Catégories :
Secteur BanqueSecteur Distribution

Ce post est écrit par Efficyers

La gamification consiste à transposer la mécanique du jeu sur un terrain qui n‘est pas ludique à la base. Nous l’avons vu précédemment, la gamification peut être un nouvel instrument de motivation pour les équipes commerciales (lire l’article). Hmmm, mais comment tirer profit de la gamification dans un réseau de distribution ?

1/ Attention à la cannibalisation entre les canaux, de distribution ou de communication

Il est souvent difficile de faire fonctionner de concert tous les canaux. Et pourtant… il est hyper important de les mêler, de trouver le mix parfait pour tirer un profit maximal pour chacun d’entre eux.

Un des points clés pour que votre réseau de distribution fonctionne à plein régime repose sur la motivation de vos partenaires distributeurs. Pourquoi ne pas tirer profit de la gamification dans ce contexte ? En complément des formations et de la communication, il faut trouver des incentives qui encourageront le distributeur à se dépasser.

Pensez d’abord à vos objectifs (lancer un nouveau produit, augmenter les ventes, développer un nouveau marché, réduire le nombre de plaintes…). En fonction, vous pourrez alors réfléchir à votre stratégie de gamification.

De nombreuses entreprises optent pour récompenser l’engagement et la fidélité d’un canal de distribution avec des programmes d’incentive. Ces mêmes entreprises réalisent des campagnes de marketing  avec des promotions destinées aux distributeurs. Ces campagnes marketing sont souvent le prétexte pour tisser une relation personnalisée, basée sur l’émotion, la proximité.

2/ Découvrez une nouvelle manière de motiver les partenaires distributeurs

La motivation permet de soulever des montagnes. La majorité des entreprises ont de grandes difficultés à motiver leur réseau dans la distribution des produits. Voici donc quelques conseils pour vous aider à les motiver par la gamification :

Avoir une stratégie de récompenses

En général, les récompenses permettent de mettre en avant les résultats obtenus. La gratification occupe une grande part dans la gamification, tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique (le fameux effet dopamine). Qui n’apprécierait pas de recevoir des prix ? Imaginez ce voyage aux Bahamas, ou un bon d’achat pour les cadeaux de Noël. Maintenant, imaginez offrir ça à vos clients, et à tous vos prospects potentiels. Nul doute que vous laisserez une empreinte émotionnelle impérissable.

Avantage : cela peut s’adresser à de nombreux profils dans l’entreprise : managers, responsables des achats, directeurs commerciaux, comme les opérationnels.

Réfléchir à un système de compensation

Un programme de points. Pour chaque achat réalisé sur le site web, ou tout autre canal de distribution, le partenaire reçoit des points qu’il pourra par la suite échanger contre des cadeaux.

Avantage : Cela augmente l’engagement, à un point quasiment contagieux.

Utiliser l’extranet ou un intranet

Le distributeur pourra alors accéder à un espace dédié pour faire le point sur ses objectifs, sa progression et comparer son niveau à celui des autres. Il pourra également accéder à des « jeux », des quizzes qui lui permettront de valider ses connaissances sur les produits. C’est typiquement de la formation indirecte.

Avantage : Ils n’oublieront jamais les objectifs que vous leur avez fixés et seront encouragés par la saine émulation entre les participants.

Mettre en place des reportings

Il est primordial de pouvoir mesurer le succès et comparer le succès des différents canaux de distribution en temps réel. Segmentez votre gamification !

Avantage : vous pourrez prendre des décisions en vous basant sur des données justes et vérifiées.

3/ La gamification au service de vos distributeurs

Les membres du réseau de distribution reçoivent ainsi la reconnaissance qu’ils méritent parce qu’ils participent au succès sur le marché. Adopter une stratégie de gamification au sein de son réseau de distribution permet de se différencier des concurrents pour atteindre les objectifs commerciaux.

En plus de se démarquer de la concurrence, avoir une telle stratégie peut vous faire économiser beaucoup d’argent (coûts d’investissement ou de services ou d’opérations).

Le succès de la gamification est indiscutable et c’est un levier essentiel pour toute entreprise qui souhaite sublimer l’expérience utilisateur tout en promouvant un produit, un service

Par exemple, la banque Belfius utilise notre application gamifiée Peak Me Up pour motiver, incentiver et former ses collaborateurs. Sur la partie commerciale, ils ont enregistré une augmentation de la productivité de 20% en 4 mois seulement…

 

Ainsi, tirer profit de la gamification est une forme nouvelle et efficace pour influer, motiver et former une communauté dans une atmosphère de jeu, indépendamment du secteur d’activité ou du canal de distribution choisi.

Alors, prêt à jouer ?

Secteur Banque Secteur Distribution