produits, les coupons sur l’emballage et d’autres efforts créatifs qui attirent l’attention sont des exemples qui influencent souvent les décisions d’achat dans un supermarché.

Marketing sur Internet

Le marketing en ligne, les envois d’e-mails pour faire de la publicité et stimuler les ventes d’un produit particulier ou les publications sur les médias sociaux sont des exemples d’utilisation de la présence et de la promotion de la marque.

2) B2B – Business to Business

Growth Hacking

Il est à l’origine de la génération de 10 % de prospects supplémentaires par rapport aux techniques de marketing traditionnelles.

Programmes de référence

Utilisé pour décrire une approche systématique que les entreprises adoptent pour encourager leurs clients à parler de leurs produits ou services à d’autres personnes.

Marketing entrant

Contrairement aux méthodes de marketing traditionnelles, celle-ci se charge de capter l’attention des clients et de les attirer sur le site web de l’entreprise en produisant un contenu significatif.

Parce que les messages sont pertinents et apparaissent au bon endroit au bon moment, l’inbound invite les visiteurs à acheter un produit beaucoup plus rapidement.

Chaque type de publicité que vous appliquez, faites-le main dans la main avec votre CRM

L’un des avantages des logiciels de CRM est l’agrégation de données qui reflètent l’intérêt des clients/prospects.

Nous pouvons donc analyser le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de rebond, le taux de conversion d’une campagne d’emailing ou de SMS.

C’est pourquoi, grâce aux solutions logicielles de marketing d’Efficy, il n’y a plus de frontières entre les équipes de marketing et de vente.

Ils partagent tous les mêmes informations et peuvent vraiment en tirer le meilleur parti.

Votre base de données de clients existants/potentiels est donc soigneusement segmentée.

Vous pouvez les choisir alternativement pour réaliser des campagnes de marketing personnalisées, et vos actions de génération de prospects deviennent plus efficaces. Essayez-le !

 

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement