Catégories :

Ce post est écrit par Charly

Depuis le développement des lignes de production imaginées par Henry Ford au milieu du siècle dernier jusqu’à nos jours, la création de processus d’abord et leur sales automation ensuite est devenue une réalité imparable.

Les statistiques d’intérêt recueillies par Google montrent seulement que l’intérêt pour cette discipline ne fait que croître.

Tendances Google

C’est normal, le postulat est assez séduisant. En automatisant les processus, il semble que moins de mains puissent faire la même chose et que les mêmes mains puissent faire beaucoup plus.

Bien entendu, cette tendance devait également atteindre les ventes

Si vous passez en revue les articles de tendance typiques pour l’année suivante, qui sont toujours produits en décembre, vous verrez comment un mantra se répète sur tous les sites de vente, année après année :

L’année prochaine, l’automatisation des ventes sera l’une des tendances les plus répandues.

Vous n’avez pas besoin d’aller sur Google pour le vérifier, regardez  bien :Automatisation des ventes

Avec cette tendance de ces dernières années, il semble que la sales automation soit déjà une réalité, n’est-ce pas ?

Eh bien, je suis désolé de vous décevoir, mais selon le rapport produit l’année dernière par Statista, même aux États-Unis, pionnier pour ce genre de choses, l’automatisation est loin d’être une constante.

Graphiques Automatisation de ventes

 

Pourquoi la sales automation ne décolle-t-elle pas ?

En bref, d’une part, l’automatisation des ventes semble compliquée et, d’autre part, le monde de la vente est, à bien des égards, conservateur.

Cependant, la réalité est que la sales automation  à 100% d’un processus de vente jusqu’à ce qu’il cesse de dépendre d’une personne est très compliquée, mais l’automatisation de certaines parties du processus de vente pour rendre cette personne infiniment plus productive est beaucoup plus simple.

Et dans cet article, je veux parler de trois façons de commencer à automatiser certains processus de vente dans votre entreprise.

Comment utiliser la sales automation dans votre entreprise ?

Seul un CRM doté des fonctionnalités d’Efficy peut vous permettre d’automatiser de nombreux domaines du processus de vente, mais concentrons-nous sur les 3 résultats les plus simples et les plus rapides.

Suivi des opportunités

Depuis la création d’une opportunité de vente dans le CRM (qui peut aussi être automatisée, bien sûr) jusqu’à ce qu’un vendeur puisse parler à ce client potentiel au téléphone, il y a un processus inévitable à suivre : le suivi.

Certains vendeurs font eux-mêmes le suivi manuellement et à l’aide de rappels, mais c’est une façon absolument improductive de le faire.

Avec un CRM, vous pouvez le faire en masse et de manière pratiquement automatisée.

Vous aurez toujours besoin d’une personne aux commandes du suivi, mais cette personne pourra facilement suivre plusieurs dizaines d’opportunités.

Création automatique de rapports

L’une des principales différences entre un bon vendeur et un vendeur extraordinaire est l’obsession des chiffres.

La vente est un jeu de grands chiffres et de statistiques : combien d’opportunités vous obtenez, combien vous pouvez en suivre et quel est le pourcentage d’opportunités que vous concluez en vente.

Ces mesures sont les seules capables de vous dire comment vous allez, comment fonctionne votre argumentaire de vente ou si vous avez un problème à n’importe quel stade de l’entonnoir de vente. En bref, ces mesures sont les seules capables de vous faire progresser.

Et la seule façon de les suivre sérieusement, en détail et automatiquement est de les faire à l’aide d’un CRM.

En retour, une fois préparés, vous pouvez générer ces rapports pratiquement sur simple pression d’un bouton.

Automatiser les campagnes de marketing

Lorsque vous n’avez que quelques centaines d’opportunités de vente par an, avec une petite équipe de vendeurs motivés, vous pouvez mener à bien toutes les actions de vente et de marketing.

Quand il s’agit de quelques milliers, cela devient compliqué ; et quand les milliers se transforment en dizaines de milliers, cela devient ingérable.

Toutefois, avec un CRM, il est possible, même pour une seule personne, de gérer des campagnes de marketing automatisées et personnalisées pour autant de comptes que nécessaire.

¿5.000, 50.000, 500.000 ?

Quel que soit le nombre, il peut être parfaitement géré. Vous aurez toujours besoin d’une paire de mains, mais comment pourriez-vous gérer une campagne aussi importante avec une seule personne sans l’aide de la technologie ?

Je vous le dis, vous ne pourriez pas.

De quel type de CRM ai-je besoin pour la sales automation ?

Il est évident que ce type d’automatisation ne peut pas être réalisé (ou ne peut pas être réalisé avec une qualité suffisante) avec toutes sortes de CRM. Les plus simples sont généralement insuffisantes.

Efficy, en plus d’être l’un des CRM les plus adaptables du marché, peut vous aider à automatiser tous ces processus de vente et à atteindre vos objectifs.

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement