Market-Share-Cuota-de-mercado
Catégories :

Ce post a été écrit par Mae

Il existe peu de meilleurs moyens de mesurer votre entreprise par rapport à vos concurrents que de calculer votre part de marché.

Connaître la taille de votre part du gâteau permet aux fondateurs et aux investisseurs d’être sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de suivre la part de marché d’un produit ou d’un service.

Alors comment le faire de la bonne façon?

C’est simple, en prenant en compte :

5 façons d’évaluer votre part de marché

Analyser quel est le bon moment pour participer au marché

Selon la taille de l’entreprise, les investisseurs peuvent rejeter la part de marché comme indicateur de progrès.

Surtout dans les premiers temps, cette mesure n’a pas d’importance si votre entreprise n’a pas déjà un pourcentage important à suivre.

Mesurer votre entreprise par rapport aux leaders du marché peut être un exercice inutile si vous êtes encore en train de développer un produit.

Pour les fondateurs et les investisseurs qui parlent d’une startup qui en est à son premier tour de financement, ce n’est probablement pas le moment de s’inquiéter de votre part de marché.

Comprendre votre marché total adressable (MTD)

Vous ne pouvez pas mesurer votre part de marché sans connaître d’abord le marché cible total (TTM) que vous visez.

Il est essentiel de procéder à une évaluation approfondie des facteurs du marché, tant à long terme qu’à court terme, car la détermination du DTM peut être un exercice compliqué.

Mais faites la meilleure estimation possible du nombre de clients sur votre marché, des différents types de clients que vous ciblez, du prix qu’ils paieront, de la croissance attendue du marché, et projetez le revenu pour une pénétration du marché de 100 %.

Mesurez votre secteur d’activité

Vous avez maintenant une idée raisonnable du nombre de clients qui sont à votre disposition.

Combien sont actuellement sous contrat ?

Traitez le nombre total de clients comme des unités et calculez simplement le pourcentage de votre base de clients actuelle à partir du nombre total.

Par exemple, si votre entreprise a une base installée de 200 clients dans un MTD de 200 000, votre pénétration du marché est de 1 %.

Déterminez votre part de marché

Combien les clients paient-ils réellement par contrat ? Dans votre exercice MTD, vous avez évalué la propension à payer de votre client, déterminez maintenant comment cela se traduit en valeur contractuelle.

Là encore, il s’agit d’une équation simple : si vous possédez actuellement 1 500 000 euros sur un volume total de ventes de 150 000 000, 150 000/150 000 000 000 = 1 % de part de marché.

Or, votre part de marché et vos pourcentages de marché ne concorderont pas si la valeur du contrat est inférieure ou supérieure aux projections.

Toutefois, les deux points de données permettront de mettre en évidence l’évolution de votre part de marché et de fournir des informations.

Suivi dans le temps

La croissance ou le déclin de la part de marché ou de la pénétration du marché peuvent être des outils de communication puissants pour le récit de votre entreprise.

Une part de marché en baisse peut révéler une augmentation de la concurrence, qu’elle se manifeste par une bataille sur les prix ou par de nouveaux défis à relever.

D’un autre côté, il est difficile d’argumenter avec un fondateur qui affiche une croissance régulière lorsqu’il s’agit de la lutte de l’entreprise pour la domination du marché.

Maintenir la part de marché dans votre communication régulière avec les investisseurs sera très utile une fois qu’il aura été déterminé que votre entreprise a atteint un seuil de pourcentage significatif.

Vous avez aimé l’article ? …. Avant de partir :

Essayez Efficy CRM
Le CRM le plus complet

Essayez Gratuitement