Le constat est sans appel : la fonction commerciale souffre d’une image peu valorisante en France. Profession précaire, difficile, immorale, choix d’orientation par défaut ou même filière poubelle… Les préjugés à son encontre sont nombreux.

Elle regroupe pourtant de nombreux métiers d’une grande richesse et est un moteur indispensable à la croissance et au développement des entreprises.

Le mouvement des Dirigeant Commerciaux de France est une association dont l’ambition est de réunir les managers de la performance commerciale autour de thématiques communes pour échanger entre pairs et se préparer à relever les défis de demain pour le développement de la fonction commerciale dans l’entreprise.

En 3 ans, la branche lyonnaise de l’association DCF est passée de 70 à 150 membres. Une croissance des adhésions qui oblige les responsables de l’organisation à repenser leur communication et leur gestion de la relation aux membres.
Jean-Pierre Barros
Président de DCF Lyon

Le projet en bref

  • picto

    7 Utilisateurs

  • picto

    150 adhérents à Lyon

  • picto

    80 associations en France

Le contexte du projet

Comment structurer et harmoniser les campagnes marketing d’une organisation en pleine croissance ? Telle était la problématique initiale de l’association des Dirigeants commerciaux de France (DCF).

Notre association se compose de huit commissions (organisation, PME, grands comptes, juniors, bienvenue, internationale, inter-associations et enseignements, communication, etc…). Chacune tendait à mener ses propres campagnes d’e-mails avec ses propres bases de données.

Afin de structurer l’ensemble de la stratégie marketing, les responsables de DCF Lyon décident donc de s’équiper d’un outil CRM.

Mais, pour l’association, pas question de se tourner vers un géant de l’édition de logiciels qui serait incapable de fournir un service client adapté dans le cadre d’un budget raisonnable.

Pourquoi avoir choisi Efficy CRM ?

Nous cherchions avant tout un partenaire de proximité pour notre projet CRM, quelqu’un qui propose une solution fiable tout en restant accessible et joignable. Ce fut le cas d’Efficy CRM sur tous ces points

Une dizaine de jours pour s’équiper d’un logiciel CRM

Une fois ce choix arrêté, les équipes de DCF Lyon et d’Efficy se mettent au travail. Face à elles, un chantier de taille : celui de l’harmonisation, du nettoyage et de la migration des nombreux fichiers Excel de l’association.

Ce travail sur les fichiers a représenté la part la plus importante du déploiement. En tout, cela nous aura pris une dizaine de jours pour mettre en place notre nouveau CRM

La colonne vertébrale du travail de l’association

Grâce à ce travail, les équipes de DCF Lyon entrent dans une nouvelle phase : désormais, l’ensemble des campagnes marketing sont structurées, uniformisées et harmonisées.

Nos campagnes d’e-mails sont envoyées en quelques clics et – élément primordial pour nous – historisées. Par le passé, nous perdions beaucoup de données du fait de la rotation des présidents de commissions qui géraient chacun leurs campagnes

Autant d’éléments qui contribuent à renforcer considérablement la relation aux adhérents :

Notre forte croissance et l’adhésion de nombreux directeurs commerciaux de grands comptes nous poussent à adopter une démarche marketing plus structurée et harmonisée. C’est désormais chose faite et nous avons même optimisé et industrialisé l’ensemble de notre travail jusqu’à la gestion des cotisations, de la facturation, des adhésions, etc…

Autres références

  • FBI Groupe logo
  • Gerontim logo
  • 3D-reshaper logo
  • Urios Beic logo

Nos autres références

10 500 clients et plus de 230 000 utilisateurs utilisent les solutions du Groupe Efficy

The observation is clear: the sales function suffers from a poor image in France. It is a precarious, difficult, a default choice of career pathAbove all, we were looking for a local partner for our CRM project, someone who would offer a reliable solution while remaining accessible and contactable. This was the case with Efficy CRM on all these pointsAbove all, we were looking for a local partner for our CRM project, someone who would offer a reliable solution while remaining accessible and contactable. This was the case with Efficy CRM on all these points… There are many prejudices against it.

However, it encompasses many rich professions and is an essential engine for the growth and development of companies.

The Dirigeant Commerciaux de France movement is an association whose ambition is to bring together sales performance managers around common themes in order to exchange among peers and to prepare for tomorrow’s challenges for the development of the sales function in the company.

In 3 years, the Lyon branch of the DCF association has gone from 70 to 150 members. This growth in membership has forced the organization's managers to rethink their communication and management of member relations.
Jean-Pierre Barros
President of DCF Lyon

The project at a glance

  • picto

    7 Users

  • picto

    150 members in Lyon

  • picto

    80 associations in France

The project's context

How to structure and harmonize the marketing campaigns of a growing organization? This was the initial problem of the association of French Sales Leaders (DCF).

Our association is composed of eight commissions (organization, SME, major accounts, juniors, welcome, international, inter-associations and teaching, communication, etc.). Each one tended to conduct its own e-mail campaigns with its own databases.

In order to structure the entire marketing strategy, the DCF Lyon managers decided to equip themselves with a CRM tool.

But for the association, there was no question of turning to a software giant that would be unable to provide an adapted customer service within a reasonable budget.

Why choose Efficy CRM?

Above all, we were looking for a local partner for our CRM project, someone who would offer a reliable solution while remaining accessible and contactable. This was the case with Efficy CRM on all these points

Ten days to acquire a CRM software

Once this choice was made, the DCF Lyon and Efficy teams got to work. They faced a major task: harmonizing, cleaning up and migrating the association’s numerous Excel files.

This work on the files represented the most important part of the deployment. In all, it took us about ten days to set up our new CRM.

The backbone of the association's work

Thanks to this work, the DCF Lyon teams are entering a new phase: from now on, all marketing campaigns are structured, standardized and harmonized.

Our e-mail campaigns are sent in a few clicks and – of primary importance for us – are recorded. In the past, we lost a lot of data due to the rotation of committee chairmen who each managed their own campaigns.

All these elements contribute to considerably strengthen the relationship with our members:

Our strong growth and the accession of many sales managers from major accounts have led us to adopt a more structured and harmonized marketing approach. This has now been achieved and we have even optimized and industrialized all of our work, including the management of contributions, invoicing, memberships, etc…

Other references

  • FBI Groupe logo
  • Gerontim logo
  • 3D-reshaper logo
  • Urios Beic logo

Our other references

13,500 customers and more than 330,000 users use Efficy Group’s solutions